Alors qu'Europol vient de publier un rapport sur les dangers de ChatGPT et s'inquiète de son utilisation par des criminels, Kunal Anand , CTO d’ Imperva , spécialiste de la sécurité, réagit face à la situation actuelle Les chatbots posent-ils un problème de protection de la vie privée plus important que les moteurs de recherche, et pourquoi ? "Le problème des chatbots par rapport aux moteurs de recherche n'est pas seulement lié aux conditions générales ou à la manière dont ils utilisent les données, mais aussi à la manière dont nous interagissons avec eux. Par rapport à une recherche Google ou Bing, les LLM comme Bard deviennent plus utiles à mesure que nous leur donnons plus d'informations (en informatique, cela s'appelle l'apprentissage par renforcement). Et surtout avec un chatbot, il est facile de traiter les interactions comme une conversation et de laisser échapper plus d'informations que nous ne le ferions normalement en tapant simplement dans
Fondé et présidée par Ludovic Le Moan, PDG de SIGFOX, l’IoT Valley, l'incubateur spécialisé dans l'internet des objets (IoT), vient de lancer un appel à candidature pour son nouvel incubateur "inter-écoles" qui sera ouvert en septembre 2019. "Destiné aux étudiants souhaitant lancer leur startup dès la fin de leurs études, ce programme de six mois peut remplacer leur stage de fin d’études, leur premier emploi ou même être poursuivi avec un aménagement des cours sur la dernière année de master", explique l'IoT Valley.
"Ce n’est pas un énième programme d’incubation de startups. Ici, nous nous focaliserons sur l’humain et non sur le projet. C’est pourquoi nous recherchons avant tout de l’ambition et un mental, plutôt que des idées et des projets déjà conçus", détaille Roxane Régnier, responsable du programme, qui rajoute "Ici, pas besoin d’avoir une équipe ni un projet en tête. Il est possible de trouver ses coéquipiers au sein du programme et de monter son projet par la suite. Nous nous positionnons en véritable accélérateur de talents pour étudiants."
Le soutien de la région Occitanie
L’incubateur inter-écoles est le premier en France à réunir plusieurs établissements d’études supérieures au sein d’un même écosystème de startups. Parmi eux : l’ENSEEIHT (École nationale supérieure d'électrotechnique, d'électronique, d'informatique, d'hydraulique et des télécommunications), l’INSA Toulouse (Institut national des sciences appliquées de Toulouse) et l’ICAM.
Le nouvel incubateur bénéficie d'ores et déjà du soutien du conseil régional. "Voilà quelques années que nous observons en Région Occitanie un intérêt croissant des étudiants pour l'entrepreneuriat. Pour les mener à la réussite, les entrepreneurs de l'IoT Valley souhaitent aujourd'hui partager leurs connaissances, savoir-faire et savoir- être entrepreneuriaux en ouvrant le premier incubateur inter-écoles de France. À l'IoT Valley, se créeront ainsi des équipes entrepreneuriales multidisciplinaires qui construiront le futur de nos entreprises et de l'emploi de notre région", explique Carole Delga, présidente de la région Occitanie.
Les étudiants pourront d’ailleurs continuer de développer leur startup au terme des 6 mois d’incubation en intégrant le programme d’accélération de l’IoT Valley.