Patrimoine : 9e édition du concours photo WikiLovesMonuments

wikilovesmonuments


Depuis dimanche et jusqu'à la fin du mois a lieu la 9e édition française du concours photographique Wiki Loves Monuments, organisé par l'encyclopédie en ligne Wikipédia, ou plus exactement la fondation Wikimédia. Wikimédia France participe à l’organisation de ce concours mondial depuis 2011, afin d’encourager la valorisation des monuments historiques.

258192 partages de photos en 2018

"Le concours, fondé sur le mode de contribution collaborative - ADN des projets Wikimédia - a permis l'implication de 54 pays l'année précédente. Ce sont en tout plus de 14000 participants qui ont pu mettre en valeur et sauvegarder ce pan du patrimoine culturel grâce aux 258192 partages de photos dont plus de 55318 réutilisations sur les différents projets Wikimédia, avec l'encyclopédie Wikipédia en tête" explique Wikimédia France.

80 % des monuments historiques ont été photographiés

"Depuis le début de la participation française au concours en 2011, près de 80 % des monuments historiques ont été photographiés et versés sur Wikimédia Commons. Cette sauvegarde du patrimoine, valorisée en partie sur Wikipédia, dépasse le cadre des monuments historiques et comprends l'inventaire général du patrimoine culturel de la base Mérimée qui comptait en 2005 environ 147 000 fiches (contre 42 000 fiches pour les monuments historiques)", explique Wikimédia.

Un concours gratuit et ouvert à tous

Pour Wikimédia France, ce concours est une manière de sensibiliser les Français à leur propre patrimoine, de créer un lien de proximité avec celui-ci et de faire connaître les projets Wikimédia au grand public.
Un site dédié est mis en ligne par l'association pour guider les participants étape par étape. Cette démarche sera récompensée pour dix des nombreux photographes qui seront automatiquement sélectionnés pour le concours international. Le concours sera par ailleurs présenté à l’UNESCO, à Paaris, lors des Journées européennes du patrimoine les 21 et 22 septembre prochains.

Pour participer, c'est ici. Plus d'informations sur le concours ici.

0 commentaires: