Par Laurence Corroy , Université de Lorraine Si les adolescentes et adolescents se retrouvent confrontés de plus en plus précocement à de la pornographie en ligne, il leur est très difficile d’aborder le sujet avec des adultes. Retour sur une enquête de terrain alors que les éditeurs de sites sont sommés d’instaurer un contrôle d’âge pour l’accès à ces contenus sensibles. Dès que l’on parle des adolescents et de leurs relations au numérique, les débats se polarisent, sans qu’il y ait nécessairement le réflexe de recueillir leur témoignage. En recherche, il est pourtant extrêmement important de leur donner la parole, ce qui permet de mieux mesurer leur capacité d’analyse et de distance vis-à-vis des messages médiatiques. Dans le cadre de l’étude Sexteens , menée en Grand Est, nous avons rencontré plus d’une soixantaine d’adolescents pour évoquer avec eux les représentations de la sexualité et de l’amour dans les séries pour ados qu’ils regardent. Ces séries on...
L'ACPM, l’Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias, vient de publier les résultats de la 3ème vague 2018 de son étude ONE Global, qui mesure l'audience Print+Numérique des marques de presse. Cette mesure est issue de la fusion des études ACPM ONE 2017 pour la presse et Médiamétrie Internet Global pour les audiences Ordinateur, Mobile et Tablette de juin 2018.
"Les marques de presse consolident leur position. Elles touchent une population toujours aussi nombreuse (51.1 millions de lecteurs chaque mois / +0.1%). En moyenne, les audiences globales des marques de presse progressent légèrement sur un an (par rapport à 2017v3) et sont légèrement en recul sur 3 mois (par rapport à 2018v2)", explique l'ACPM.
La force du print
Désormais 97% de la population française déclare lire la presse chaque mois, quels que soient les supports de lecture, soit 51,1 millions de lecteurs.La répartition des lecteurs montre que le print reste une force puisque 38% des lecteurs sont exclusivement des lecteurs papier.
Le boom du mobile
Sur l'audience numérique, l'ACPM a établi que 76,7 % des Français lisent au moins une marque de presse en version numérique (ordinateur, mobile ou tablette) chaque mois, soit 40,4 millions d'individus (en hausse de +0,2% par rapport à One Global V2).C'est surtout le mobile qui connaît la plus belle embellie avec 59,4% de Français qui lisent au moins une marque de presse sur mobile (+1,6 par rapport à One Global V2). En revanche, la lecture sur tablette connaît un léger fléchissement (23,1%, -0,9%).
"Les lectures de la presse en numérique représentent plus de la moitié des lectures des marques de Presse (54%). Après la version papier (46%), le mobile est le device le plus utilisé (27%) devant l'ordinateur (18%) et la tablette (9%)", observe l'ACPM, qui a par ailleurs établi des profils intéressants sur les lecteurs numériques (les exclusifs smartphones, les ultra-mobiles, les tablonautes et les exclusifs mobiles.
La PQR toujours en tête
Sans surprise les titres de la presse quotidienne régionale (PQR) sont en tête des marques. Réunies sous l'étiquette PQR66, les titres régionaux pèsent rien moins que 41,169 millions de lecteurs mensuels. Le Parisien/Aujourd'hui en France affiche 20,739 millions de lecteurs, suivi par Ouest-France avec 16,292 millions de lecteurs, puis Sud Ouest avec 7,574 millions. La Dépêche du Midi est à la 4e place avec 6,933 millions de lecteurs."Les 10 premières marques de presse sont toutes au-dessus des 3,7 millions de lecteurs sur ordinateur, 4,7 millions sur mobile. Quant à la tablette, les 10 premières marques de presse sont consultées par au moins 1,8 million de lecteurs", indique l'ACPM.