Selon la dernière étude Global Digital Trust Insights 2026 de PwC, l’intelligence artificielle s’impose comme levier majeur de défense numérique. Mais la majorité des organisations restent vulnérables, faute de compétences et de stratégie claire. Face à une intensification sans précédent des menaces numériques, les entreprises accélèrent leurs efforts pour renforcer leur sécurité. D’après l’édition 2026 de l’étude Global Digital Trust Insights menée par PwC, si 78 % des organisations dans le monde prévoient d’augmenter leur budget cybersécurité cette année, seules 6 % se déclarent pleinement prêtes à affronter une cyberattaque majeure. Un chiffre qui illustre le décalage entre les ambitions stratégiques et la réalité opérationnelle. L’intelligence artificielle est LA priorité L’intelligence artificielle s’impose désormais comme LA priorité absolue des investissements cyber : 36 % des entreprises interrogées prévoient d’y consacrer une part croissante de le...
Le ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot a dénoncé, mardi 28 août en démissionnant du gouvernement, le poids des lobbys dans les cercles du pouvoir. Il faisait référence, entre autres à la présence de Thierry Coste, lobbyiste au service des chasseurs lors d'une réunion la veille à l'Elysée avec Emmanuel Macron.
Mais qui sont ces "représentants d’intérêts" que visait Nicolas Hulot ? Qui sont ces homme et ses femmes que l’on croise à Paris dans les couloirs de l’Assemblée nationale et à Bruxelles dans ceux du Parlement européen ? Ont-ils autant de pouvoir qu’on le dit ? Perturbent-ils la fabrique de la loi ? Et sont-ils réellement et suffisamment encadrés ?
Notre enquête et le regard de l’eurodéputé José Bové dans le long format ci-dessous. Pour le consulter, cliquez sur le bouton "View story".
