Face à la hausse des usurpations de numéros, l’Arcep adopte une série de mesures techniques et contractuelles pour renforcer l’authentification des appels, sécuriser la numérotation et protéger les abonnés, avec une entrée en vigueur progressive à partir du 1er janvier 2026. L’Arcep, le gendarme des télécoms, entend muscler la protection des abonnés face aux usurpations de numéros de téléphone. En effet, malgré la généralisation du mécanisme d’authentification du numéro d’appelant, la plateforme "J’alerte l’Arcep" a déjà enregistré près de 18 000 signalements depuis janvier dernier, révélant la persistance de techniques de fraude capables d’exploiter les failles résiduelles du dispositif. Le régulateur renforce d’abord la gestion des appels internationaux comprenant un numéro mobile français non authentifié. Durant la phase transitoire, ces appels – légitimes ou non – resteront indissociables. L’Arcep impose donc leur passage en appel masqué dès le 1ᵉʳ janvier 2026, afin de p...
L'Association Française pour le Nommage Internet en Coopération (Afnic) qui est en charge des noms de domaine en .fr, célèbre ce lundi 2 septembre les 33 ans de l'extension française. Et son succès ne se dément pas !
37,2% de part de marché
"A ses débuts, le .fr était réservé aux entreprises françaises. Celles-ci devaient justifier de leur activité pour pouvoir l'obtenir. Depuis 2004, l'extension est beaucoup plus accessible, tout en conservant son image de fiabilité et de sérieux", explique l'AfnicEn effet, depuis 2006, les particuliers ont également accès au ".fr". D'où une popularité croissante : les dirigeants de TPE/PME privilégiaient désormais le .fr (52%) au traditionnel .com (40%). On compte actuellement plus de 3,4 millions de noms de domaine en .fr enregistrés en septembre 2019, avec une part de marché de 37,2%, son plus haut niveau historique.
Une action citoyenne
"L'usage du .fr est par ailleurs une action citoyenne puisque 90 % des bénéfices du.fr soutiennent des projets d'inclusion numérique partout en France via la fondation Afnic", explique l'Afnic. La Fondation existe depuis trois ans et a soutenu 117 projets autour des thèmes de la citoyenneté, de la culture, du développement territorial, de l'éducation/formation, de l'environnement/habitat, de l'insertion/emploi et de la santé/handicap."Nous anticipons une grande marge de progression pour le .fr, puisqu'on estime qu'encore un quart des TPE/PME en France n'a pas de site internet", précise Pierre Bonis, directeur général de l'Afnic.
L'Afnic multiplie d'ailleurs ses actions en faveur de la transformation numérique des PME, à travers sa plateforme "Réussir en .fr" où les entrepreneurs obtiennent un diagnostic gratuit de leur présence en ligne et des conseils, ou encore les ateliers Foliweb, qui ont attiré 14000 participants l'an dernier.
