Par Laurence Corroy , Université de Lorraine Si les adolescentes et adolescents se retrouvent confrontés de plus en plus précocement à de la pornographie en ligne, il leur est très difficile d’aborder le sujet avec des adultes. Retour sur une enquête de terrain alors que les éditeurs de sites sont sommés d’instaurer un contrôle d’âge pour l’accès à ces contenus sensibles. Dès que l’on parle des adolescents et de leurs relations au numérique, les débats se polarisent, sans qu’il y ait nécessairement le réflexe de recueillir leur témoignage. En recherche, il est pourtant extrêmement important de leur donner la parole, ce qui permet de mieux mesurer leur capacité d’analyse et de distance vis-à-vis des messages médiatiques. Dans le cadre de l’étude Sexteens , menée en Grand Est, nous avons rencontré plus d’une soixantaine d’adolescents pour évoquer avec eux les représentations de la sexualité et de l’amour dans les séries pour ados qu’ils regardent. Ces séries on...
L'ouverture des données publiques est un enjeu démocratique majeur pour nos sociétés et les pouvoirs publics doivent pouvoir s'emparer de ces questions. C'est dans cette optique que la Région Occitanie et 16 organisations publiques et privées lancent l'association Occitanie Data jeudi 18 avril à Montpellier.
"L'intelligence artificielle et les données massives, qui sont désormais au cœur de la révolution du numérique, sont devenues en quelques années un enjeu stratégique pour la France et l'Europe. Berceau de filières d'excellence reconnues mondialement, le territoire régional est d'ores et déjà un acteur reconnu du Big Data et de l'Intelligence Artificielle grâce à l'excellence de ses laboratoires de recherche, de ses formations supérieures à Montpellier comme à Toulouse, ainsi que de son tissu industriel", explique la Région, qui a donc décidé, avec des acteurs importants de la donnée, régionaux ou nationaux, de créer une structure innovante : Occitanie Data.
Communauté de chercheurs, d'administrations et d'entreprises
Présidée par Bertrand Monthubert, conseiller régional délégué à l'enseignement supérieur et à la recherche, Occitanie Data permettra d'animer et structurer une communauté importante de chercheurs, d'administrations, d'entreprises et d'entrepreneurs, en créant des synergies entre les acteurs publics et privés du territoire pour couvrir l'ensemble de la chaîne de valeur depuis la production des données jusqu'aux services les utilisant.La structure proposera des actions, services et solutions de nature à répondre aux besoins identifiés auprès des acteurs. Elle s'articule par ailleurs avec le projet d'Institut Interdisciplinaire d'Intelligence Artificielle de Toulouse.
Economie de la donnée et intelligence artificielle
"Faire de la Région Occitanie un territoire de pointe en matière d'économie de la donnée et d'intelligence artificielle : voilà le défi que nous nous sommes donné avec 17 acteurs publics et privés et de nombreux partenaires afin de coordonner nos forces sur ces enjeux stratégiques, notamment en assurant la circulation des données dans un cadre de confiance. Occitanie Data sera le levier du développement d'une Intelligence Artificielle éthique, respectueuse de la population et de l'environnement, et du soutien aux initiatives des acteurs locaux, éléments indispensables au rayonnement de notre territoire. » a déclaré la présidente Carole Delga à quelques jours de l'évènement.A noter que ce mouvement pour l'ouverture des données publiques touche de nombreuses collectivités partout en France. A Toulouse par exemple, a été mis en place le projet « Toulouse Métropole Data ». La Métropole toulousaine concourt par ailleurs au développement de l'Open Data au niveau national par sa participation active dans l'association Open Data France, dont le Toulousain Bertrand Serp est vice-président pour la délégation « Prospective et modernisation numérique de l’administration ».
Les membres fondateurs d'Occitanie Data
Les membres fondateurs d'Occitanie Data sont Agropolis International, Airbus, ATOS, Caisse des Dépôts et Consignations, CNES, COMUE Languedoc-Roussillon Universités, ENEDIS, IGN, IRT Saint Exupéry, Météo France, ORANGE, Pôle Aerospace Valley, Qwant, Région Occitanie, Sopra Steria, Toulouse Métropole, Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées. Une centaine de partenaires ont exprimé leur intérêt dans la démarche et sont les invités de cette journée de lancement.