Par Léo-Paul Barthélémy , Université de Lorraine Certains parient sur l’issue de tel ou tel événement sportif. D’autres sur l’évolution à court terme d’un indicateur économique largement suivi. D’autres encore – parfois les mêmes – engagent des sommes importantes sur des questions nettement plus discutables d’un point de vue moral, comme la prise d’une ville en Ukraine par l’armée russe. Les sites permettant ce type de paris sont en plein essor. Un marché prédictif n’est pas tout à fait un site de paris. C’est un dispositif de spéculation collective dans lequel des participants achètent et vendent des contrats indexés sur la réalisation d’un événement futur précisément défini (« X aura lieu avant telle date », « Y gagnera l’élection », etc.). Le prix de ces contrats fluctue en fonction de l’offre et de la demande : plus un événement est jugé probable par les participants, plus le contrat associé est recherché et plus son prix augmente. À la...
Le Réseau Thématique French Tech #FinTech (dont les 5 membres sont Finance Innovation, France Fintech, French Tech Brest +, LORNTECH et French Tech Montpellier) organise la neuvième étape du « Fintech Tour 2018-2019 » à Montpellier, jeudi 6 décembre 2018.
Ecosystème FinTech
Tout au long de l’année 2018, un tour des 13 Métropoles French Tech réunit l’ensemble des acteurs locaux de la FinTech, avec un triple objectif : contribuer à l’essor de pépites issues de l’ensemble des régions françaises, renforcer les écosystèmes FinTech régionaux dans les Métropoles French Tech et accompagner les startups FinTech dans leur développement national et international.
Cette neuvième étape, qui se déroule au French Tech Montpellier intéresse tout particulièrement les start-up, scale-up, PME Innovantes, VC, incubateurs, accélérateurs, chercheurs, etc. de la FinTech locale. Elle sera l’occasion de trouver de nouveaux partenaires (bancaires et non bancaires) pour certains et d’en apprendre davantage sur la dématérialisation (titres de services, contrats et financement en crowdfunding) apportée par la Fintech au sein de la Métropole FrenchTech Montpellier.
