Friedrich Merz et Emmanuel Macron - Photo Bundesregierung / Jesco Denzel. Réunis à Berlin pour un sommet sur la souveraineté numérique, la France et l’Allemagne ont scellé une feuille de route commune pour renforcer l’autonomie technologique européenne. Simplification réglementaire, normes de protection des données, investissements massifs et développement d’une IA d’avant-garde structurent cette stratégie, alors que l’Europe tente de combler son retard face aux États-Unis et à la Chine. Le hasard fat parfois bien les choses. Alors qu’un Sommet sur la souveraineté numérique européenne s’est tenu ce mardi 18 novembre à Berlin, le monde et donc l’Europe faisaient face à de nombreux sites internet en panne. Plusieurs sites, dont le réseau social X et la page d’accès de l’agent conversationnel ChatGPT, ont été perturbés en raison d’un incident technique touchant le fournisseur américain de services Cloudflare, utilisé par 20 % des sites dans le monde. On aurait voulu démontre...
L'Idate Digiworld, le think tank européen spécialisé dans l’économie numérique basé à Montpellier, n'organise pas cette année son traditionnel rendez-vous Digiworld Summit dans la métropole occitane. La 40e édition de cet événement du secteur du numérique migre, en effet, à Paris et se déroule le 28 novembre prochain à la Maison de la Mutualité de Paris autour du thème du "Pygytal".
Homo digitalis
Né à Montpellier, le Digiworld Summit est devenu un rendez-vous important des télcos, puis de façon plus large des acteurs du numérique, notamment sous l'impulsion d'Yves Gassot, son ancien directeur général jusqu'en 2016. Le Digiworld Summit a ainsi su attirer au fil de ses éditions de nombreux grands patrons de la Silicon Valley comme des pays asiatiques et s'achevait toujours par les interventions très attendues du patron de l'Arcep et du secrétaire d'Etat au numérique.
Après un rendez-vous au printemps à Montpellier, la DigiWorld Spring Session qui s'est déroulée les 31 mai et 1er juin derniers sur le thème de l'homo digitalis, le Digiworld va aborder cette semaine à Paris le Phygital (contraction entre les mots "physique" et "digital", qui renvoie à une stratégie marketing.)
Les enjeux numériques
Des ateliers et tables rondes décrypteront les enjeux du numérique et aborderont de nombreux thèmes : les voitures autonomes, le futur du monde du travail, les industries de demain, la sécurité et la cybersécurité, la 5G et les réseau de demain, l'émergence de l'Afrique numérique, etc.
Parmi les participants on compte de grands patrons comme Maurice Lévy (Publicis), Marc Fontaine (Airbus), Delpine Ernotte (France télévisions), Jeean-Philippe Desbiolles (IBM), Philippe Vallée (Gemalto), mais aussi des élus comme Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France.
