![]() |
Un Google car à San Francisco. Photo Google. |
Lorsque l’on visite la salle des cartes du musée du Vatican ou celle du Palazzo Vecchio à Florence, on est toujours surpris par l’extrême précision des tracés à une époque où les grands explorateurs ne disposaient pas du secours de l’informatique. Quelques siècles plus tard, cette connaissance de notre Terre a bondi grâce à l’informatique et est aujourd’hui accessible à tous grâce notamment à Google qui a facilité l’exploration de la planète avec Google Earth, Maps et Street View. Ce dernier service vient déjà de fêter ses 15 ans d’existence.
220 milliards d’images
Depuis 2007 et les premières photographies à 360° des rues de San Francisco, New York, Las Vegas, Miami et Denver mise en ligne par le célèbre moteur de recherche, « les voitures Street View équipées de caméras ont capturé plus de 220 milliards d’images et parcouru plus de 16 millions de kilomètres, ce qui revient à faire plus de 400 fois le tour du monde » a rappelé Google cette semaine. Afin de célébrer le quinzième anniversaire de cette fonctionnalité aujourd’hui incontournable pour s’orienter ou tout simplement voyager depuis chez soi, Google a mis en avant 15 collections Street View étonnantes. On peut ainsi visiter les 154 étages du Burj Khalifa aux Émirats arabes unis, la Tour Eiffel ou l’intérieur et de l’extérieur du Taj Mahal en Inde. Les Invalides à Paris viennent juste d’être ainsi numérisées.
![]() |
Un dromadaire dans le désert de Liwa. Photo Google |
« Street View n’est pas qu’un outil d’exploration visuelle. C’est aussi un élément essentiel de nos activités de cartographie, qui permet de fournir les informations les plus fiables possible sur le monde qui nous entoure, tout en posant les fondations de la création d’une carte plus immersive et intuitive », explique Google qui n’entend pas se reposer sur ses lauriers et a dévoilé une nouvelle caméra qui ouvre la voie à de futures images. « En plus de nos voitures et de nos Trekkers, nous testons une nouvelle caméra en vue de son lancement l’année prochaine, afin de collecter des images de haute qualité dans de nouveaux lieux. Toute la charge, la résolution et la puissance de calcul, jusqu’alors intégrées à une voiture, seront désormais disponibles dans une seule caméra ultra-transportable, pas plus imposante qu’un gros chat. Nous pourrons l’emporter avec nous dans des zones isolées, sur des îles, des montagnes, ou simplement pour faire un tour du quartier » se félicite Google.
Pesant 7 kg, cette caméra peut se voir adjoindre des modules complémentaires comme un lidar (un scanner laser) et est installable sur n’importe quel véhicule ou bien portée à la main pour photographier des intérieurs.
Grâce désormais à son ancienneté, Google propose aussi de remonter le temps et de voir sa rue évoluer au fil des ans, la mise à jour des photos s’effectuant par des passages des caméras de Google tous les 3-4 ans ou plus pour les grandes villes.
Prochaine étape, couvrir encore plus de territoires et proposer une innovation : la vue immersive. En fusionnant des milliards d’images Street View et aériennes, Google va créer un modèle numérique 3D très complet. Rendez-vous bientôt pour Los Angeles, Londres, New York, San Francisco et Tokyo.