Analyse de Scott Lundstrom, Senior Industry Strategist for Healthcare chez OpenText
« À l'occasion du 75e anniversaire de la Journée mondiale de la santé, le thème est "la santé pour tous". La dernière décennie a été une période de transformation pour les soins de santé, non seulement pour la R&D, mais aussi pour acheminer des solutions technologiques pour favoriser l'accès aux soins des patients.
Il s'agit là d'une excellente nouvelle pour les patients : les professionnels de santé disposent des capacités nécessaires pour fournir les meilleurs soins possibles. Pourtant, la réalité de l'introduction de nouveaux outils n'est pas aussi simple. La mise en œuvre de nouvelles technologies continue de poser toute une série de challenges au secteur.
Les piles technologiques des organisations peinent à trouver leur équilibre, chaque élément s'efforçant de rester en harmonie avec les autres. Face à des problèmes tels que ceux rencontrés lors de la pandémie, les organisations sont souvent contraintes d'adopter rapidement de nouvelles solutions. Chaque nouvelle technologie complique davantage la vision qu'a une organisation de ses opérations et la mise en œuvre de technologies modernes présente fréquemment de nouveaux défis à court terme. Ce n'est pas un secret, la gestion des milliers d'appareils médicaux qui dispensent quotidiennement des soins est une tâche difficile.
Internet des objets médicaux
La bonne nouvelle est que l'adoption de la technologie IoT au sein des dispositifs médicaux, et plus particulièrement de l'Internet des objets médicaux (IoMT), allège considérablement la pression qui pèse sur les prestataires de soins de santé. Le marché de l'IoMT, qui devrait atteindre 176 millions de dollars d'ici à 2026, est l'un des secteurs de l'IoT qui connaît la croissance la plus rapide. Il tente d’éliminer une partie de la pression à laquelle est confronté le système de santé mondial, en fournissant des connexions et un accès aux professionnels de la santé et aux patients.
De même, l'utilisation d'une solution de suivi et de traçabilité des actifs pour gérer les dispositifs médicaux permet de nouvelles capacités significatives, notamment :
La gestion sécurisée des appareils qui protège les actifs en provisionnant, gérant et retirant automatiquement et en toute sécurité les appareils IoT sur l'ensemble d'une base d'actifs.
L'intégration de l'écosystème qui fournit un flux d'informations transparent à travers les solutions de la chaîne d'approvisionnement de l'entreprise, permettant l'échange sans friction d'informations basées sur des capteurs avec des systèmes d'entreprise clés.
La messagerie unifiée qui regroupe les informations provenant de systèmes disparates et les combine pour créer un flux de données unique afin de permettre une communication de tout type.
Des informations exploitables qui appliquent l'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique pour surveiller les conditions, stimuler les performances et maximiser la disponibilité des équipements et des actifs en état de marche, offrant ainsi une visibilité de bout en bout sur les actifs.
Malgré les défis auxquels le domaine de la santé est confronté, comme fournir un accès et des soins de qualité pour tous, la véritable promesse de ces avancées ne sera visible que si les organisations peuvent s'adapter à la mise en œuvre transparente de solutions technologiques. Pour de nombreuses organisations, cela signifiera devenir plus agiles et plus intelligentes en adoptant l'IoMT pour capturer les données à partir desquelles les connaissances et les soins peuvent être construits. »