Accéder au contenu principal

Les questions que pose l'Interdiction de TikTok aux fonctionnaires français

  Avis de Constantin Pavléas, avocat spécialisé en droit des technologies, fondateur et dirigeant du cabinet Pavléas Avocats et responsable d'enseignements à l'école des Hautes Études Appliquées du Droit (HEAD). Le gouvernement français vient d’emboiter le pas à d’autres pays occidentaux (Etats-Unis, Canada, Royaume-Uni..) et organisations internationales (Commission européenne) et interdit à ses fonctionnaires l’installation et l’utilisation de certaines applications « récréatives » sur leurs téléphones professionnels, tels que TikTok, de streaming (telles que Netflix) ou de jeux (tels que Candy Crush),. Les raisons de cette interdiction invoquées par le gouvernement sont les « risques en matière de cybersécurité et de protection des données des agents publics et de l’administration. »   Depuis quelques mois déjà, TikTok était sur la sellette aux Etats-Unis qui soupçonnent le réseau social chinois d’être un cheval de Troie des autorités chinoises. L’interdiction de TikTok sur

15 start-up lauréates pour la 2e promotion de l’accélérateur Open Tourisme Lab

startup


Après avoir accueilli une première promotion de start-up en avril 2018 pour une durée d’un an, Open
Tourisme Lab, l'accélérateur de start-up spécialisé dans le domaine du tourisme, a lancé en novembre dernier un appel à candidatures pour recruter une nouvelle promotion de start-up du programme d’accélération.

Après 72 candidatures examinées et 30 dossiers auditionnés, le Lab a dévoilé les 15 start-up lauréates de la nouvelle promotion parrainée par le groupe hôtelier « Maison Albar ». L’aide apportée
par le Lab garantit aux start-up accompagnées le passage aux différentes étapes d’accès au marché et leur permet de préparer la démarche de levée de fonds, notamment via du coaching sur-mesure par des experts, des mises en relation avec le réseau de
partenaires et d’investisseurs

Tout au long de l’accélération, les start-up du programme bénéficient d’un hébergement au sein de l’espace de coworking d’Open Tourisme Lab situé à proximité immédiate de la Gare de Nîmes : un lieu dédié à l’innovation, aux rencontres et au partage avec 50 postes, 11 bureaux, 2 open-spaces, 2 salles de réunion et de nombreux services à disposition.

1. Astragale Connect

Dirigeants : Stéphan Infantino
Activité : La conservation et la restauration du patrimoine ancien. Les métiers de la pierre sont mes domaines d’expertise.
Innovation : La mise en place de balises en pierre connectées au smartphone et une application qui délivre des informations multimédias pour des découvertes patrimoniales.
Marché / Cible : Les collectivités publiques, les propriétaires privés possédant des monuments, domaines viticoles et les villes.
Ambition : Devenir la référence en matière de partage de contenus patrimoniaux.
www.astragale-bati.com

2. Cirkwi

Dirigeants : Benoit Milan & Sylvain Caucheteux
Activité : Editeur de solutions logicielles et distributeur de données d’itinérances touristiques.
Innovation : Le 1er moteur de recherche du tourisme qui donne accès en temps réel à tous les points d’intérêts dans le monde, dans toutes les langues, avec textes, photos et cartes.
Marché / Cible : Tous les professionnels et institutionnels du tourisme.
Ambition : Etre le point de départ de tous les voyages.
www.cirkwi.com

3. Dirigeants : Damien Catala

Activité : Collecte, qualification et distribution des données touristiques d’un territoire auprès de diffuseurs publics et privés.
Innovation : La capacité de faire converger des flux de données web hétérogènes vers un flux unique spécialisé tourisme capable de présenter avec précision l’ensemble des offres touristiques.
Marché / Cible : Entreprises touristiques, acteurs institutionnels et diffuseurs privés utilisant des données touristiques.
Ambition : Devenir le partenaire de confiance des 2 millions d’entreprises touristiques en Europe pour gérer leurs données web.
http://dahub.io

4. Discover France

Dirigeants : Thomas Boutin & Aurélien Bianciot
Activité : Agence de voyages, spécialiste des voyages à vélos partout en France et en Europe
Innovation : Plateforme de livraison itinérante de bagages pour voyages sur-mesure à vélo.
Marché / Cible : Clientèle B2C.
Ambition : Devenir le leader dans l’offre de services pour l’itinérance.
www.discoverfrance.fr

5. Edgar

Dirigeants : Guilhem Miranda & Fiona Devoir
Activité : Solution d’e-conciergerie intelligente et aux couleurs de l’établissement, qui permet d’améliorer l’expérience client en créant un lien entre les clients de l’établissement et les activités à proximité, et ce dans la langue du client.
Innovation : Permet aux établissements hôteliers de gérer la satisfaction client en temps réel, de mieux interpréter les données clients et améliorer leur e-réputation.
Marché / Cible : Tous les établissements hôteliers de France.
Ambition : Devenir la solution d’e-conciergerie de référence pour les établissements hôteliers en France.
www.edgar.travel/fr

6. Esus

Dirigeants : Charles Gombert & Jean-Pierre Gombert
Activité : Plateforme digitale automatisant le processus de création sur mesure des devis pour les organisateurs de groupe professionnels.
Innovation : Grâce à notre web-app et nos outils digitaux, nous révolutionnons la manière de travailler des organisateurs.
Marché / Cible : L’industrie du MICE dans laquelle évoluent 16000 organisateurs pro et 50000 occasionnels.
Ambition : Devenir l’espace de travail digital de référence des organisateurs touristiques de groupes.
http://esus.io

7. Feel Object

Dirigeants : Sylvain Huin & Céline Favy-Huin
Activité : Virtuoz est un plan tactile et interactif qui permet aux personnes malvoyantes et non-voyantes de se déplacer en autonomie.
Innovation : Apporter une autonomie dans les déplacements, la liberté de choisir leur chemin et une expérience utilisateur inédite.
Marché / Cible : Musées, lieux touristiques et culturels, lieux d’hébergements.
Ambition : Donner la possibilité aux malvoyants et non-voyants de profiter d’une expérience touristique depuis leurs arrivées jusqu’à leurs départ, que ce soit en France ou à l’étranger.
www.feelobject.fr

8. Influbook

Dirigeants : Nathan Frey & José Segui & Chris Simandl
Activité : Influbook relie les influenceurs, les marques et les consommateurs pour habiliter le commerce social, dans le secteur du tourisme.
Innovation : Première plateforme permettant aux influenceurs de développer leur crédibilité pour mieux collaborer avec des marques sur des activités de commerce social.
Marché / Cible : Toutes activités sollicitant le marketing d’influence touristique.
Ambition : Devenir un acteur incontournable pour le marketing et la commercialisation d’expériences sociales.
www.influbook.com

9. K-Prodz

Dirigeants : Quentin Uriel & Maxime Roux
Activité : Production audiovisuelle.
Innovation : Une nouvelle approche de la communication dans le secteur du tourisme. Il s’agit d’une innovation d’usage, l’idée étant d’allier une stratégie marketing innovante et le marketing de contenu avec les techniques issues de l’industrie du cinéma.
Marché / Cible : Collectivités territoriales, promotion de destination, délégation de service public, musées, patrimoine...
Ambition : Se positionner sur le marché du tourisme en tant que leader et précurseur de cette nouvelle approche de communication.
https://k-prodz.com

10. Memory Travel & Events

Dirigeants : Jonathan Tribouillard & Tom Coly & Kevin Laville
Activité : Prestataire d’activités spécialisé dans le hors norme.
Organisation d’enterrements de vies de célibataires et autres manifestations sur demandes (anniversaires, demandes en mariage...).
Innovation : Un état d’esprit fun et déjanté de l’agence ainsi que dans la nature des prestations proposées (un barbecue sur un volcan, faire du bobsleigh en tutu...).
Marché / Cible : Sur la première année : une clientèle jeune et dynamique de 25-35 ans, en recherche d’expériences.
Ambition : Etre reconnu comme l’agence la plus déjantée et la plus épique du web.
www.memoryvoyage.com

11. Quicktext

Dirigeants : Daniel Doppler & Benjamin Devisme
Activité : Intelligence artificielle (IA) pour l’hôtellerie destinée à accompagner le client pour réserver l’hôtel, préparer son séjour, l’accommpagner pendant et l’assister après.
Innovation : Une IA spécialisée dans l’hôtellerie. Accessible par interactions en messagerie instantanée et vocale.
Marché / Cible : Tous les hôtels du monde.
Ambition : Etre la société leader mondiale dans le domaine de l’IA pour l’hôtellerie.
www.quicktext.im

12. Spotyride

Dirigeants : Sophie Combettes Sirech & Phillipe Sirech
Activité : Créateur de solutions digitales. Nous permettons à de petites structures sportives et de loisirs, de gérer en totale autonomie leurs services, activités, planning de réservation et de communiquer simplement avec la communauté en quelques clics.
Innovation : Pour l’utilisateur, Spotyride est la première Marketplace communautaire qui permet de réserver plusieurs activités nautiques dans le monde entier et au même moment.
Marché / Cible : Structures, écoles sportives et bases de loisirs.
Magasins généralistes ou spécialisés dans les équipements sportifs.
Ambition : Etre le leader mondial dans le développement de solutions digitales et d’offres connectées.
www.spotyride.com

13. Styqr

Dirigeants : Julien Boisseau & Jonathan Lalinec
Activité : Livret d’accueil digital pour toutes les solutions d’hébergement.
Innovation : Digitalisation du livret d’accueil pour en faire une solution complète d’accompagnement des voyageurs.
Marché / Cible : Particuliers qui louent leur logement, conciergeries Airbnb, maisons d’hôtes et gîtes et hôtels.
Ambition : Devenir la référence en ce qui concerne l’accueil digital des voyageurs.
https://styqr.fr

14. Valid&Go

Dirigeants : Adrien Bouhot & Louis-Baptiste France
Activité : Plateforme de réservation d’hôtels proposant des services exclusifs à destination des professionnels.
Innovation : Proposition d’avantages uniques pour les utilisateurs : chèques cadeaux, assurance annulation simple et lisible, facilités de paiement.
Marché / Cible : PME, TPE et indépendants effectuant des déplacements professionnels avec au moins une nuitée.
Ambition : Que chaque déplacement professionnel devienne une expérience mémorable.
www.validandgo.com

15. Waapi

Dirigeants : Ramon Sepulveda & Toinon Georget & Rayan Djebli
Activité : Waapi est la première solution de relation client gratuite pour les hébergements touristiques.
Innovation : Un outil de relation client avant, pendant et après le séjour proposant une expérience client simple et personnalisée.
Marché / Cible : Hébergements touristiques de tous types (campings, hôtels...), prestataires d’activités et institutionnels.
Ambition : Devenir la première solution de parcours client en France et en Europe à trois ans.
https://waapi.fr/fr

Posts les plus consultés de ce blog

Le bipeur des années 80 plus efficace que le smartphone ?

Par André Spicer, professeur en comportement organisationnel à la Cass Business School (City University of London) : Vous vous souvenez des bipeurs ? Ces appareils étaient utilisés largement avant l'arrivée massive des téléphones portables et des SMS. Si vous aviez un bipeur, vous pouviez recevoir des messages simples, mais vous ne pouviez pas répondre. Un des rares endroits où on peut encore en trouver aujourd’hui sont les hôpitaux. Le Service National de Santé au Royaume-Uni (National Health Service) en utilise plus de 130 000. Cela représente environ 10 % du nombre total de bipeurs présents dans le monde. Une récente enquête menée au sein des hôpitaux américains a révélé que malgré la disponibilité de nombreuses solutions de rechange, les bipeurs demeurent le moyen de communication le plus couramment utilisée par les médecins américains. La fin du bipeur dans les hôpitaux britanniques ? Néanmoins, les jours du bipeur dans les hôpitaux britanniques pourraient être compté

Univers parallèles et mondes virtuels : la guerre des métavers est commencée

  Une partie de poker dans le métavers (capture d'écran de la vidéo “Le métavers et comment nous allons le construire ensemble” sur YouTube) Par  Oihab Allal-Chérif , Neoma Business School Le 17 octobre 2021, Mark Zuckerberg a lancé les hostilités de manière assez théâtrale, comme s’il défiait ses concurrents d’en faire autant. Afin de concrétiser son rêve d’enfant, le métavers, il a décidé de mettre en œuvre des moyens colossaux : 10 000 ingénieurs hautement qualifiés seront recrutés en Europe dans les 5 prochaines années. Cette annonce a été faite quelques jours avant celle du changement de nom du groupe Facebook en Meta , le 28 octobre, démontrant ainsi l’engagement total du fournisseur de réseaux sociaux dans la transition vers le métavers. Le 22 juillet 2021, dans une interview à The Verge , le créateur de Facebook racontait : « Je pense à certains de ces trucs depuis le collège quand je commençais tout juste à coder. […] J’écrivais du code

Sans Sauvegarde, pas de cyber-résilience

Par Alexandra Lemarigny, directrice commercial Europe du Sud Opentext Security Solutions Les études diverses sur les habitudes de sauvegarde des entreprises et leurs collaborateurs sont sans équivoque : très majoritairement, elles ne s’attardent vraiment sur ces questions de sauvegarde ou de récupération qu’en cas d’incidents. Pourtant la sauvegarde est l’élément majeur des dispositifs de cyber-résilience, à savoir la capacité à rester opérationnel, même face aux cyberattaques et à la perte de données. La sauvegarde n’est pas suffisamment considérée Dans les faits, force est de constater que la sauvegarde n’est pas envisagée dans son entièreté par les entreprises qui n’ont pas eu à subir d’accidents et il est fréquent qu’elles ne sauvegardent pas les éléments les plus pertinents. A titre d’exemples une entreprise peut ne sauvegarder qu’un ou deux serveurs, ou un élément qu’elle a identifié comme critique quelques années auparavant. Certaines ne tiennent pas compte de l’évolution de leu

Implants cérébraux : la délicate question de la responsabilité juridique des interfaces homme-machine

Dans le film Transcendance , de Wally Pfister, sorti en 2014, le héros mourant transfère son esprit dans un ordinateur quantique. Wally Pfister, 2014 Par  Elise Roumeau , Université Clermont Auvergne (UCA) Depuis quelques années, Elon Musk ne cesse de faire des annonces relatives à des avancées technologiques. Voitures autonomes , voyages interplanétaires , interface homme-machine , achat du réseau social Twitter… rien ne semble arrêter l’homme d’affaires. Aucun obstacle technique, géographique, physiologique ne lui semble infranchissable. Pourtant, ses projets pourraient, à court terme, poser de véritables difficultés du point de vue juridique. La recherche d’une fusion entre le cerveau et l’intelligence artificielle Avec Neuralink, l’un des objectifs visés par Elon Musk est de créer une interface entre l’humain et la machine . À plus ou moins court terme, le projet porte sur le développement d’implants cérébraux pour pallier des troubles neur

ChatGPT et cybersécurité : quels risques pour les entreprises ?

Analyse de Proofpoint Les plateformes de génération de texte tel que ChatGPT permettent de créer du contenu de qualité, instantanément, gratuitement, et sur n’importe quel sujet. Comme le confirme le lancement de Bard par Google, nous sommes désormais entrés dans une course à l’IA, ou chaque géant du web cherche à posséder la meilleure solution possible. Si l’avancée technologique est majeure, le risque notamment pour la cybersécurité des entreprises est indéniable. Comment lutter contre des campagnes de phishing de plus en plus ciblées et sophistiquées, maintenant alimentées par des technologies capables de parfaire encore plus la forme et la teneur d’un email malveillant ? En quelques mots, ChatGPT offre une ingénierie sociale très performante, mais une automatisation encore limitée. Concernant la détection de la menace par rançongiciels, comme l’explique Loïc Guézo, Directeur de la stratégie Cybersécurité chez Proofpoint, « Bien que les chatbots puissent générer du texte pour le cor

Sondage : quatre Français sur dix craignent le vol d'identité

Selon un sondage représentatif commandé par le fournisseur de messagerie GMX , de nombreux internautes français sont préoccupés (31%), voire très inquiets (9%), d'être victimes d'un vol d'identité. La majorité craint que des inconnus puissent faire des achats (52%) avec leur argent. Dans le cas d'une usurpation d'identité, les criminels accèdent aux comptes en ligne et agissent au nom de leurs victimes. De nombreuses personnes interrogées craignent que des inconnus signent des contrats en leur nom (37 %), que des escrocs utilisent l'identité volée pour ouvrir de nouveaux comptes (36 %) et que des informations les plus privées tombent entre des mains étrangères ou soient rendues publiques (28 %). Besoin de rattrapage en matière de sécurité des mots de passe Il est urgent de rattraper le retard en matière d'utilisation de mots de passe sûrs selon GMX : 34 % des utilisateurs d'Internet en France utilisent dans leurs mots de passe des informations personnell