Par Jeff Wittich, Chief Product Officer chez Ampere Computing Chaque année, à l'approche du Black Friday et du Cyber Monday (période également appelée Cyber Week), des millions de consommateurs en France se connectent en ligne pour rechercher les meilleures offres. Ce qui a commencé comme un évènement marketing est devenu l'un des jours les plus exigeants de l'année sur le plan numérique. Rien qu'en 2024, les ventes mondiales en ligne pendant la Cyber Week ont dépassé les 314 milliards de dollars dans le monde (environ 271 milliards d’euro) en une seule journée, en raison de la multitude de requêtes, de recommandations et de transactions traitées en simultané. En 2024, à l’occasion du Black Friday et du Cyber Monday, la France figurait parmis les cinq premiers pays européens à prévoir des achats dans les dix prochains jours, au côté d’autres pays comme, l’Allemagne, l’Italie, l'Espagne et le Royaume-Uni. Derrière l'expérience intuitive du shopping en ligne se ca...
L'ACPM, l’Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias, vient de publier les résultats de la 3ème vague 2018 de son étude ONE Global, qui mesure l'audience Print+Numérique des marques de presse. Cette mesure est issue de la fusion des études ACPM ONE 2017 pour la presse et Médiamétrie Internet Global pour les audiences Ordinateur, Mobile et Tablette de juin 2018.
"Les marques de presse consolident leur position. Elles touchent une population toujours aussi nombreuse (51.1 millions de lecteurs chaque mois / +0.1%). En moyenne, les audiences globales des marques de presse progressent légèrement sur un an (par rapport à 2017v3) et sont légèrement en recul sur 3 mois (par rapport à 2018v2)", explique l'ACPM.
La force du print
Désormais 97% de la population française déclare lire la presse chaque mois, quels que soient les supports de lecture, soit 51,1 millions de lecteurs.La répartition des lecteurs montre que le print reste une force puisque 38% des lecteurs sont exclusivement des lecteurs papier.
Le boom du mobile
Sur l'audience numérique, l'ACPM a établi que 76,7 % des Français lisent au moins une marque de presse en version numérique (ordinateur, mobile ou tablette) chaque mois, soit 40,4 millions d'individus (en hausse de +0,2% par rapport à One Global V2).C'est surtout le mobile qui connaît la plus belle embellie avec 59,4% de Français qui lisent au moins une marque de presse sur mobile (+1,6 par rapport à One Global V2). En revanche, la lecture sur tablette connaît un léger fléchissement (23,1%, -0,9%).
"Les lectures de la presse en numérique représentent plus de la moitié des lectures des marques de Presse (54%). Après la version papier (46%), le mobile est le device le plus utilisé (27%) devant l'ordinateur (18%) et la tablette (9%)", observe l'ACPM, qui a par ailleurs établi des profils intéressants sur les lecteurs numériques (les exclusifs smartphones, les ultra-mobiles, les tablonautes et les exclusifs mobiles.
La PQR toujours en tête
Sans surprise les titres de la presse quotidienne régionale (PQR) sont en tête des marques. Réunies sous l'étiquette PQR66, les titres régionaux pèsent rien moins que 41,169 millions de lecteurs mensuels. Le Parisien/Aujourd'hui en France affiche 20,739 millions de lecteurs, suivi par Ouest-France avec 16,292 millions de lecteurs, puis Sud Ouest avec 7,574 millions. La Dépêche du Midi est à la 4e place avec 6,933 millions de lecteurs."Les 10 premières marques de presse sont toutes au-dessus des 3,7 millions de lecteurs sur ordinateur, 4,7 millions sur mobile. Quant à la tablette, les 10 premières marques de presse sont consultées par au moins 1,8 million de lecteurs", indique l'ACPM.



