Accéder au contenu principal

Les questions que pose l'Interdiction de TikTok aux fonctionnaires français

  Avis de Constantin Pavléas, avocat spécialisé en droit des technologies, fondateur et dirigeant du cabinet Pavléas Avocats et responsable d'enseignements à l'école des Hautes Études Appliquées du Droit (HEAD). Le gouvernement français vient d’emboiter le pas à d’autres pays occidentaux (Etats-Unis, Canada, Royaume-Uni..) et organisations internationales (Commission européenne) et interdit à ses fonctionnaires l’installation et l’utilisation de certaines applications « récréatives » sur leurs téléphones professionnels, tels que TikTok, de streaming (telles que Netflix) ou de jeux (tels que Candy Crush),. Les raisons de cette interdiction invoquées par le gouvernement sont les « risques en matière de cybersécurité et de protection des données des agents publics et de l’administration. »   Depuis quelques mois déjà, TikTok était sur la sellette aux Etats-Unis qui soupçonnent le réseau social chinois d’être un cheval de Troie des autorités chinoises. L’interdiction de TikTok sur

Les entreprises prennent conscience de l’importance de l’IA dans le maintien de leur compétitivité

ia

Par Stéphane Roder, Président d’AI Builders

Après trois années de travail laborieux, les premiers déploiements à grande échelle en entreprise montrent leurs énormes apports en termes de gains de performance. Tout d’abord supporté par des directions générales visionnaires, l’usage de la donnée au service de l’efficacité opérationnelle et maintenant de la création de nouveaux revenus fait l’unanimité. 2023, pour de multiples raisons et l’arrivée de nouvelles innovations révolutionnaires comme Chat GPT-3, va voir une accélération du déploiement de l’Intelligence Artificielle dans l’entreprise.

Une prise de conscience généralisée

C’est tout d’abord l’efficacité opérationnelle qui a convoqué l’Intelligence Artificielle. Des sociétés comme Pernod Ricard par exemple ont choisi de se concentrer sur l’optimisation de leur cœur de métier : augmenter les revenus et diminuer les dépenses. C’est tellement simple quand on y pense. A partir de données historiques et locales, Pernod Ricard a réussi pour chacune de ses régions à construire des assistants permettant à ses commerciaux de recevoir chaque semaine des recommandations sur les 30 meilleurs points de vente à aller visiter et, pour chacun, des actions à réaliser (Next Best Action). Les résultats ne se sont pas fait attendre et toutes les régions ont demandé à être équipées. De la même manière, en intégrant les données de consommation de leurs clients et les investissements marketing tous canaux confondus, Pernod Ricard a pu construire des modèles lui permettant d’optimiser automatiquement ses dépenses d’annonceur et ainsi de maximiser ses gains.

En se concentrant sur des projets ayant trait à leur cœur de métier, de nombreuses entreprises voient leurs efforts récompensés, la confiance des Directions Générales se renforcer et certaines comme La Poste et Philippe Wahl en faire leur cheval de bataille. Nous avons assisté en un an à une prise de conscience fulgurante et une généralisation de la transformation Data IA à toutes les entreprises.

Ces « early adopters » ont fait une démonstration qui n’en était pas une : que dans les univers complexes impliquant beaucoup de paramètres, le calcul supplante l’instinct ou l’expérience de l’humain. On s’en était un peu rendu compte quand il a fallu aller sur la lune ou disposer de la puissance de la fission nucléaire mais notre sacro-sainte toute puissance ne l’avait pas encore acceptée dans nos métiers de tous les jours. C’est chose faite, tant est si bien qu’il n’existe plus maintenant de bonne stratégie d’entreprise sans stratégie Data IA.

Une accélération systémique

Fortes de ces premières créations de valeurs, dont il faut avouer que la démonstration est encore une science à elle seule, ces entreprises, la plupart du temps cotées, vont faire la promotion de ces résultats pour influencer leurs cours de bourse. En justifiant leurs investissements auprès des analystes par des résultats probants, ces entreprises vont créer un cercle vertueux dans lequel le marché sanctionnera les entreprises n’ayant pas fait montre d’une optimisation quantitative de leur activité. Il y a fort à parier que les Score Cards des conseils d’administration verront apparaître un nouvel indicateur non plus de l’avancée de la transformation Data IA dans laquelle on a pu mettre ce que l’on voulait, mais des résultats obtenus. 

Chat GPT-3, une nouvelle révolution

Cette fin d’année 2022 a marqué une vraie révolution et vient enfoncer le clou avec la mise sur le marché d’une nouvelle offre appelée Chat GPT-3 qui va reléguer nos bons vieux chatbots et autres moteurs de recherche que nous avions mis des mois voire des années à mettre en œuvre au rang d’antiquité. Un peu comme si nous passions de la TSF à la télévision 4K en 5 ans. Autant dire que la généralisation de l’utilisation de ce type de modèle dont la proximité du test de Turing contentera largement toute interaction dans le domaine de l’entreprise va une nouvelle fois créer un standard de fait dans la génération de documents et l’interaction multimodale comme l’expérience utilisateur, les moteurs de recherche et tout le management de la connaissance au sens large dans l’entreprise. 

Les premières utilisations se porteront sur la relation client. Le contraste saisissant dans un contexte post-Covid de généralisation du digital en partie basée sur la qualité de l’expérience client mettra immédiatement une pression énorme sur les vieux chatBots et forcera des pans entiers de la relation multicanale à se précipiter sur ces nouveaux outils. On peut même imaginer de nouvelles formes d’interaction ou de parcours client bien loin du mode « moteur de recherche et panier». De quoi occuper nos webmarketers et les éloigner du fantasme tridimensionnel du Metaverse.

De la même manière, ces nouveaux outils (surtout dans la version 4 qui sera elle réellement multimodale) ouvrent d’énormes perspectives pour tous les métiers de l’entreprise pour qui il est nécessaire de « produire » à partir d’une base de connaissance ou de documents que l’on pourra maintenant intégrer y compris des règles d’ingénierie. Au-delà de la synthèse de documents jusqu’ici plus qu’approximative, l’on pourra facilement rechercher, créer des parties d’appel d’offres à la volée, … et trouver de nouveaux assistants qui vont venir encore une fois augmenter la performance des métiers.

Ne nous y trompons pas, les GPT ne sont pas des gadgets mais constituent bien une vraie rupture. Nous rentrons donc en 2023 dans un nouveau cycle d’innovation de l’Intelligence Artificielle grâce aux capacités extraordinaires de ces nouveaux modèles. Il nous faudra les maitriser et les affiner mais à l’instar de leurs prédécesseurs, ils rendront d’immenses services à l’entreprise et viendront largement contribuer à faire de cette technologie une nouvelle commodité dont nous ne pourrons plus nous passer. 

Une généralisation salvatrice

Nous allons donc assister en 2023 à une généralisation du déploiement de l’Intelligence Artificielle dans l’entreprise tant pour l’efficacité opérationnelle que pour la génération de revenus basée sur de nouvelles offres. Une accélération sans précédent qui permettra à nos entreprises de maintenir leur compétitivité dans un contexte économique demandant non seulement de l’énergie, qu’il ne faudra pas dépenser ailleurs pour avoir la plasticité que l’évolution de notre monde impose, mais aussi de la force pour résister aux tempêtes à venir.

Posts les plus consultés de ce blog

Le bipeur des années 80 plus efficace que le smartphone ?

Par André Spicer, professeur en comportement organisationnel à la Cass Business School (City University of London) : Vous vous souvenez des bipeurs ? Ces appareils étaient utilisés largement avant l'arrivée massive des téléphones portables et des SMS. Si vous aviez un bipeur, vous pouviez recevoir des messages simples, mais vous ne pouviez pas répondre. Un des rares endroits où on peut encore en trouver aujourd’hui sont les hôpitaux. Le Service National de Santé au Royaume-Uni (National Health Service) en utilise plus de 130 000. Cela représente environ 10 % du nombre total de bipeurs présents dans le monde. Une récente enquête menée au sein des hôpitaux américains a révélé que malgré la disponibilité de nombreuses solutions de rechange, les bipeurs demeurent le moyen de communication le plus couramment utilisée par les médecins américains. La fin du bipeur dans les hôpitaux britanniques ? Néanmoins, les jours du bipeur dans les hôpitaux britanniques pourraient être compté

Univers parallèles et mondes virtuels : la guerre des métavers est commencée

  Une partie de poker dans le métavers (capture d'écran de la vidéo “Le métavers et comment nous allons le construire ensemble” sur YouTube) Par  Oihab Allal-Chérif , Neoma Business School Le 17 octobre 2021, Mark Zuckerberg a lancé les hostilités de manière assez théâtrale, comme s’il défiait ses concurrents d’en faire autant. Afin de concrétiser son rêve d’enfant, le métavers, il a décidé de mettre en œuvre des moyens colossaux : 10 000 ingénieurs hautement qualifiés seront recrutés en Europe dans les 5 prochaines années. Cette annonce a été faite quelques jours avant celle du changement de nom du groupe Facebook en Meta , le 28 octobre, démontrant ainsi l’engagement total du fournisseur de réseaux sociaux dans la transition vers le métavers. Le 22 juillet 2021, dans une interview à The Verge , le créateur de Facebook racontait : « Je pense à certains de ces trucs depuis le collège quand je commençais tout juste à coder. […] J’écrivais du code

Sans Sauvegarde, pas de cyber-résilience

Par Alexandra Lemarigny, directrice commercial Europe du Sud Opentext Security Solutions Les études diverses sur les habitudes de sauvegarde des entreprises et leurs collaborateurs sont sans équivoque : très majoritairement, elles ne s’attardent vraiment sur ces questions de sauvegarde ou de récupération qu’en cas d’incidents. Pourtant la sauvegarde est l’élément majeur des dispositifs de cyber-résilience, à savoir la capacité à rester opérationnel, même face aux cyberattaques et à la perte de données. La sauvegarde n’est pas suffisamment considérée Dans les faits, force est de constater que la sauvegarde n’est pas envisagée dans son entièreté par les entreprises qui n’ont pas eu à subir d’accidents et il est fréquent qu’elles ne sauvegardent pas les éléments les plus pertinents. A titre d’exemples une entreprise peut ne sauvegarder qu’un ou deux serveurs, ou un élément qu’elle a identifié comme critique quelques années auparavant. Certaines ne tiennent pas compte de l’évolution de leu

Implants cérébraux : la délicate question de la responsabilité juridique des interfaces homme-machine

Dans le film Transcendance , de Wally Pfister, sorti en 2014, le héros mourant transfère son esprit dans un ordinateur quantique. Wally Pfister, 2014 Par  Elise Roumeau , Université Clermont Auvergne (UCA) Depuis quelques années, Elon Musk ne cesse de faire des annonces relatives à des avancées technologiques. Voitures autonomes , voyages interplanétaires , interface homme-machine , achat du réseau social Twitter… rien ne semble arrêter l’homme d’affaires. Aucun obstacle technique, géographique, physiologique ne lui semble infranchissable. Pourtant, ses projets pourraient, à court terme, poser de véritables difficultés du point de vue juridique. La recherche d’une fusion entre le cerveau et l’intelligence artificielle Avec Neuralink, l’un des objectifs visés par Elon Musk est de créer une interface entre l’humain et la machine . À plus ou moins court terme, le projet porte sur le développement d’implants cérébraux pour pallier des troubles neur

ChatGPT et cybersécurité : quels risques pour les entreprises ?

Analyse de Proofpoint Les plateformes de génération de texte tel que ChatGPT permettent de créer du contenu de qualité, instantanément, gratuitement, et sur n’importe quel sujet. Comme le confirme le lancement de Bard par Google, nous sommes désormais entrés dans une course à l’IA, ou chaque géant du web cherche à posséder la meilleure solution possible. Si l’avancée technologique est majeure, le risque notamment pour la cybersécurité des entreprises est indéniable. Comment lutter contre des campagnes de phishing de plus en plus ciblées et sophistiquées, maintenant alimentées par des technologies capables de parfaire encore plus la forme et la teneur d’un email malveillant ? En quelques mots, ChatGPT offre une ingénierie sociale très performante, mais une automatisation encore limitée. Concernant la détection de la menace par rançongiciels, comme l’explique Loïc Guézo, Directeur de la stratégie Cybersécurité chez Proofpoint, « Bien que les chatbots puissent générer du texte pour le cor

Sondage : quatre Français sur dix craignent le vol d'identité

Selon un sondage représentatif commandé par le fournisseur de messagerie GMX , de nombreux internautes français sont préoccupés (31%), voire très inquiets (9%), d'être victimes d'un vol d'identité. La majorité craint que des inconnus puissent faire des achats (52%) avec leur argent. Dans le cas d'une usurpation d'identité, les criminels accèdent aux comptes en ligne et agissent au nom de leurs victimes. De nombreuses personnes interrogées craignent que des inconnus signent des contrats en leur nom (37 %), que des escrocs utilisent l'identité volée pour ouvrir de nouveaux comptes (36 %) et que des informations les plus privées tombent entre des mains étrangères ou soient rendues publiques (28 %). Besoin de rattrapage en matière de sécurité des mots de passe Il est urgent de rattraper le retard en matière d'utilisation de mots de passe sûrs selon GMX : 34 % des utilisateurs d'Internet en France utilisent dans leurs mots de passe des informations personnell