Par Laurence Corroy , Université de Lorraine Si les adolescentes et adolescents se retrouvent confrontés de plus en plus précocement à de la pornographie en ligne, il leur est très difficile d’aborder le sujet avec des adultes. Retour sur une enquête de terrain alors que les éditeurs de sites sont sommés d’instaurer un contrôle d’âge pour l’accès à ces contenus sensibles. Dès que l’on parle des adolescents et de leurs relations au numérique, les débats se polarisent, sans qu’il y ait nécessairement le réflexe de recueillir leur témoignage. En recherche, il est pourtant extrêmement important de leur donner la parole, ce qui permet de mieux mesurer leur capacité d’analyse et de distance vis-à-vis des messages médiatiques. Dans le cadre de l’étude Sexteens , menée en Grand Est, nous avons rencontré plus d’une soixantaine d’adolescents pour évoquer avec eux les représentations de la sexualité et de l’amour dans les séries pour ados qu’ils regardent. Ces séries on...
À deux mois des élections européennes, et alors que la presse a publié vendredi 22 mars une tribune appelant les eurodéputés à voter la directive sur les droits voisins, un sondage Harris Interactive montre que les citoyens européens attendent de l’Union européenne une réglementation plus stricte concernant les géants de la tech comme Google et Facebook.
Dans le cadre de ce sondage, 6 600 personnes ont été interrogées en France, Allemagne, Pologne, Espagne, Italie, République tchèque, Grèce et Roumanie.
Demande de garde-fous
D’après les résultats, une grande majorité des Européens (64%) estime que le Parlement européen n’a pas fait le nécessaire, durant son dernier mandat, pour réguler les pratiques des géants de la tech. Alors qu’un vote crucial concernant la directive européenne sur le droit d’auteur devrait se tenir le 26 mars à 12h30, les répondants veulent que l’UE mette en place des garde-fous obligeant les grandes entreprises du numérique à rémunérer équitablement la diffusion des créations sur les plateformes.Pour 74 % des Européens, lorsque les géants de la tech s’expriment sur un sujet, ils le font pour protéger leurs propres intérêts économiques et non dans l’intérêt public.
Enfin, 80 % des Européens sont favorables à l’application, par l’Union européenne, de règles garantissant la rémunération des artistes et des créateurs de contenus dans le cadre de la diffusion de leurs œuvres sur les plateformes Internet.
Un message fort envoyé aux eurodéputés
"Les résultats du sondage montrent que les Européens se soucient du fait que les créateurs soient rémunérés équitablement par les grandes plateformes en ligne. À une semaine d’un vote capital sur la directive sur le droit d’auteur, cette large majorité envoie un message fort aux membres du Parlement européen", explique Jean-Daniel Lévy, chef du service Opinion d'Harris interactive.
"Malgré la méfiance des Européens vis-à-vis des géants américains du Web, l’influence de ces derniers se fait clairement sentir, alors que le Parlement européen s’apprête à voter la version finale de la directive sur le droit d’auteur. Un vote en faveur de son adoption pourrait encore changer l’opinion publique sur l’impuissance du Parlement durant ce mandat, avant les élections."