Par Kathleen Desveaud , Kedge Business School L’intelligence artificielle promet un soulagement face à l’ennui des tâches répétitives au travail, mais son usage excessif pourrait entraîner une déqualification progressive et une nouvelle forme de frustration professionnelle. Entre automatisation bénéfique et risque de « travail zombie », comment faire de l’IA un allié du développement des compétences plutôt qu’une source d’appauvrissement cognitif ? L’impact de l’intelligence artificielle (IA) sur les métiers est un sujet majeur , qui a été traité dans de nombreuses études . Si la question de la disparition des emplois retient souvent l’attention, une autre question de fond mérite d’être considérée : comment ces technologies transforment et transformeront-elles concrètement le quotidien, les compétences et la motivation des travailleurs ? L’IA, un remède contre l’ennui au travail ? L’IA est parfois présentée comme un parfait remède a...
Digital 113, l’incubateur numérique d’Occitanie (né de la fusion de Digital Place et de FrenchSouth digital, qui est aussi l’opérateur du Pass French Tech pour la French Tech Toulouse, a annoncé hier une nouvelle vague de labellisations au Pass French Tech.
Deux start-up sont ainsi distinguées. Iterop, entreprise toulousaine adhérente à Digital 113, devient lauréate du Pass French Tech.
La société toulousaine, spécialisée depuis 2013 dans les logiciels en ligne de Business Process Management, a remporté en février le Prix national des bonnes pratiques en entreprise, après un déménagement et plusieurs recrutements.
La seconde start-up labellisée a déjà acquis une belle notoriété avec ses robots agricoles (photo). Naïo Technologies, créée en 2011, reçoit elle aussi son Pass French Tech. Au premier trimestre 2019, Naïo Technologies comptait 50 salariés pour un chiffre d’affaires de 2,1 millions d’euros en 2018.