Portraits de John Hopfield et Geoffrey Hinton, lauréats du prix Nobel de physique 2024 pour leurs découvertes et inventions qui ont permis de développer l'apprentissage machine avec des réseaux de neurones artificiels. Niklas Elmehed © Nobel Prize Outreach Par Thierry Viéville , Inria Le prix Nobel de physique 2024 récompense des travaux précurseurs de John Hopfield et Geoffrey Hinton sur les réseaux de neurones artificiels, à la base de l’apprentissage machine. Ces travaux ont participé au développement de l’intelligence artificielle, qui chamboule aujourd’hui de nombreux secteurs d’activité. C’est à une question simple que John Hopfield et Geoffrey Hinton ont apporté une réponse qui leur vaut aujourd’hui le prix Nobel de physique : « Quelle est la description la plus simple que nous pourrions faire de nos neurones, ces composants du cerveau, siège de notre intelligence ? » Un neurone, qu’il soit artificiel ou biologique, est u
L'Association Française pour le Nommage Internet en Coopération (Afnic) qui est en charge des noms de domaine en .fr, célèbre ce lundi 2 septembre les 33 ans de l'extension française. Et son succès ne se dément pas !
37,2% de part de marché
"A ses débuts, le .fr était réservé aux entreprises françaises. Celles-ci devaient justifier de leur activité pour pouvoir l'obtenir. Depuis 2004, l'extension est beaucoup plus accessible, tout en conservant son image de fiabilité et de sérieux", explique l'AfnicEn effet, depuis 2006, les particuliers ont également accès au ".fr". D'où une popularité croissante : les dirigeants de TPE/PME privilégiaient désormais le .fr (52%) au traditionnel .com (40%). On compte actuellement plus de 3,4 millions de noms de domaine en .fr enregistrés en septembre 2019, avec une part de marché de 37,2%, son plus haut niveau historique.
Une action citoyenne
"L'usage du .fr est par ailleurs une action citoyenne puisque 90 % des bénéfices du.fr soutiennent des projets d'inclusion numérique partout en France via la fondation Afnic", explique l'Afnic. La Fondation existe depuis trois ans et a soutenu 117 projets autour des thèmes de la citoyenneté, de la culture, du développement territorial, de l'éducation/formation, de l'environnement/habitat, de l'insertion/emploi et de la santé/handicap."Nous anticipons une grande marge de progression pour le .fr, puisqu'on estime qu'encore un quart des TPE/PME en France n'a pas de site internet", précise Pierre Bonis, directeur général de l'Afnic.
L'Afnic multiplie d'ailleurs ses actions en faveur de la transformation numérique des PME, à travers sa plateforme "Réussir en .fr" où les entrepreneurs obtiennent un diagnostic gratuit de leur présence en ligne et des conseils, ou encore les ateliers Foliweb, qui ont attiré 14000 participants l'an dernier.