Par Kathleen Desveaud , Kedge Business School L’intelligence artificielle promet un soulagement face à l’ennui des tâches répétitives au travail, mais son usage excessif pourrait entraîner une déqualification progressive et une nouvelle forme de frustration professionnelle. Entre automatisation bénéfique et risque de « travail zombie », comment faire de l’IA un allié du développement des compétences plutôt qu’une source d’appauvrissement cognitif ? L’impact de l’intelligence artificielle (IA) sur les métiers est un sujet majeur , qui a été traité dans de nombreuses études . Si la question de la disparition des emplois retient souvent l’attention, une autre question de fond mérite d’être considérée : comment ces technologies transforment et transformeront-elles concrètement le quotidien, les compétences et la motivation des travailleurs ? L’IA, un remède contre l’ennui au travail ? L’IA est parfois présentée comme un parfait remède a...
La SNCF vient de signer un partenariat avec Facebook pour permettre la réservation et l'achat de billets de trains dans l'application de messagerie du réseau social Facebook Messenger, utilisée pa 35 millions de Français.
Grâce au chatbot Ouibot, le client peut rechercher un train (aller simple ou aller-retour) puis se laisser guider.
"OUIbot sur Messenger permet également de recevoir des notifications automatiques : des confirmations de commande et de réservation ; des alertes TGV Max, des alertes Petits Prix,des alertes Top Départ et le numéro de quai 20 mn avant le départ. Ces fonctionnalités connaissent un franc succès : chaque mois, près de 400 000 push de confirmations de commandes et 20 000 alertes Top Départ et TGV Max sont envoyées", explique la SNCF dont le chatbot est déjà utilisé par 50 000 utilisateurs chaque mois.
Un partenariat stratégique
OUI.sncf bénéficiera d'un accompagnement personnalisé par les équipes innovation et analyse de Facebook dans le développement de nouveaux services à venir.
Ce partenariat se construit sur trois volets :
- Innover autour des contenus - via un accompagnement des équipes marketing de OUI.sncf dans la création de contenu pour inspirer les communautés sur les réseaux sociaux, avec Instagram comme point d'ancrage et le format Stories ;
- Innover autour de la messagerie - et notamment simplifier les conversations sur Messenger et WhatsApp pour faciliter et fluidifier le processus de sélection et d'achat des billets et finalement simplifier la vie des voyageurs ;
- Innover autour de la curation d'un voyage - et permettre aux équipes OUI.sncf de proposer aux communautés sur Facebook et Instagram des offres commerciales pertinentes pour les personnes en recherche active d'un weekend ou de vacances à la mer comme à la neige.
"L'innovation est le moteur de Facebook, mais ce qui compte le plus pour nous, c'est qu'elle soit toujours placée au service de notre mission : rapprocher les gens. C'est 2,6 milliards de personnes qui utilisent chaque mois une application de notre famille, que ce soit Facebook, WhatsApp, Instagram or Messenger. Nous offrons donc à toutes les entreprise, petites et grandes, la possibilité de faire du marketing personnalisé à grande échelle", explique Jennifer Labau Genot, Client Partner Facebook France.
Par ailleurs, il est possible de converser avec OUIbot depuis WhatsApp, propriété de Facebook
En signant un tel partenariat, Facebook renforce sa stratégie hors son pré-carré historique : la multiplication de chatbots dans Messenger ou WhastApp, la possibilité d'acheter des produits directement depuis Instagram sont de nouveau axes de développement pour la société de Mark Zuckerberg.