Voilà une bonne nouvelle pour tous les Européens qui voyagent dans les 27 pays de l'Union : la gratuité des frais d'itinérance (roaming) a été prolongée. "0 frais pour au moins 10 ans ! Cette nuit à Bruxelles, avec le Parlement de l'Union européenne et les 27, nous avons prolongé l’itinérance sans supplément. 0 frais additionnel pour les appels, SMS & data lors des déplacements en Europe, une mesure concrète au bénéfice des Européens!" s'est félicité ce jeudi Thierry Breton, commissaire européen chargé de la politique industrielle, du marché intérieur, du numérique, de la défense et de l'espace.
0 frais pour au moins 10 ans!
— Thierry Breton (@ThierryBreton) December 9, 2021
Cette nuit à Bruxelles, avec le Parlement 🇪🇺 & les 27, nous avons prolongé l’itinérance sans supplément.
0 frais additionnel pour les appels, SMS & data lors des déplacements en Europe, une mesure concrète au bénéfice des Européens!#roaming https://t.co/M1Oxc88vRf
Mêmes prestations en voyage à l'étranger que dans son pays
"Dans le cadre de cet accord, qui fait suite à la suppression des surtaxes d'itinérance en 2017, les consommateurs pourront continuer à utiliser leur téléphone portable lors de leurs déplacements à l'étranger dans l'UE sans frais supplémentaires par rapport à ce qu'ils paient déjà chez eux. En outre, ils auront droit à la même qualité et au même débit de connexion mobile à l'étranger que chez eux. Les fournisseurs d'itinérance seront obligés d'offrir la même qualité d'itinérance que celle offerte au niveau national, si les mêmes conditions sont disponibles sur le réseau dans le pays de visite. À cette fin, les députés ont obtenu une disposition visant à interdire les pratiques qui réduisent la qualité des services d'itinérance (par exemple, en faisant passer la connexion de la 4G à la 3G)", a précisé le Parlement européen.
Les voyageurs auront par ailleurs accès aux services d'urgence sans frais supplémentaires, que ce soit par appel ou par message texte, y compris la transmission des informations de localisation de l'appelant. Les opérateurs devront également fournir des informations sur le numéro d'urgence européen 112.
"Nous sommes parvenus à un accord progressiste qui conduit à une qualité et un service encore meilleurs pour les citoyens européens. Nous créons un marché de l'itinérance plus équitable, en mettant l'accent sur les petits opérateurs en réduisant considérablement les plafonds de gros. En tant que négociatrice en chef du Parlement européen, mon objectif était d'améliorer sensiblement la situation des consommateurs", a déclaré la rapporteure sur le dossier, Angelika Winzig.
L'accord informel devra maintenant être formellement approuvé par le Parlement et le Conseil pour entrer en vigueur. La commission de l'industrie, de la recherche et de l'énergie votera sur le texte lors d'une prochaine réunion.