Malgré la domination américaine et britannique, l’Hexagone s’impose dans le top 5 grâce à ses investissements, son cadre législatif et son potentiel académique. Alors que les institutions financières et les cabinets comptables considèrent de plus en plus l’intelligence artificielle comme un levier majeur de transformation, le cabinet Archimedia Accounts publie une analyse comparative des pays les mieux préparés à intégrer l’IA dans le secteur financier. Si les États-Unis et le Royaume-Uni dominent le classement, la France parvient à se hisser au cinquième rang mondial, confirmant une trajectoire ascendante mais mesurée. L’étude repose sur quatre piliers : la demande sur le marché du travail, l’offre académique en enseignement supérieur, les investissements privés en IA et l’adoption de cadres législatifs dédiés. Ces indicateurs offrent une cartographie de la capacité des grands centres financiers à absorber l’IA, non seulement comme outil technologique, mais aussi comme levier structu...
Proofpoint vient de dévoiler son rapport trimestriel Q2 2018, mettant en lumière les dernières tendances en matière de cyber-menaces.
Si certaines tendances déjà observées en début d’année se sont confirmées, on note aussi le retour marqué de ransomware dans les emails, sans toutefois atteindre la criticité atteinte en 2016 et 2017.
Parmi les principales menaces de ce trimestre, on retiendra:
Une intensification des attaques email
Après avoir été presque absents des campagnes malicieuses d’email au premier trimestre, les ransomware ont fait leur retour, avec notamment GandCrab, Sigma et GlobeImposter.Malgré ce retour des ransomware, ce type d’attaque n’a représenté que 11% des attaques par email, derrière les chevaux de Troie bancaires (42%), les téléchargements (25%) et les vols d’identifiants (17%).
Les attaques BEC (Business Email Compromission – attaques de la messagerie d’entreprise) ont augmenté de 87% en un an. Les industries les plus touchées au second trimestre ont été le Retail, la Santé et le Secteur public.
Une explosion des attaques Web
Alors que les menaces liées aux kits d’exploitation déclinent, les attaques web incluant notamment de faux antivirus et des mises à jour de plug-ins de navigateurs ont augmenté de 500% par rapport au 1er trimestre.Autre menace sur le web : Le crypto-jacking, procédé qui consiste à miner des crypto-monnaies est également en forte hausse, de 460%, par rapport au 1er trimestre.