Accéder au contenu principal

L’ADN synthétique, une révolution à venir pour le stockage de données

Par Patrick Dufour, Directeur Stratégie et alliances Le PEPR (programme et équipement prioritaire de recherche) exploratoire MoleculArXiv, piloté par le CNRS, développe de nouveaux dispositifs de stockage de données sur ADN. Son aboutissement marquera une sensationnelle innovation, répondant à de multiples points de blocage déjà pressants. Ce programme et équipement prioritaire de recherche est certainement un des plus importants à soutenir à ce jour. Une perspective prometteuse Personne n’est passé à côté des travaux de recherche scientifique sur les possibilités qu’offre l’ADN synthétique en matière de stockage de l’information. Le CNRS publie ses avancées régulièrement et il y a de quoi chanter tel le coq au petit matin si l’on en juge par les progrès manifestes des chercheurs en la matière. Il sera passionnant de suivre les résultats des très prochaines applications concrètes. Des partenariats avec des instituts français comme l’INA, la BNF ou des institutions européennes permettro

Réduisez vos cyber risques à l’occasion du Cyber World Clean Up Day

greentech

Par Benoit Grunemwald, expert en Cybersécurité chez ESET France

Ce samedi 20 mars, l’objectif premier du Cyber World Clean Up Day sera de contribuer à prendre conscience à chacun de son empreinte numérique et ainsi à la réduire. C’est aussi l’occasion de s’occuper de sa sécurité informatique. En effet, nettoyer ses données est fondamental, mais à quelles données devriez-vous vous attaquer ? Les données personnelles et confidentielles sont certainement à considérer en premier lieu.

Si vous possédez une liste de clients, une liste de contacts, des photos ou des documents d’identités ou vos cartes bancaires numérisés, il est important de bien réfléchir l’endroit où ils sont stockés. Il peut être intéressant d’utiliser un coffre-fort numérique garantissant leur confidentialité. Si vous préférer les enregistrer sur un support physique, copiez-les dans un endroit tel qu’un disque dur ou une clef USB.

Les premières données particulièrement concernées et très confidentielles sont vos mots de passe. Pour stocker ces derniers, il faut impérativement proscrire les fichiers textes, les classeurs ou tout autre moyen qui n’est pas votre tête ou un gestionnaire de mot de passe. D’ailleurs, certains gestionnaires de mot passe permettent de stocker quelques documents sensibles sans pour autant être des espaces de stockage.

Vous avez certainement de nombreux appareils électroniques autour de vous, notamment votre smartphone. Il est inenvisageable pour vous qu’ils disparaissent du jour au lendemain, ou que les données qui y sont stockées soient copiées ou volées. Ainsi, il est sans aucun doute préférable de faire le tri de ce que vous ne souhaiteriez pas voir apparaître publiquement sur Internet. Et cela concerne toutes sortes de fichiers : que ce soient les photos, les numéros de téléphone ou toutes autres informations sensibles…

Une fois ce tri effectué, pensez aux autres données stockées sur votre appareil : celles contenues dans les applications installées. Passez en revue vos applications et supprimez toutes celles que vous n’utilisez pas. Vous retrouverez ainsi plus d’espace libre et limiterez la surface d’attaque. C’est-à-dire l’occurrence qu’une application installée soit ou devienne malveillante.

Mais cela ne suffit pas si pour cette application vous disposez d’un compte en ligne. Dans ce cas, vous devriez aussi considérer la suppression du compte, car il contient lui aussi certaines informations sensibles : votre e-mail, un mot de passe ainsi que d’autres éléments vous concernant, qu’il vaut mieux effacer si vous n’en avez plus besoin.

Toutes les applications non utilisées sont concernées. Par exemple, si vous avez changé d’application de suivi d’activité physique, l’ancien compte contient encore vos anciennes performances, vos positions géographiques et d’autres éléments qui peuvent sembler sans intérêts, mais qui peuvent avoir de la valeur pour des cyber criminels.

Procédez de la même manière avec le prochain appareil qui se trouve à votre portée : votre ordinateur, votre tablette, vos outils professionnels...

N’oubliez pas que le risque zéro n’existe pas, cependant, il peut être largement réduit grâce à une certaine vigilance. Donc pensez à utiliser ces quelques conseils pour mettre à profit cette journée.

Posts les plus consultés de ce blog

Le bipeur des années 80 plus efficace que le smartphone ?

Par André Spicer, professeur en comportement organisationnel à la Cass Business School (City University of London) : Vous vous souvenez des bipeurs ? Ces appareils étaient utilisés largement avant l'arrivée massive des téléphones portables et des SMS. Si vous aviez un bipeur, vous pouviez recevoir des messages simples, mais vous ne pouviez pas répondre. Un des rares endroits où on peut encore en trouver aujourd’hui sont les hôpitaux. Le Service National de Santé au Royaume-Uni (National Health Service) en utilise plus de 130 000. Cela représente environ 10 % du nombre total de bipeurs présents dans le monde. Une récente enquête menée au sein des hôpitaux américains a révélé que malgré la disponibilité de nombreuses solutions de rechange, les bipeurs demeurent le moyen de communication le plus couramment utilisée par les médecins américains. La fin du bipeur dans les hôpitaux britanniques ? Néanmoins, les jours du bipeur dans les hôpitaux britanniques pourraient être compté

Univers parallèles et mondes virtuels : la guerre des métavers est commencée

  Une partie de poker dans le métavers (capture d'écran de la vidéo “Le métavers et comment nous allons le construire ensemble” sur YouTube) Par  Oihab Allal-Chérif , Neoma Business School Le 17 octobre 2021, Mark Zuckerberg a lancé les hostilités de manière assez théâtrale, comme s’il défiait ses concurrents d’en faire autant. Afin de concrétiser son rêve d’enfant, le métavers, il a décidé de mettre en œuvre des moyens colossaux : 10 000 ingénieurs hautement qualifiés seront recrutés en Europe dans les 5 prochaines années. Cette annonce a été faite quelques jours avant celle du changement de nom du groupe Facebook en Meta , le 28 octobre, démontrant ainsi l’engagement total du fournisseur de réseaux sociaux dans la transition vers le métavers. Le 22 juillet 2021, dans une interview à The Verge , le créateur de Facebook racontait : « Je pense à certains de ces trucs depuis le collège quand je commençais tout juste à coder. […] J’écrivais du code

Sans Sauvegarde, pas de cyber-résilience

Par Alexandra Lemarigny, directrice commercial Europe du Sud Opentext Security Solutions Les études diverses sur les habitudes de sauvegarde des entreprises et leurs collaborateurs sont sans équivoque : très majoritairement, elles ne s’attardent vraiment sur ces questions de sauvegarde ou de récupération qu’en cas d’incidents. Pourtant la sauvegarde est l’élément majeur des dispositifs de cyber-résilience, à savoir la capacité à rester opérationnel, même face aux cyberattaques et à la perte de données. La sauvegarde n’est pas suffisamment considérée Dans les faits, force est de constater que la sauvegarde n’est pas envisagée dans son entièreté par les entreprises qui n’ont pas eu à subir d’accidents et il est fréquent qu’elles ne sauvegardent pas les éléments les plus pertinents. A titre d’exemples une entreprise peut ne sauvegarder qu’un ou deux serveurs, ou un élément qu’elle a identifié comme critique quelques années auparavant. Certaines ne tiennent pas compte de l’évolution de leu

Implants cérébraux : la délicate question de la responsabilité juridique des interfaces homme-machine

Dans le film Transcendance , de Wally Pfister, sorti en 2014, le héros mourant transfère son esprit dans un ordinateur quantique. Wally Pfister, 2014 Par  Elise Roumeau , Université Clermont Auvergne (UCA) Depuis quelques années, Elon Musk ne cesse de faire des annonces relatives à des avancées technologiques. Voitures autonomes , voyages interplanétaires , interface homme-machine , achat du réseau social Twitter… rien ne semble arrêter l’homme d’affaires. Aucun obstacle technique, géographique, physiologique ne lui semble infranchissable. Pourtant, ses projets pourraient, à court terme, poser de véritables difficultés du point de vue juridique. La recherche d’une fusion entre le cerveau et l’intelligence artificielle Avec Neuralink, l’un des objectifs visés par Elon Musk est de créer une interface entre l’humain et la machine . À plus ou moins court terme, le projet porte sur le développement d’implants cérébraux pour pallier des troubles neur

ChatGPT et cybersécurité : quels risques pour les entreprises ?

Analyse de Proofpoint Les plateformes de génération de texte tel que ChatGPT permettent de créer du contenu de qualité, instantanément, gratuitement, et sur n’importe quel sujet. Comme le confirme le lancement de Bard par Google, nous sommes désormais entrés dans une course à l’IA, ou chaque géant du web cherche à posséder la meilleure solution possible. Si l’avancée technologique est majeure, le risque notamment pour la cybersécurité des entreprises est indéniable. Comment lutter contre des campagnes de phishing de plus en plus ciblées et sophistiquées, maintenant alimentées par des technologies capables de parfaire encore plus la forme et la teneur d’un email malveillant ? En quelques mots, ChatGPT offre une ingénierie sociale très performante, mais une automatisation encore limitée. Concernant la détection de la menace par rançongiciels, comme l’explique Loïc Guézo, Directeur de la stratégie Cybersécurité chez Proofpoint, « Bien que les chatbots puissent générer du texte pour le cor

Sondage : quatre Français sur dix craignent le vol d'identité

Selon un sondage représentatif commandé par le fournisseur de messagerie GMX , de nombreux internautes français sont préoccupés (31%), voire très inquiets (9%), d'être victimes d'un vol d'identité. La majorité craint que des inconnus puissent faire des achats (52%) avec leur argent. Dans le cas d'une usurpation d'identité, les criminels accèdent aux comptes en ligne et agissent au nom de leurs victimes. De nombreuses personnes interrogées craignent que des inconnus signent des contrats en leur nom (37 %), que des escrocs utilisent l'identité volée pour ouvrir de nouveaux comptes (36 %) et que des informations les plus privées tombent entre des mains étrangères ou soient rendues publiques (28 %). Besoin de rattrapage en matière de sécurité des mots de passe Il est urgent de rattraper le retard en matière d'utilisation de mots de passe sûrs selon GMX : 34 % des utilisateurs d'Internet en France utilisent dans leurs mots de passe des informations personnell