Accéder au contenu principal

Les questions que pose l'Interdiction de TikTok aux fonctionnaires français

  Avis de Constantin Pavléas, avocat spécialisé en droit des technologies, fondateur et dirigeant du cabinet Pavléas Avocats et responsable d'enseignements à l'école des Hautes Études Appliquées du Droit (HEAD). Le gouvernement français vient d’emboiter le pas à d’autres pays occidentaux (Etats-Unis, Canada, Royaume-Uni..) et organisations internationales (Commission européenne) et interdit à ses fonctionnaires l’installation et l’utilisation de certaines applications « récréatives » sur leurs téléphones professionnels, tels que TikTok, de streaming (telles que Netflix) ou de jeux (tels que Candy Crush),. Les raisons de cette interdiction invoquées par le gouvernement sont les « risques en matière de cybersécurité et de protection des données des agents publics et de l’administration. »   Depuis quelques mois déjà, TikTok était sur la sellette aux Etats-Unis qui soupçonnent le réseau social chinois d’être un cheval de Troie des autorités chinoises. L’interdiction de TikTok sur

L'Occitanie en force au salon VivaTech

vivatech


C'est LE salon sur le numérique qu'il ne faudra pas rater la semaine prochaine à Paris : VivaTech. Le Rendez-Vous Mondial des Startups et Leaders pour célébrer l'Innovation va  rassembler quelque 9000 Investisseurs, 125 Pays., 1 900 Journalistes et plus de 100000 personnes attendues.

La région Occitanie sera présente en force sur ce salon. Elle sera accompagnée de 3 grands groupe (ENEDIS, RAKUTEN et HBF) qui chacun accueillera 6 start-up. Parmi lesquelles  :

Startup « IoT & SmartHome » 

Parrainées par le Groupe HBF, qui présentera sur place sa toute nouvelle gamme d’objets connectés Otio https://www.otio.com/

FeelObject 



Virtuoz est un plan tactile et interactif qui permet aux personnes malvoyantes et non-voyantes de se déplacer en autonomie. FeelObject veut donner la possibilité aux malvoyants et non-voyants de profiter d’une expérience touristique depuis leur arrivée jusqu’à leur départ, que ce soit en France ou à l’étranger.


Ecojoko



Ecojoko est une solution simple et abordable permettant de contrôler en direct sa consommation électrique et recevoir des conseils sur son smartphone pour être énergétiquement plus malin grâce à une intelligence artificielle au service de l’intelligence humaine.

Linkio 

Linkio permet de rendre une maison connectée via des modules qui contrôlent chaque appareil électroménager à partir d’un téléphone. Avec la technologie Bluetooth Low Energy Mesh, le consommateur peur créer et contrôler son propre environnement.

Sunchain 

Sunchain propose une solution basée sur une technologie blockchain & IoT pour la gestion de l’autoconsommation collective. Les données de consommation et de production d’électricité sont cryptées, signées et enregistrées directement à partir des compteurs communicants. Pour le compte des Personnes Morales Organisatrices de l’autoconsommation collective, Sunchain réalise une répartition de l’énergie dynamique, sécurisée et certifiée.

Startup Thématique « Loisirs et Tourisme »

DataCup

Datacup propose l’accès, dans des zones dépourvues d’internet, à des milliers de ressources éducatives et culturelles, accessibles à partir de smartphones, tablettes et même téléviseurs. Déployable dans tout lieu public, DataCup offre un accès à des ressources libres de droits, du domaine public ou en Creative Commons consultables et téléchargeables.
Datacup a déjà des clients, notamment des ONG en Afrique. DataCup résiste aux conditions extérieures…et aux fortes chaleurs.


Awadac



Awadac offre une solution digitale pour la restauration et l’hôtellerie grâce à une interface permettant aux clients de commander des produits et services directement depuis leur table. Awadac propose aux professionnels de gagner du temps avec la relation client, améliorer son expérience et faciliter le travail des serveurs en salle, tout en performant.

Coursicab

Coursicab est une plate-forme technologique qui offre la possibilité aux commerçants et e-commerçants de se connecter à des chauffeurs de taxi pour la livraison urbaine de colis, en moins de 60 minutes, 24h/24 et 7j/7.

Mycarspot

Mycarspot est spécialisée dans l’optimisation du parking des entreprises et offre une solution digitale et collaborative pour faire gagner du temps aux collaborateurs d’entreprise.

Start-up « Energie & Mobilité » parrainées par ENEDIS

TwinswHeels

TwinswHeels est un robot autonome qui s’adapte à différents métiers, peut aider une personne âgée à faire ses courses ou faciliter les déplacements dans un entrepôt. Il peut se déplacer à côté d’un opérateur, se piloter à distance ou être 100% autonome. Il peut répondre aux attentes de la smart city et de l’industrie 4.0.

HMT

La jeune pousse Human Mechanical Technologies (HMT) a reçu le prix du concours de start-up d'Enedis pour ses exosquelettes destinés à prévenir et diminuer les troubles musculo-squelettiques en milieu professionnel. La société de Tarbes doit démarrer sa phase d'industrialisation en février pour répondre aux commandes de ses huit premiers clients.

Virdys

Virdys a développé une suite logicielle globale de digitalisation 3D dédiée à la formation, à l’entraînement et à la communication immersive au sens large. Le résultat est directement visualisable sur multi-supports (2D/VR/AR/MX).

Start-up« Digital Content Publishing » parrainées par Rakuten Aquafadas et Tech Mahindra


Numevent

Numevent est une solution de création et gestion d’événements professionnels via application Web et Mobile. L’application permet aux membres d’un événement d’interagir grâce à un système d’invitation, de vote, d’enquêtes jusqu’aux statistiques post-événement. Plus de 12 fonctionnalités agiles avec une interface de gestion facile et agréable.

Novelab

Novelab crée des expériences et installations interactives et immersives dans le domaine de la réalité virtuelle (Exemple ici). Ils combinent une technologie haut de gamme avec des histoires de grande qualité.

Argo

Argo propose la solution SnapPress, une plate-forme universelle où l’on peut diffuser du contenu en réalité augmentée. Argo s’oriente également vers la réalité augmentée sur PDF grâce à une nouvelle technologie, pour dynamiser les fichiers et créer une connexion directe entre l’utilisateur et l’entreprise.

Posts les plus consultés de ce blog

Le bipeur des années 80 plus efficace que le smartphone ?

Par André Spicer, professeur en comportement organisationnel à la Cass Business School (City University of London) : Vous vous souvenez des bipeurs ? Ces appareils étaient utilisés largement avant l'arrivée massive des téléphones portables et des SMS. Si vous aviez un bipeur, vous pouviez recevoir des messages simples, mais vous ne pouviez pas répondre. Un des rares endroits où on peut encore en trouver aujourd’hui sont les hôpitaux. Le Service National de Santé au Royaume-Uni (National Health Service) en utilise plus de 130 000. Cela représente environ 10 % du nombre total de bipeurs présents dans le monde. Une récente enquête menée au sein des hôpitaux américains a révélé que malgré la disponibilité de nombreuses solutions de rechange, les bipeurs demeurent le moyen de communication le plus couramment utilisée par les médecins américains. La fin du bipeur dans les hôpitaux britanniques ? Néanmoins, les jours du bipeur dans les hôpitaux britanniques pourraient être compté

Univers parallèles et mondes virtuels : la guerre des métavers est commencée

  Une partie de poker dans le métavers (capture d'écran de la vidéo “Le métavers et comment nous allons le construire ensemble” sur YouTube) Par  Oihab Allal-Chérif , Neoma Business School Le 17 octobre 2021, Mark Zuckerberg a lancé les hostilités de manière assez théâtrale, comme s’il défiait ses concurrents d’en faire autant. Afin de concrétiser son rêve d’enfant, le métavers, il a décidé de mettre en œuvre des moyens colossaux : 10 000 ingénieurs hautement qualifiés seront recrutés en Europe dans les 5 prochaines années. Cette annonce a été faite quelques jours avant celle du changement de nom du groupe Facebook en Meta , le 28 octobre, démontrant ainsi l’engagement total du fournisseur de réseaux sociaux dans la transition vers le métavers. Le 22 juillet 2021, dans une interview à The Verge , le créateur de Facebook racontait : « Je pense à certains de ces trucs depuis le collège quand je commençais tout juste à coder. […] J’écrivais du code

Sans Sauvegarde, pas de cyber-résilience

Par Alexandra Lemarigny, directrice commercial Europe du Sud Opentext Security Solutions Les études diverses sur les habitudes de sauvegarde des entreprises et leurs collaborateurs sont sans équivoque : très majoritairement, elles ne s’attardent vraiment sur ces questions de sauvegarde ou de récupération qu’en cas d’incidents. Pourtant la sauvegarde est l’élément majeur des dispositifs de cyber-résilience, à savoir la capacité à rester opérationnel, même face aux cyberattaques et à la perte de données. La sauvegarde n’est pas suffisamment considérée Dans les faits, force est de constater que la sauvegarde n’est pas envisagée dans son entièreté par les entreprises qui n’ont pas eu à subir d’accidents et il est fréquent qu’elles ne sauvegardent pas les éléments les plus pertinents. A titre d’exemples une entreprise peut ne sauvegarder qu’un ou deux serveurs, ou un élément qu’elle a identifié comme critique quelques années auparavant. Certaines ne tiennent pas compte de l’évolution de leu

Implants cérébraux : la délicate question de la responsabilité juridique des interfaces homme-machine

Dans le film Transcendance , de Wally Pfister, sorti en 2014, le héros mourant transfère son esprit dans un ordinateur quantique. Wally Pfister, 2014 Par  Elise Roumeau , Université Clermont Auvergne (UCA) Depuis quelques années, Elon Musk ne cesse de faire des annonces relatives à des avancées technologiques. Voitures autonomes , voyages interplanétaires , interface homme-machine , achat du réseau social Twitter… rien ne semble arrêter l’homme d’affaires. Aucun obstacle technique, géographique, physiologique ne lui semble infranchissable. Pourtant, ses projets pourraient, à court terme, poser de véritables difficultés du point de vue juridique. La recherche d’une fusion entre le cerveau et l’intelligence artificielle Avec Neuralink, l’un des objectifs visés par Elon Musk est de créer une interface entre l’humain et la machine . À plus ou moins court terme, le projet porte sur le développement d’implants cérébraux pour pallier des troubles neur

ChatGPT et cybersécurité : quels risques pour les entreprises ?

Analyse de Proofpoint Les plateformes de génération de texte tel que ChatGPT permettent de créer du contenu de qualité, instantanément, gratuitement, et sur n’importe quel sujet. Comme le confirme le lancement de Bard par Google, nous sommes désormais entrés dans une course à l’IA, ou chaque géant du web cherche à posséder la meilleure solution possible. Si l’avancée technologique est majeure, le risque notamment pour la cybersécurité des entreprises est indéniable. Comment lutter contre des campagnes de phishing de plus en plus ciblées et sophistiquées, maintenant alimentées par des technologies capables de parfaire encore plus la forme et la teneur d’un email malveillant ? En quelques mots, ChatGPT offre une ingénierie sociale très performante, mais une automatisation encore limitée. Concernant la détection de la menace par rançongiciels, comme l’explique Loïc Guézo, Directeur de la stratégie Cybersécurité chez Proofpoint, « Bien que les chatbots puissent générer du texte pour le cor

Sondage : quatre Français sur dix craignent le vol d'identité

Selon un sondage représentatif commandé par le fournisseur de messagerie GMX , de nombreux internautes français sont préoccupés (31%), voire très inquiets (9%), d'être victimes d'un vol d'identité. La majorité craint que des inconnus puissent faire des achats (52%) avec leur argent. Dans le cas d'une usurpation d'identité, les criminels accèdent aux comptes en ligne et agissent au nom de leurs victimes. De nombreuses personnes interrogées craignent que des inconnus signent des contrats en leur nom (37 %), que des escrocs utilisent l'identité volée pour ouvrir de nouveaux comptes (36 %) et que des informations les plus privées tombent entre des mains étrangères ou soient rendues publiques (28 %). Besoin de rattrapage en matière de sécurité des mots de passe Il est urgent de rattraper le retard en matière d'utilisation de mots de passe sûrs selon GMX : 34 % des utilisateurs d'Internet en France utilisent dans leurs mots de passe des informations personnell