Par Laurence Corroy , Université de Lorraine Si les adolescentes et adolescents se retrouvent confrontés de plus en plus précocement à de la pornographie en ligne, il leur est très difficile d’aborder le sujet avec des adultes. Retour sur une enquête de terrain alors que les éditeurs de sites sont sommés d’instaurer un contrôle d’âge pour l’accès à ces contenus sensibles. Dès que l’on parle des adolescents et de leurs relations au numérique, les débats se polarisent, sans qu’il y ait nécessairement le réflexe de recueillir leur témoignage. En recherche, il est pourtant extrêmement important de leur donner la parole, ce qui permet de mieux mesurer leur capacité d’analyse et de distance vis-à-vis des messages médiatiques. Dans le cadre de l’étude Sexteens , menée en Grand Est, nous avons rencontré plus d’une soixantaine d’adolescents pour évoquer avec eux les représentations de la sexualité et de l’amour dans les séries pour ados qu’ils regardent. Ces séries on...
La maison connectée est l'un des thèmes majeurs du Mobile World Congress (MWC, congrès mondial de la téléphonie mobile) qui s'est ouvert lundi 25 février à Barcelone. Annoncée depuis plusieurs années, cette maison "intelligente" est dé'sirmais bien là, permettant de piloter l'éclairage, le chauffage ,les volets roulants, les stores ou les alarmes et autres détecteurs à distance depuis son smartphone.
Les freins à une adoption massive du concept de maison connectée résident dans le coût des appareils mais aussi dans les diverses normes souvent incompatibles entre elles ou encore dans la complexité de mise en oeuvre.
3 millions de Livebox concernées
Orange, premier opérateur télécom en France, vient de franchir un cap en rejoignant ll'alliance ULE. Cette décision fait suite à la décision du Groupe de s’appuyer sur la technologie ULE pour assurer la connectivité des objets de son futur service "Maison Connectée"."Pour permettre à ses clients de piloter facilement et de manière sécurisée les objets connectés à leur domicile, Orange va lancer au printemps 2019 Maison Connectée. En faisant le choix de la technologie ULE, ce sont près de trois millions de foyers équipés de la dernière Livebox en France, qui pourront accéder au service, sans équipement additionnel, dès le lancement", précise Orange ce lundi 25 février. "Cette offre, sans abonnement complémentaire, permettra aux utilisateurs de gérer tous leurs équipements connectés depuis une seule et même application mobile ou à travers le futur assistant vocal d’Orange, Djingo."