En matière de cloud et d'intelligence artificielle (IA), la régulation n’est pas un frein : tel est le message que Laure de La Raudière, présidente de l’Arcep, le gendarme français des Télécoms, est allée porter fin juin à Bruxelles devant les parlementaires européens. Alors que la Commission mène une consultation publique sur l’avenir des politiques en matière de cloud et d’IA, le régulateur français des télécoms défend l'idée de doter l’Europe d’un cadre économique pro-investissement, stable et ambitieux, au service de sa souveraineté technologique. Forte de son expérience dans le secteur des télécoms — où la régulation a permis à la France de devenir le premier pays européen en matière d’abonnements très haut débit —, l’Arcep plaide pour une approche transposable aux infrastructures numériques du futur. Car l’enjeu dépasse de loin le simple déploiement de serveurs ou d’algorithmes car il s’agit d’assurer l’autonomie stratégique de l’Union européenne dans un contexte de dépen...
L'Idate Digiworld, le think tank européen spécialisé dans l’économie numérique basé à Montpellier, n'organise pas cette année son traditionnel rendez-vous Digiworld Summit dans la métropole occitane. La 40e édition de cet événement du secteur du numérique migre, en effet, à Paris et se déroule le 28 novembre prochain à la Maison de la Mutualité de Paris autour du thème du "Pygytal".
Homo digitalis
Né à Montpellier, le Digiworld Summit est devenu un rendez-vous important des télcos, puis de façon plus large des acteurs du numérique, notamment sous l'impulsion d'Yves Gassot, son ancien directeur général jusqu'en 2016. Le Digiworld Summit a ainsi su attirer au fil de ses éditions de nombreux grands patrons de la Silicon Valley comme des pays asiatiques et s'achevait toujours par les interventions très attendues du patron de l'Arcep et du secrétaire d'Etat au numérique.
Après un rendez-vous au printemps à Montpellier, la DigiWorld Spring Session qui s'est déroulée les 31 mai et 1er juin derniers sur le thème de l'homo digitalis, le Digiworld va aborder cette semaine à Paris le Phygital (contraction entre les mots "physique" et "digital", qui renvoie à une stratégie marketing.)
Les enjeux numériques
Des ateliers et tables rondes décrypteront les enjeux du numérique et aborderont de nombreux thèmes : les voitures autonomes, le futur du monde du travail, les industries de demain, la sécurité et la cybersécurité, la 5G et les réseau de demain, l'émergence de l'Afrique numérique, etc.
Parmi les participants on compte de grands patrons comme Maurice Lévy (Publicis), Marc Fontaine (Airbus), Delpine Ernotte (France télévisions), Jeean-Philippe Desbiolles (IBM), Philippe Vallée (Gemalto), mais aussi des élus comme Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France.