À l’image de l’Australie, qui a fixé une majorité numérique à 16 ans, Emmanuel Macron a récemment évoqué la possibilité d’interdire l’accès aux plateformes sociales aux moins de 15 ans. En attendant une éventuelle évolution législative, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) a dévoilé ce mois-ci FantomApp, une application gratuite destinée aux 10-15 ans, déjà disponible sur les magasins d’applications et en version web . Son objectif est de permettre aux plus jeunes de mieux protéger leurs comptes, leurs données personnelles et d’identifier les bons réflexes en cas de difficulté en ligne. Conçue à partir d’ateliers menés dans plusieurs collèges, FantomApp a été développée en associant directement des adolescents au projet. Cette démarche collaborative a permis d’identifier des attentes fortes : comprendre les paramètres de visibilité, sécuriser ses comptes sans expertise technique et savoir vers qui se tourner en cas de problème. Selon une étude ...
Le ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot a dénoncé, mardi 28 août en démissionnant du gouvernement, le poids des lobbys dans les cercles du pouvoir. Il faisait référence, entre autres à la présence de Thierry Coste, lobbyiste au service des chasseurs lors d'une réunion la veille à l'Elysée avec Emmanuel Macron.
Mais qui sont ces "représentants d’intérêts" que visait Nicolas Hulot ? Qui sont ces homme et ses femmes que l’on croise à Paris dans les couloirs de l’Assemblée nationale et à Bruxelles dans ceux du Parlement européen ? Ont-ils autant de pouvoir qu’on le dit ? Perturbent-ils la fabrique de la loi ? Et sont-ils réellement et suffisamment encadrés ?
Notre enquête et le regard de l’eurodéputé José Bové dans le long format ci-dessous. Pour le consulter, cliquez sur le bouton "View story".
