Les cybercriminels agissent en bandes très organisées, et surtout très modulables. Dan Asaki, Unsplash , CC BY Par Jean-Yves Marion , Université de Lorraine Europol vient d’ annoncer le démantèlement d’un groupe de rançongiciels en Ukraine . Dans leur forme la plus basique, ces cyberattaques bloquent les systèmes informatiques et exfiltrent les données de la victime, promettant de les restituer contre rançon. Ainsi, en août 2022, une cyberattaque attribuée au rançongiciel LockBit a paralysé le centre hospitalier sud-francilien en exfiltrant 11 Gigaoctets de données de patients et d’employés. L’hôpital a dû fonctionner en « mode dégradé » pendant plusieurs mois, avec les dossiers médicaux inaccessibles et des appareils de soin inutilisables. En juillet 2023, c’est le port de Nagoya, l’un des plus importants du Japon, qui a été obligé de s’arrêter pendant deux jours à cause d’un rançongiciel. De l’exfiltration des données à leur revente sur des marc
En partenariat avec Chanel, EDF, la Ligue nationale de Rugby et Malakoff Médéric, un collectif national d'incubateurs d'innovation sociale dont Première Brique, l'incubateur de Toulouse Métropole, a lancé un Appel à Solutions « Vulnérabilités ». L'objectif de cet appel visait à détecter des projets répondant aux vulnérabilités de la société, dans les domaines de la santé, du handicap et de la condition des aidants, de la précarité énergétique, de la dégradation de l'environnement et des écosystèmes, de la raréfaction des ressources, du lien social, etc.
Fin septembre, treize entrepreneurs sociaux ont été sélectionnés, parmi lesquels se trouvent 4 entrepreneurs toulousains, Caplife, Lexidia, l'Echappée des Copropriétés et l'Excubateur, qui débuteront avec Première Brique à compter d'octobre 2018. Pendant 6 à 18 mois, ils bénéficieront d'un accompagnement gratuit, local et national, choisi en fonction de leurs besoins, assuré par les membres du collectif. A la fois individuel et collectif, ce soutien offrira la mise à disposition de mentors, mais aussi des journées nationales assurées par Ashoka, organisation internationale à but non lucratif dédiée à l'entrepreneuriat social.
Les lauréats toulousains
- Caplife lutte contre la stigmatisation au travail des personnes en situation de handicap par la mise en place de formations immersives à l'aide de moyens technologiques innovants à destination des travailleurs handicapés et de leurs collègues.
- Lexidia porte le développement du logiciel Dialogo permettant d'appréhender les difficultés d'expression orale, de la lecture et de l'écriture. Il promeut une méthode originale dans laquelle les enfants et les adultes sont en autonomie et deviennent acteurs de leur apprentissage.
- L'Echappée des Copropriétés propose aux collectivités locales, professionnels de l'habitat et aux collectif d'habitants, d'accompagner la rénovation des copropriétés par la mobilisation et la participation des habitants, afin de répondre à leurs soucis croissants d'efficacité de leurs démarches d'amélioration du cadre de vie.
- L'Excubateur vise à changer la perception des personnes en réinsertion à lutter contre la récidive en montant un programme d'accompagnement à la création et reprise d'entreprise à destination des détenus, depuis la prison jusqu'à l'autonomie financière et fiscale de leurs projets.