Congrès ITS : Toulouse, capitale européenne des transports intelligents

its

Toulouse devient cette semaine la capitale européenne des transports intelligents en accueillant le sommet européen ITS. Organisé par Ertico (European Road Transport Telematics Implementation Coordination), un partenariat public-privé de plus de 120 entreprises et organisations représentant des prestataires de services, des fournisseurs, l’industrie du trafic et des transports, des instituts de recherche et des universités, des opérateurs de réseaux mobiles ou encore des constructeurs automobiles, ce colloque va réunir quelque 5 000 spécialistes au sein du MEETT, le nouveau parc des expositions et centre de conventions de Toulouse Métropole.

Un espace dédié aux start-up des transports

À l’heure où la crise énergétique est là et où le secteur des transports doit s’adapter à la transition écologique, ce sommet tombe à pic pour imager nos futurs modes de déplacements, connectés et efficients. « Ce congrès illustrera l’ambition européenne du Pacte Vert et constitue une formidable opportunité commerciale pour nos acteurs locaux, nationaux et internationaux », explique Dominique Faure, première vice-présidente de Toulouse Métropole. « Le congrès, l’exposition, les visites techniques et les démonstrations sont une formidable opportunité pour Toulouse Métropole, le territoire et la Région Occitanie, ainsi que pour l’ensemble des acteurs impliqués et visiteurs de voir ce qui se cache réellement derrière la mobilité de demain », se félicite Joost Vantomme, PDG d’Ertico.

Outre les conférences, les nombreux stands d’exposition et les espaces d’échanges, on peut aussi découvrir concrètement des solutions. Ainsi, on pourra découvrir une prestation relative à un système de localisation haute précision grâce à l’intelligence artificielle ou tester une navette autonome. En coordination avec ITS, cet espace sera géré par l’équipe de Mobility Solutions Show – M2S dont La Dépêche est partenaire (stand D17). Le congrès va proposer également un espace d’exposition appelé le Start-up Hub ainsi qu’un programme dédié organisé par l’Initiative Start-up d’Ertico.

Enfin, le grand public ne sera pas oublié : une journée lui est dédiée mercredi 1er juin (gratuite sur inscription).

Plus d’information : www.itseuropeancongress.com