Le dernier rapport de QBE montre que l'adoption accélérée du cloud et de l’intelligence artificielle bouleverse la carte mondiale des risques cyber. En 2025, les ransomwares atteignent des niveaux inédits tandis que les deepfakes deviennent un vecteur d’attaque majeur. La transformation numérique accélérée par l’intelligence artificielle, la migration vers le cloud et l’explosion des volumes de données redessine en profondeur le paysage mondial des menaces cyber. Le dernier rapport de QBE révèle une progression fulgurante : en un an, le nombre d’attaques a bondi de 168 %, les alertes critiques cloud ont augmenté de 235 %, et 10 % des cyberattaques impliquent désormais des deepfakes. Ces chiffres traduisent un basculement structurel où innovation et vulnérabilité avancent de concert. Une attaque sur dix réussie s’appuie sur des contenus falsifiés par IA L’IA générative, longtemps perçue comme un levier de productivité, devient aussi une arme d’ingénierie s...
La maison connectée est l'un des thèmes majeurs du Mobile World Congress (MWC, congrès mondial de la téléphonie mobile) qui s'est ouvert lundi 25 février à Barcelone. Annoncée depuis plusieurs années, cette maison "intelligente" est dé'sirmais bien là, permettant de piloter l'éclairage, le chauffage ,les volets roulants, les stores ou les alarmes et autres détecteurs à distance depuis son smartphone.
Les freins à une adoption massive du concept de maison connectée résident dans le coût des appareils mais aussi dans les diverses normes souvent incompatibles entre elles ou encore dans la complexité de mise en oeuvre.
3 millions de Livebox concernées
Orange, premier opérateur télécom en France, vient de franchir un cap en rejoignant ll'alliance ULE. Cette décision fait suite à la décision du Groupe de s’appuyer sur la technologie ULE pour assurer la connectivité des objets de son futur service "Maison Connectée"."Pour permettre à ses clients de piloter facilement et de manière sécurisée les objets connectés à leur domicile, Orange va lancer au printemps 2019 Maison Connectée. En faisant le choix de la technologie ULE, ce sont près de trois millions de foyers équipés de la dernière Livebox en France, qui pourront accéder au service, sans équipement additionnel, dès le lancement", précise Orange ce lundi 25 février. "Cette offre, sans abonnement complémentaire, permettra aux utilisateurs de gérer tous leurs équipements connectés depuis une seule et même application mobile ou à travers le futur assistant vocal d’Orange, Djingo."