À l’image de l’Australie, qui a fixé une majorité numérique à 16 ans, Emmanuel Macron a récemment évoqué la possibilité d’interdire l’accès aux plateformes sociales aux moins de 15 ans. En attendant une éventuelle évolution législative, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) a dévoilé ce mois-ci FantomApp, une application gratuite destinée aux 10-15 ans, déjà disponible sur les magasins d’applications et en version web . Son objectif est de permettre aux plus jeunes de mieux protéger leurs comptes, leurs données personnelles et d’identifier les bons réflexes en cas de difficulté en ligne. Conçue à partir d’ateliers menés dans plusieurs collèges, FantomApp a été développée en associant directement des adolescents au projet. Cette démarche collaborative a permis d’identifier des attentes fortes : comprendre les paramètres de visibilité, sécuriser ses comptes sans expertise technique et savoir vers qui se tourner en cas de problème. Selon une étude ...
Le mouvement des gilets jaunes s'est amplifié sur les réseaux sociaux jusqu'à la date du 17 novembre. Visibrain, société de veille spécialisé dans l'analyse des réseaux sociaux a réalisé une surveillance des conversations autour du mouvement. Il en ressort que plus de 1 million de tweets ont été publiés en 48h au sujet du blocage national.
Les hashtags les plus partagés du week-end ont été #giletsjaunes bien sûr (876 600 tweets), #17novembre (185 226 tweets) et #macron (61 786 tweets). 1 tweet sur 6 interpellati d'ailleurs directement Emmanuel Macron à ce sujet.
Selon Visibrain, Paris, Lyon, Lille et Bordeaux sont les 4 villes où l’on a le plus tweeté.
Mais les opposants peuvent afficher les tweets les plus repris.
23000 tweets par heure
"1 099 087 tweets ont été publiés sur le week-end de la manifestation dont 720 000 sur la journée du 17 novembre", a compté Visibrain, soit près de 23 000 tweets publiés par heure.Les hashtags les plus partagés du week-end ont été #giletsjaunes bien sûr (876 600 tweets), #17novembre (185 226 tweets) et #macron (61 786 tweets). 1 tweet sur 6 interpellati d'ailleurs directement Emmanuel Macron à ce sujet.
Selon Visibrain, Paris, Lyon, Lille et Bordeaux sont les 4 villes où l’on a le plus tweeté.
Des opposants aussi
Visibrain a également mesuré l'activité de ceux qui s'opposent au mouvement des gilets jaunes. Certes ils ont totalisé beaucoup moins de messages : #SansMoile17 concerne 22 151 tweets dont 18 313 sur la journée du 17 novembre.Mais les opposants peuvent afficher les tweets les plus repris.
À quel moment les gens ce sont dis que c’était normale de faire ça #Giletsjaunes pic.twitter.com/fZHwdgF5QA— NAF (@HAY_Pepito_) 18 novembre 2018
- ON EST QUI?!??!— Dark Vador Officiel™🌐 (@DarkVador_Off) 17 novembre 2018
- LES GILETS JAUNES!!
-QU'EST CE QU'ON VEUT???
- MANIFESTER POUR DÉFENDRE LES FRANÇAIS VICTIMES DES ABUS DU GOUVERNEMENT!!
- QUI ONT VA FAIRE CHIER?
- LES FRANÇAIS VICTIMES !
- ON EST VRAIMENT TROP CONS ?!?!!???
- OUIIIIIIIIIIIII !#GiletsJaunes
Qu’est ce qui est jaune et qui attend ? #GiletsJaunes pic.twitter.com/pfvYtwnR0T— ızuɐp (@DanziThomas) 17 novembre 2018
