Dans un contexte où la société française prend de plus en plus conscience de son empreinte numérique, l'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (ARCEP) et l'Agence de la transition écologique (ADEME) viennent de franchir un pas décisif. Ces deux institutions ont annoncé ce jeudi 12 décembre la création d'un observatoire des impacts environnementaux du numérique, une initiative qui promet de révolutionner notre compréhension des enjeux écologiques liés aux technologies de l'information. Cette plateforme, fruit d'une collaboration initiée en 2020 à la demande des ministères de la Transition écologique et de l'Économie, vise à devenir une référence incontournable en matière de données fiables sur l'empreinte environnementale du numérique. "L'observatoire a vocation à constituer une plateforme de référence en matière de données fiables et sourcées sur les impacts environnementaux du numériqu...
Proofpoint vient de dévoiler son rapport trimestriel Q2 2018, mettant en lumière les dernières tendances en matière de cyber-menaces.
Si certaines tendances déjà observées en début d’année se sont confirmées, on note aussi le retour marqué de ransomware dans les emails, sans toutefois atteindre la criticité atteinte en 2016 et 2017.
Parmi les principales menaces de ce trimestre, on retiendra:
Une intensification des attaques email
Après avoir été presque absents des campagnes malicieuses d’email au premier trimestre, les ransomware ont fait leur retour, avec notamment GandCrab, Sigma et GlobeImposter.Malgré ce retour des ransomware, ce type d’attaque n’a représenté que 11% des attaques par email, derrière les chevaux de Troie bancaires (42%), les téléchargements (25%) et les vols d’identifiants (17%).
Les attaques BEC (Business Email Compromission – attaques de la messagerie d’entreprise) ont augmenté de 87% en un an. Les industries les plus touchées au second trimestre ont été le Retail, la Santé et le Secteur public.
Une explosion des attaques Web
Alors que les menaces liées aux kits d’exploitation déclinent, les attaques web incluant notamment de faux antivirus et des mises à jour de plug-ins de navigateurs ont augmenté de 500% par rapport au 1er trimestre.Autre menace sur le web : Le crypto-jacking, procédé qui consiste à miner des crypto-monnaies est également en forte hausse, de 460%, par rapport au 1er trimestre.