Les 10 sujets de discussion qui ont affolé Twitter cette année

 

twitter

Il y a fort à parier que les sujets de discussions qui viendront à la table de Noël seront aussi ceux qui ont le plus suscité de débat sur les réseaux sociaux. Comme chaque année, Visibrain, société spécialisée dans la veille des médias sociaux, dresse le bilan des sujets qui ont marqué les Français sur Twitter en 2021 avec son palmarès des hashtags (mots-dièses) les plus cités. Sans surprise, le Covid-19 est sur la première marche du podium mais il baisse avec 6,4 millions de tweets en français (sur un total de 81 millions toutes langues confondues).

« L’épidémie de coronavirus s’impose, pour la deuxième fois consécutive, comme le sujet le plus commenté de l’année sur Twitter. Pourtant, deux fois moins de messages ont été publiés sur la crise sanitaire que l’année passée (en 2020, #Covid19 = 12,9 millions de tweets). », explique Visibrain. Peut-être les Français arrivent-ils à saturation ? « La crise sanitaire est actuellement moins commentée qu’en début d’année : 66 % des tweets sur le sujet ont été publiés pendant le 1er semestre 2021. Un léger regain d’activité s’observe toutefois fin novembre, lié à la troisième dose du vaccin » et au variant Omicron.

En 2e position, on trouve #Concours avec 6,2 millions de tweets en français. « Après une baisse du volume de tweets entre 2019 et 2020, les jeux concours reviennent en force Le hashtag génère ainsi 1,4 fois plus de messages que l’année dernière. Xbox, PS5, Switch… Près d’un jeu concours sur deux est associé au gaming, une tendance très forte sur Twitter. »

Du pass sanitaire à Zemmour

Troisième position : #PassSanitaire avec 4,6 millions de tweets en français. « Objet de tous les débats, il est au centre de 4,6 millions de tweets depuis le 1er janvier 2021. Mais c’est en juillet que les conversations autour du Pass grimpent réellement en flèche (4 tweets par seconde au plus haut pic d’activité). Le sujet restera au centre des conversations tout l’été : 67 % des tweets avec le hashtag #PassSanitaire ont été publiés en juillet et août 2021. »

À la 4e place, le président de la République avec ses nombreuses allocutions. #Macron a suscité 4 millions de tweets en français. Le chef de l’État est la figure politique dont on parle le plus sur la twittosphère française. « Toutefois, #Macron, qui était le deuxième hashtag le plus viral l’année dernière, se retrouve à la quatrième place du classement cette année. Et pour cause, il génère 1,3 moins de messages qu’en 2020. Ce sont ses différentes prises de parole sur la situation sanitaire (#Macron20h = 1 million de messages) qui font grimper le volume de tweets à son sujet. »

En 5e position, l’une des téléréalités préférées des Français : le jeu Koh Lanta. Avec 2,5 millions de tweets, #KohLanta est bel et bien l’émission de télévision la plus populaire sur Twitter. « Aucun rebondissement n’échappe aux internautes qui commentent activement, chaque soir de diffusion, l’émission sur Twitter. Le pic de messages le plus notoire a été enregistré le 24 août 2021 pour le lancement de « Koh-Lanta La Légende » : 201 161 tweets en français. »

twitter

À la 6e place, #FreeSenegal, apparu début mars 2021 pour dénoncer des atteintes à la démocratie, a suscité 2,1 millions de tweets en français.

Les supporters de l’Olympique de Marseille ont propulsé #TeamOM à la 7e position des hashtags les plus partagés en 2021 avec 1,9 million de tweets en français.

Suivent deux sujets plus politiques : #SaccageParis (8e) qui dénonce la malpropreté à Paris et fustige Anne Hidalgo a atteint 1,8 million de tweets en français et #Zemmour (9e) qui recueille 1,6 million de tweets en français. « Il génère, à titre de comparaison, 1,5 fois plus de messages que #Euro2020. Avec l’élection présidentielle qui approche, 71 % des messages sur le désormais candidat ont été publiés sur les 3 derniers mois (1er septembre – 1er décembre 2021) », note Visibrain.

Enfin, en 10e position on trouve #TPMP (Touche pas à mon poste, l’émission de Cyril Hanouna sur C8) avec 1,3 million de tweets en français.