À l’heure où les algorithmes confinent les individus dans des bulles informationnelles, le travail de sourcing réalisé dans le cadre d’une activité de veille stratégique constitue un bel exemple d’acte concret et efficace permettant d’éclairer véritablement la décision. Par Arnaud Marquant, directeur des opérations chez KB Crawl SAS Dans un rapport prospectiviste issu des derniers Etats Généraux de l’information, plusieurs experts s’attachent à décrire l’information telle qu’elle pourrait être en 2050 (« Le monde de l’information en 2050 : des scénarios possibles », coordination INA, sept. 2024). Ces experts y formulent le vœu selon lequel les assistants personnels générés par l’IA pourraient être à terme gérés par des algorithmes limitant au maximum l’enfermement des citoyens dans les bulles informationnelles. On l’aura compris : l’enjeu est de taille, tant il s’avère que nous sommes actuellement en prise avec cet « effet tunnel ». Diversifier ses sources pour éviter les angles ...
Le mouvement des gilets jaunes s'est amplifié sur les réseaux sociaux jusqu'à la date du 17 novembre. Visibrain, société de veille spécialisé dans l'analyse des réseaux sociaux a réalisé une surveillance des conversations autour du mouvement. Il en ressort que plus de 1 million de tweets ont été publiés en 48h au sujet du blocage national.
Les hashtags les plus partagés du week-end ont été #giletsjaunes bien sûr (876 600 tweets), #17novembre (185 226 tweets) et #macron (61 786 tweets). 1 tweet sur 6 interpellati d'ailleurs directement Emmanuel Macron à ce sujet.
Selon Visibrain, Paris, Lyon, Lille et Bordeaux sont les 4 villes où l’on a le plus tweeté.
Mais les opposants peuvent afficher les tweets les plus repris.
23000 tweets par heure
"1 099 087 tweets ont été publiés sur le week-end de la manifestation dont 720 000 sur la journée du 17 novembre", a compté Visibrain, soit près de 23 000 tweets publiés par heure.Les hashtags les plus partagés du week-end ont été #giletsjaunes bien sûr (876 600 tweets), #17novembre (185 226 tweets) et #macron (61 786 tweets). 1 tweet sur 6 interpellati d'ailleurs directement Emmanuel Macron à ce sujet.
Selon Visibrain, Paris, Lyon, Lille et Bordeaux sont les 4 villes où l’on a le plus tweeté.
Des opposants aussi
Visibrain a également mesuré l'activité de ceux qui s'opposent au mouvement des gilets jaunes. Certes ils ont totalisé beaucoup moins de messages : #SansMoile17 concerne 22 151 tweets dont 18 313 sur la journée du 17 novembre.Mais les opposants peuvent afficher les tweets les plus repris.
À quel moment les gens ce sont dis que c’était normale de faire ça #Giletsjaunes pic.twitter.com/fZHwdgF5QA— NAF (@HAY_Pepito_) 18 novembre 2018
- ON EST QUI?!??!— Dark Vador Officiel™🌐 (@DarkVador_Off) 17 novembre 2018
- LES GILETS JAUNES!!
-QU'EST CE QU'ON VEUT???
- MANIFESTER POUR DÉFENDRE LES FRANÇAIS VICTIMES DES ABUS DU GOUVERNEMENT!!
- QUI ONT VA FAIRE CHIER?
- LES FRANÇAIS VICTIMES !
- ON EST VRAIMENT TROP CONS ?!?!!???
- OUIIIIIIIIIIIII !#GiletsJaunes
Qu’est ce qui est jaune et qui attend ? #GiletsJaunes pic.twitter.com/pfvYtwnR0T— ızuɐp (@DanziThomas) 17 novembre 2018
