Dans un contexte où la société française prend de plus en plus conscience de son empreinte numérique, l'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (ARCEP) et l'Agence de la transition écologique (ADEME) viennent de franchir un pas décisif. Ces deux institutions ont annoncé ce jeudi 12 décembre la création d'un observatoire des impacts environnementaux du numérique, une initiative qui promet de révolutionner notre compréhension des enjeux écologiques liés aux technologies de l'information. Cette plateforme, fruit d'une collaboration initiée en 2020 à la demande des ministères de la Transition écologique et de l'Économie, vise à devenir une référence incontournable en matière de données fiables sur l'empreinte environnementale du numérique. "L'observatoire a vocation à constituer une plateforme de référence en matière de données fiables et sourcées sur les impacts environnementaux du numériqu...
A l'occasion de l'événement FIN&TECH Community organisé par Finance Innovation, le pôle de compétitivité mondial de la finance, le Groupe toulousain Lyra, fondé en 2010 et basé à Labège, a reçu le Label dans la filière Banque pour son projet d'établissement de Paiement, Lyra Collect dont le lancement commercial a eu lieu en octobre dernier.
Le Label Finance Innovation vient récompenser la qualité de projets innovants de l'industrie française Banque Finance Assurance. Chaque projet est évalué sur la base de trois critères : l'innovation qu'il apporte, son caractère stratégique sur son secteur, sa crédibilité notamment sur le plan économique.
Evolution du groupe sur la partie finance
"Lyra Collect est une offre solide qui s'appuie sur nos 17 années d'expertise du paiement et notre savoir-faire technique. Ce nouveau métier d'Etablissement de Paiement vient apporter la valeur ajoutée nécessaire à notre évolution sur la partie finance. Dans ce contexte, cette labellisation est importante car elle vient reconnaître la pertinence, la qualité et la légitimité de notre projet", explique Anton Bielakoff, Directeur Général du Groupe Lyra.Lyra collect propose notammment un back office novateur qui permet de visualiser l’ensemble des transactions de paiement, un virement à J+1 et une Marketplace.
Le Groupe Lyra est présent à l'international avec 10 filiales (Algérie, Allemagne, Brésil, Chili, Espagne, Inde, Mexique, Argentine, Colombie et Pérou). Il compte plus de 290 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 55,7 M€ en 2017.