La société israélo-américaine Stardust Solutions affirme avoir réuni 75 millions de dollars pour tester une technologie de réflexion du rayonnement solaire. Une avancée financière inédite pour un secteur – celui de la modification du climat – encore largement expérimental, que la communauté scientifique observe avec une inquiétude croissante. La géo-ingénierie climatique a longtemps relevé du domaine de l’hypothèse théorique, mais elle s’invite désormais dans le champ industriel. Stardust Solutions , jeune entreprise fondée par deux physiciens nucléaires ayant travaillé pour l’administration israélienne, a annoncé avoir levé au total 75 millions de dollars afin de développer et tester une technologie de refroidissement planétaire par réflexion de la lumière solaire. Selon ses dirigeants, cette somme doit permettre de mener des expérimentations en conditions réelles dès cette année, à haute altitude, grâce à des vols d’essai dans la stratosphère. Pulvériser des particules...
Proofpoint vient de dévoiler son rapport trimestriel Q2 2018, mettant en lumière les dernières tendances en matière de cyber-menaces.
Si certaines tendances déjà observées en début d’année se sont confirmées, on note aussi le retour marqué de ransomware dans les emails, sans toutefois atteindre la criticité atteinte en 2016 et 2017.
Parmi les principales menaces de ce trimestre, on retiendra:
Une intensification des attaques email
Après avoir été presque absents des campagnes malicieuses d’email au premier trimestre, les ransomware ont fait leur retour, avec notamment GandCrab, Sigma et GlobeImposter.Malgré ce retour des ransomware, ce type d’attaque n’a représenté que 11% des attaques par email, derrière les chevaux de Troie bancaires (42%), les téléchargements (25%) et les vols d’identifiants (17%).
Les attaques BEC (Business Email Compromission – attaques de la messagerie d’entreprise) ont augmenté de 87% en un an. Les industries les plus touchées au second trimestre ont été le Retail, la Santé et le Secteur public.
Une explosion des attaques Web
Alors que les menaces liées aux kits d’exploitation déclinent, les attaques web incluant notamment de faux antivirus et des mises à jour de plug-ins de navigateurs ont augmenté de 500% par rapport au 1er trimestre.Autre menace sur le web : Le crypto-jacking, procédé qui consiste à miner des crypto-monnaies est également en forte hausse, de 460%, par rapport au 1er trimestre.


