Accéder au contenu principal

L’ADN synthétique, une révolution à venir pour le stockage de données

Par Patrick Dufour, Directeur Stratégie et alliances Le PEPR (programme et équipement prioritaire de recherche) exploratoire MoleculArXiv, piloté par le CNRS, développe de nouveaux dispositifs de stockage de données sur ADN. Son aboutissement marquera une sensationnelle innovation, répondant à de multiples points de blocage déjà pressants. Ce programme et équipement prioritaire de recherche est certainement un des plus importants à soutenir à ce jour. Une perspective prometteuse Personne n’est passé à côté des travaux de recherche scientifique sur les possibilités qu’offre l’ADN synthétique en matière de stockage de l’information. Le CNRS publie ses avancées régulièrement et il y a de quoi chanter tel le coq au petit matin si l’on en juge par les progrès manifestes des chercheurs en la matière. Il sera passionnant de suivre les résultats des très prochaines applications concrètes. Des partenariats avec des instituts français comme l’INA, la BNF ou des institutions européennes permettro

Netflix : 6 conseils pour ne pas se faire pirater son compte

netflix


Par Alexander Vukcevic, Directeur du Laboratoire de protection d'Avira

Pour quiconque souhaite regarder des séries télévisées et films sans être dérangé par des dizaines de publicités, et sans risquer d'infecter son PC avec un virus, Netflix est la solution idéale. C'est en tout cas ce que pensent les plus de 203 millions d'utilisateurs à travers le monde.  

Et c'est précisément parce qu'un si grand nombre de personnes ont commencé à utiliser ce service que le géant du streaming est devenu l'une des cibles préférées des cybercriminels.  À première vue, les vols de comptes Netflix peuvent sembler insignifiants. Cependant, si vous pensez que les pirates informatiques tentent de les voler uniquement parce qu'ils veulent regarder des films gratuitement, vous vous trompez lourdement. Car, outre les données de la carte de crédit, le profil contient diverses informations à caractère personnel. De plus, si le mot de passe du compte est le même que celui utilisé pour d'autres comptes comme celui de sa banque en ligne, il est évident que c'est encore plus dangereux. 

Voici quelques conseils pour protéger son compte Netflix.

1. Stop au partage du mot de passe

Si l'on vous demandait de partager le mot de passe de votre profil Facebook, vous refuseriez d'accéder à une telle demande. Or, lorsqu'il s'agit de services tels que Netflix, il faut admettre que le partage du mot de passe est aujourd'hui une pratique très répandue.

En effet, lorsque l'on donne le mot de passe de son compte Netflix à quelqu'un, on ne l'autorise pas seulement à regarder des contenus à nos frais, mais on lui donne également accès à l'ensemble de notre compte. Grâce au mot de passe actuel, on peut accéder aux paramètres et les modifier. En outre, il suffit de cocher une case pour déconnecter tous les appareils connectés. Pour se connecter, il faudra entrer un nouveau mot de passe. Tout individu qui suit ces étapes peut vous bloquer l'accès à votre propre compte. Le mot de passe peut encore être modifié à l'aide du lien qui est envoyé à votre adresse électronique. À condition évidemment que le mot de passe de votre boîte mail ne soit pas le même que celui déjà compromis de votre compte Netflix. 

2. Stop à la réutilisation d'un même mot de passe

Cela peut paraître insignifiant, mais lorsque vous utilisez le même mot de passe pour des services de streaming que pour d'autres comptes, la situation devient inquiétante et le risque de compromission du compte augmente également. Même s'il s'agit de l'une des pires erreurs en matière de sécurité des données, de nombreuses personnes continuent à utiliser le même mot de passe pour différents sites internet. Ainsi, le partage de votre mot de passe Netflix lorsque celui-ci est le même que celui que vous utilisez pour votre compte bancaire ou pour d'autres comptes est une très mauvaise idée. Il est vrai que le fait de devoir définir différents mots de passe pour chaque service que nous utilisons et surtout de devoir les mémoriser peut s'avérer fastidieux. Mais, il existe pour cela des programmes spécifiques appelés des « gestionnaires de mots de passe ». Ces programmes permettent de générer et de mémoriser les mots de passe à notre place.

3. Déconnecter ses comptes des appareils

La plupart des télévisions connectées proposent déjà dans leur menu les principaux services de vidéo à la demande. Une erreur courante est d'oublier de déconnecter son compte d'un appareil qui n'est pas à nous. Souvent, sur les télévisions connectées dans les chambres d'hôtel, il est possible de trouver un compte Netflix encore connecté, ce qui permet à toute personne malveillante d'accéder à l'e-mail et au numéro de téléphone de l'utilisateur. Par conséquent, il est fondamental de déconnecter votre compte des appareils qui ne vous appartiennent pas. Pour vous assurer que vous êtes bien déconnecté des appareils appartenant à d'autres utilisateurs, accédez à l'onglet « Compte » en haut à droite de votre page Netflix et recherchez l'option « Se déconnecter de tous les appareils ». Une fois l'option sélectionnée, tous les appareils connectés seront déconnectés. Pour terminer l'opération, pensez également à modifier votre mot de passe. 

4. Se méfier des prétendus e-mails de Netflix

Outre les e-mails légitimes, notamment ceux vous informant lorsque votre compte a été associé à un nouvel appareil, de nombreux utilisateurs ont signalé la réception d'e-mails d'hameçonnage qui exploitent la célèbre marque. Netflix est effectivement l'une des marques les plus utilisées au monde pour les attaques d'hameçonnage. Ces faux e-mails sont conçus pour inviter les destinataires à cliquer sur un lien qui lance un logiciel malveillant ou à payer une facture en ligne et donc à saisir leurs identifiants de compte ainsi que leurs coordonnées bancaires sur un site frauduleux. Avant toute action, vérifiez le lien dans la barre d'adresses, la présence du cadenas qui indique que la connexion est protégée et d'éventuelles fautes d'orthographe qui sont souvent un signe évident de hameçonnage. Enfin, si vous avez le moindre doute concernant l'authenticité de l'e-mail que vous recevez, accédez directement à votre compte Netflix via le navigateur et non via d'éventuels liens contenus dans le texte de l'e-mail. Vous pouvez signaler tout e-mail d'hameçonnage directement à Netflix en écrivant à cette adresse : phishing@netflix.com.

5. Rester très vigilant

L'une des fonctionnalités les plus utilisées de Netflix est sa mémoire, qui conserve une trace de tout ce que nous regardons afin de proposer des recommandations en fonction de nos goûts. L'option peut également être utilisée pour vérifier si quelqu'un d'autre a utilisé notre compte à notre insu. En passant par l'option « Revoir », vous pouvez vérifier si la liste comprend des contenus que vous n'avez pas regardés vous-même. En général, la présence de programmes que nous ne reconnaissons pas signifie que le compte a été piraté. 

6. Utiliser un VPN

Pour les pirates chevronnés, accéder à un appareil connecté à un réseau Wi-Fi public et s'approprier des données personnelles ou un compte est un vrai jeu d'enfants. L'utilisation d'un VPN pour regarder Netflix permettra de chiffrer le trafic des données et empêchera les personnes malintentionnées d'accéder aux appareils. Le VPN garantit une connexion sécurisée de l'appareil à Internet. Une fois connecté, le trafic du réseau est acheminé vers un tunnel virtuel qui le chiffre. De plus, le chiffrement masquera également l'adresse IP de l'utilisateur pendant sa navigation, ce qui rendra presque impossible aux criminels de retracer la vraie adresse IP ou la position réelle de l'utilisateur.

Lorsqu'un compte est piraté, il est nécessaire de contacter au plus vite l'assistance de Netflix. Si vous pouvez toujours accéder à votre compte, vous pouvez résoudre le problème depuis les paramètres à l'aide de l'option « Se déconnecter de tous les appareils » qui permet de déconnecter le compte de tous les appareils sur lesquels il est connecté. L'étape suivante impérative est la modification du mot de passe. Vérifiez également vos relevés bancaires pour vous assurer qu'aucun prélèvement inhabituel n'a été effectué. Enfin, vous pouvez également consulter ici les conseils de protection de votre compte fournis par Netflix.

Posts les plus consultés de ce blog

Le bipeur des années 80 plus efficace que le smartphone ?

Par André Spicer, professeur en comportement organisationnel à la Cass Business School (City University of London) : Vous vous souvenez des bipeurs ? Ces appareils étaient utilisés largement avant l'arrivée massive des téléphones portables et des SMS. Si vous aviez un bipeur, vous pouviez recevoir des messages simples, mais vous ne pouviez pas répondre. Un des rares endroits où on peut encore en trouver aujourd’hui sont les hôpitaux. Le Service National de Santé au Royaume-Uni (National Health Service) en utilise plus de 130 000. Cela représente environ 10 % du nombre total de bipeurs présents dans le monde. Une récente enquête menée au sein des hôpitaux américains a révélé que malgré la disponibilité de nombreuses solutions de rechange, les bipeurs demeurent le moyen de communication le plus couramment utilisée par les médecins américains. La fin du bipeur dans les hôpitaux britanniques ? Néanmoins, les jours du bipeur dans les hôpitaux britanniques pourraient être compté

Univers parallèles et mondes virtuels : la guerre des métavers est commencée

  Une partie de poker dans le métavers (capture d'écran de la vidéo “Le métavers et comment nous allons le construire ensemble” sur YouTube) Par  Oihab Allal-Chérif , Neoma Business School Le 17 octobre 2021, Mark Zuckerberg a lancé les hostilités de manière assez théâtrale, comme s’il défiait ses concurrents d’en faire autant. Afin de concrétiser son rêve d’enfant, le métavers, il a décidé de mettre en œuvre des moyens colossaux : 10 000 ingénieurs hautement qualifiés seront recrutés en Europe dans les 5 prochaines années. Cette annonce a été faite quelques jours avant celle du changement de nom du groupe Facebook en Meta , le 28 octobre, démontrant ainsi l’engagement total du fournisseur de réseaux sociaux dans la transition vers le métavers. Le 22 juillet 2021, dans une interview à The Verge , le créateur de Facebook racontait : « Je pense à certains de ces trucs depuis le collège quand je commençais tout juste à coder. […] J’écrivais du code

Sans Sauvegarde, pas de cyber-résilience

Par Alexandra Lemarigny, directrice commercial Europe du Sud Opentext Security Solutions Les études diverses sur les habitudes de sauvegarde des entreprises et leurs collaborateurs sont sans équivoque : très majoritairement, elles ne s’attardent vraiment sur ces questions de sauvegarde ou de récupération qu’en cas d’incidents. Pourtant la sauvegarde est l’élément majeur des dispositifs de cyber-résilience, à savoir la capacité à rester opérationnel, même face aux cyberattaques et à la perte de données. La sauvegarde n’est pas suffisamment considérée Dans les faits, force est de constater que la sauvegarde n’est pas envisagée dans son entièreté par les entreprises qui n’ont pas eu à subir d’accidents et il est fréquent qu’elles ne sauvegardent pas les éléments les plus pertinents. A titre d’exemples une entreprise peut ne sauvegarder qu’un ou deux serveurs, ou un élément qu’elle a identifié comme critique quelques années auparavant. Certaines ne tiennent pas compte de l’évolution de leu

Implants cérébraux : la délicate question de la responsabilité juridique des interfaces homme-machine

Dans le film Transcendance , de Wally Pfister, sorti en 2014, le héros mourant transfère son esprit dans un ordinateur quantique. Wally Pfister, 2014 Par  Elise Roumeau , Université Clermont Auvergne (UCA) Depuis quelques années, Elon Musk ne cesse de faire des annonces relatives à des avancées technologiques. Voitures autonomes , voyages interplanétaires , interface homme-machine , achat du réseau social Twitter… rien ne semble arrêter l’homme d’affaires. Aucun obstacle technique, géographique, physiologique ne lui semble infranchissable. Pourtant, ses projets pourraient, à court terme, poser de véritables difficultés du point de vue juridique. La recherche d’une fusion entre le cerveau et l’intelligence artificielle Avec Neuralink, l’un des objectifs visés par Elon Musk est de créer une interface entre l’humain et la machine . À plus ou moins court terme, le projet porte sur le développement d’implants cérébraux pour pallier des troubles neur

ChatGPT et cybersécurité : quels risques pour les entreprises ?

Analyse de Proofpoint Les plateformes de génération de texte tel que ChatGPT permettent de créer du contenu de qualité, instantanément, gratuitement, et sur n’importe quel sujet. Comme le confirme le lancement de Bard par Google, nous sommes désormais entrés dans une course à l’IA, ou chaque géant du web cherche à posséder la meilleure solution possible. Si l’avancée technologique est majeure, le risque notamment pour la cybersécurité des entreprises est indéniable. Comment lutter contre des campagnes de phishing de plus en plus ciblées et sophistiquées, maintenant alimentées par des technologies capables de parfaire encore plus la forme et la teneur d’un email malveillant ? En quelques mots, ChatGPT offre une ingénierie sociale très performante, mais une automatisation encore limitée. Concernant la détection de la menace par rançongiciels, comme l’explique Loïc Guézo, Directeur de la stratégie Cybersécurité chez Proofpoint, « Bien que les chatbots puissent générer du texte pour le cor

Sondage : quatre Français sur dix craignent le vol d'identité

Selon un sondage représentatif commandé par le fournisseur de messagerie GMX , de nombreux internautes français sont préoccupés (31%), voire très inquiets (9%), d'être victimes d'un vol d'identité. La majorité craint que des inconnus puissent faire des achats (52%) avec leur argent. Dans le cas d'une usurpation d'identité, les criminels accèdent aux comptes en ligne et agissent au nom de leurs victimes. De nombreuses personnes interrogées craignent que des inconnus signent des contrats en leur nom (37 %), que des escrocs utilisent l'identité volée pour ouvrir de nouveaux comptes (36 %) et que des informations les plus privées tombent entre des mains étrangères ou soient rendues publiques (28 %). Besoin de rattrapage en matière de sécurité des mots de passe Il est urgent de rattraper le retard en matière d'utilisation de mots de passe sûrs selon GMX : 34 % des utilisateurs d'Internet en France utilisent dans leurs mots de passe des informations personnell