Par Léo-Paul Barthélémy , Université de Lorraine Certains parient sur l’issue de tel ou tel événement sportif. D’autres sur l’évolution à court terme d’un indicateur économique largement suivi. D’autres encore – parfois les mêmes – engagent des sommes importantes sur des questions nettement plus discutables d’un point de vue moral, comme la prise d’une ville en Ukraine par l’armée russe. Les sites permettant ce type de paris sont en plein essor. Un marché prédictif n’est pas tout à fait un site de paris. C’est un dispositif de spéculation collective dans lequel des participants achètent et vendent des contrats indexés sur la réalisation d’un événement futur précisément défini (« X aura lieu avant telle date », « Y gagnera l’élection », etc.). Le prix de ces contrats fluctue en fonction de l’offre et de la demande : plus un événement est jugé probable par les participants, plus le contrat associé est recherché et plus son prix augmente. À la...
A l'occasion de l'événement FIN&TECH Community organisé par Finance Innovation, le pôle de compétitivité mondial de la finance, le Groupe toulousain Lyra, fondé en 2010 et basé à Labège, a reçu le Label dans la filière Banque pour son projet d'établissement de Paiement, Lyra Collect dont le lancement commercial a eu lieu en octobre dernier.
Le Label Finance Innovation vient récompenser la qualité de projets innovants de l'industrie française Banque Finance Assurance. Chaque projet est évalué sur la base de trois critères : l'innovation qu'il apporte, son caractère stratégique sur son secteur, sa crédibilité notamment sur le plan économique.
Evolution du groupe sur la partie finance
"Lyra Collect est une offre solide qui s'appuie sur nos 17 années d'expertise du paiement et notre savoir-faire technique. Ce nouveau métier d'Etablissement de Paiement vient apporter la valeur ajoutée nécessaire à notre évolution sur la partie finance. Dans ce contexte, cette labellisation est importante car elle vient reconnaître la pertinence, la qualité et la légitimité de notre projet", explique Anton Bielakoff, Directeur Général du Groupe Lyra.Lyra collect propose notammment un back office novateur qui permet de visualiser l’ensemble des transactions de paiement, un virement à J+1 et une Marketplace.
Le Groupe Lyra est présent à l'international avec 10 filiales (Algérie, Allemagne, Brésil, Chili, Espagne, Inde, Mexique, Argentine, Colombie et Pérou). Il compte plus de 290 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 55,7 M€ en 2017.
