Les textes générés par l’IA ne laissent pas les lecteurs indifférents. Pexels , CC BY Par Stéphanie Parmentier , Aix-Marseille Université (AMU) Qui aurait pensé qu’un jour les intelligences artificielles génératives rédigeraient, corrigeraient et seraient publiées ? Que vaut une littérature née sous IA ? Que devient notre imaginaire sous leur influence ? Et quels bouleversements sont à prévoir dans le monde de la littérature dans les années, ou les mois, à venir ? Dans son essai Quand l’IA tue la littérature (PUF, 2025), Stéphanie Parmentier examine la place qu’occupent dans le domaine littéraire ces nouvelles marchandes de prose que sont les IA. Extraits. Lorsqu’il écrit un manuscrit, un auteur cherche très rarement à le conserver uniquement pour lui-même. Dans son for intérieur, sans toujours oser se l’avouer, il espère que la qualité de ses récits captivera des lecteurs toujours plus no...
Fondé et présidée par Ludovic Le Moan, PDG de SIGFOX, l’IoT Valley, l'incubateur spécialisé dans l'internet des objets (IoT), vient de lancer un appel à candidature pour son nouvel incubateur "inter-écoles" qui sera ouvert en septembre 2019. "Destiné aux étudiants souhaitant lancer leur startup dès la fin de leurs études, ce programme de six mois peut remplacer leur stage de fin d’études, leur premier emploi ou même être poursuivi avec un aménagement des cours sur la dernière année de master", explique l'IoT Valley.
"Ce n’est pas un énième programme d’incubation de startups. Ici, nous nous focaliserons sur l’humain et non sur le projet. C’est pourquoi nous recherchons avant tout de l’ambition et un mental, plutôt que des idées et des projets déjà conçus", détaille Roxane Régnier, responsable du programme, qui rajoute "Ici, pas besoin d’avoir une équipe ni un projet en tête. Il est possible de trouver ses coéquipiers au sein du programme et de monter son projet par la suite. Nous nous positionnons en véritable accélérateur de talents pour étudiants."
Le soutien de la région Occitanie
L’incubateur inter-écoles est le premier en France à réunir plusieurs établissements d’études supérieures au sein d’un même écosystème de startups. Parmi eux : l’ENSEEIHT (École nationale supérieure d'électrotechnique, d'électronique, d'informatique, d'hydraulique et des télécommunications), l’INSA Toulouse (Institut national des sciences appliquées de Toulouse) et l’ICAM.
Le nouvel incubateur bénéficie d'ores et déjà du soutien du conseil régional. "Voilà quelques années que nous observons en Région Occitanie un intérêt croissant des étudiants pour l'entrepreneuriat. Pour les mener à la réussite, les entrepreneurs de l'IoT Valley souhaitent aujourd'hui partager leurs connaissances, savoir-faire et savoir- être entrepreneuriaux en ouvrant le premier incubateur inter-écoles de France. À l'IoT Valley, se créeront ainsi des équipes entrepreneuriales multidisciplinaires qui construiront le futur de nos entreprises et de l'emploi de notre région", explique Carole Delga, présidente de la région Occitanie.
Les étudiants pourront d’ailleurs continuer de développer leur startup au terme des 6 mois d’incubation en intégrant le programme d’accélération de l’IoT Valley.