Alors qu'Europol vient de publier un rapport sur les dangers de ChatGPT et s'inquiète de son utilisation par des criminels, Kunal Anand , CTO d’ Imperva , spécialiste de la sécurité, réagit face à la situation actuelle Les chatbots posent-ils un problème de protection de la vie privée plus important que les moteurs de recherche, et pourquoi ? "Le problème des chatbots par rapport aux moteurs de recherche n'est pas seulement lié aux conditions générales ou à la manière dont ils utilisent les données, mais aussi à la manière dont nous interagissons avec eux. Par rapport à une recherche Google ou Bing, les LLM comme Bard deviennent plus utiles à mesure que nous leur donnons plus d'informations (en informatique, cela s'appelle l'apprentissage par renforcement). Et surtout avec un chatbot, il est facile de traiter les interactions comme une conversation et de laisser échapper plus d'informations que nous ne le ferions normalement en tapant simplement dans
Outil d'analyse, de décision et de storytelling : comment la Business Intelligence rend vos données vivantes
Par Edouard Beaucourt, Directeur Europe du Sud de Tableau
Quel est le point commun entre la lutte contre les maladies ou la mesure des catastrophes naturelles ? Toutes ces démarches sont fondées sur la donnée. C'est grâce à une exploitation efficace de la donnée que l'on peut aboutir à une prise de décision déterminante. Car il ne suffit pas de disposer d'une base de données riche et fournie ; encore faut-il établir des liens entre ces informations pour déceler les causes et solutions éventuelles. La Business Intelligence, fondée sur l'analyse visuelle, permet de mettre les données en récit afin de suivre l'évolution des évènements et de réfléchir à leur résolution.
Du rock art au datastorytelling : miser sur la connaissance pour comprendre les données
Les représentations de l'information, visuelles ou auditives, ont constamment évolué. Qu'il s'agisse des peintures pariétales, du cinéma ou de l'analyse visuelle de données, nous avons de tout temps raconté des histoires pour relier les faits entre eux et les comprendre. Le principe des histoires, ou de son pendant en entreprise – le storytelling – est de déterminer les liens de causalité, lesquels sont moins visibles lorsque l'information est présentée sans mise en récits.C'est ce rôle que vient jouer la Business Intelligence, en présentant les données de façon à ce que chaque membre de l'entreprise, notamment l'équipe dirigeante, puisse s'appuyer sur l'information visible pour prendre des décisions stratégiques. La Business Intelligence, ou BI, s'appuie sur l'analyse visuelle de données.
Explorer les données pour comprendre les éléments sous-jacents
L'analyse visuelle s'appuie sur le système cognitif, siège de la compréhension d'une histoire, pour présenter les données de la façon la plus intelligible pour le cerveau. Les formes et les couleurs ont donc la part belle, ainsi que les chiffres mis en valeur via une couleur ou une représentation (chiffre, camembert, points, etc).L'analyse visuelle doit également reposer sur une organisation séquentielle de l'information : celle-ci a pour rôle de permettre de dégager une situation initiale, un déroulé et une fin possible. Les différents rebondissements d'une campagne marketing, par exemple, sont davantage compréhensibles lorsqu'ils sont imbriqués dans un décor global et vivant. En s'appuyant sur les données pour élaborer le scénario d'une campagne qui a échoué, on décèle plus rapidement et plus aisément l'élément défaillant. On peut également analyser le parcours, forcément multiplateformes, d'un internaute ou des personnes sur une carte interactive, et détecter des régularités ou des tendances générales. Si la technique n'est pas nouvelle, elle s'est perfectionnée avec le temps et permet de prendre des décisions rapides dans des domaines aussi vitaux (séismes, catastrophes naturelles, santé) qu'entrepreneuriaux (performances, scénarios stratégiques). On est alors en mesure de prendre les décisions adéquates.