Après un accord de spectre de 17 milliards de dollars, Elon Musk projette de transformer Starlink en opérateur sans fil capable de connecter directement chaque smartphone à sa constellation de satellites. Un bouleversement qui questionne la souveraineté numérique européenne et l’avenir des télécommunications terrestres. Le fantasque milliardaire Elon Musk se lance dans un nouveau projet qui pourrait bouleverser l’écosystème mondial des télécommunications. SpaceX, maison-mère de la constellation de satellites Starlink, a, en effet, acquis cette semaine auprès d’EchoStar des droits de spectre sans fil pour 17 milliards de dollars. Cet accord offre à l’entreprise l’accès aux fréquences AWS-4 et H-block, situées entre 1,9 GHz et 2 GHz. Elon Musk y voit la clé pour faire de Starlink non plus un fournisseur d’accès Internet par satellite, mais un opérateur mondial capable de connecter directement les smartphones. La fin des zones blanches Le projet repose sur une idée radicale : c...
Apple Vision Pro et réalité mixte : “une démocratisation pour l’industrie” selon Atomic Digital Design
Lundi, Apple a dévoilé son premier casque de réalité mixte – qui permet de passer de la réalité virtuelle à la réalité augmentée : une innovation qui promet des expériences immersives exceptionnelles. Pourquoi autant de bruit alors que la technologie est déjà éprouvée ?
Cette technologie de pointe peut offrir une qualité visuelle inégalée et une expérience utilisateur fluide. En effet, les capacités de suivi et de détection avancées du casque Apple permettront de créer des expériences de réalité augmentée interactives et dynamiques, fusionnant harmonieusement le contenu numérique avec le monde réel. Les marques pourront impliquer les utilisateurs de manière unique, les rendant acteurs dans la narration de la marque.
Pour Atomic Digital Design, entreprise de réalité augmentée française leader du secteur, c’est une avancée qui ouvre un tout nouvel univers de possibilités pour l'ensemble de l'industrie de la réalité augmentée.
“Notre métier est de créer des expériences immersives captivantes, proposer du contenu et des expériences de marque en réalité augmentée. Notre objectif est de donner aux marques les moyens de se connecter avec leur public de manière plus profonde, en laissant une impression durable. Avec ce nouvel outil, plusieurs scénarios sont possibles pour notre coeur de métier : I’exploration de modèles de produits en 3D ultra-réalistes ou l’immersion dans des récits de marque comme nous le faisons déjà mais de manière beaucoup plus organique puisque l’utilisateur n’aura plus besoin de tenir un téléphone” explique Antoine Vu, cofondateur d’Atomic Digital Design.
Attention, il est important de faire la distinction entre la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Atomic Digital Design propose des expériences qui ajoutent une couche d’expérience et de compréhension au monde réel, mais elle ne coupe pas l’utilisateur du monde qui l’entoure comme cela est le cas avec la VR.
“Le positionnement d'Apple est clair : offrir un appareil qui puisse remplacer l’ordinateur et tous les autres appareils Apple (watch, buds ..). C’est comme ça que l’entreprise se démarque de ses concurrents qui eux sont sur l'espace gaming. Par exemple, le Vision Pro se veut être un appareil de productivité qui va changer la façon dont on interagit avec le monde, la façon dont on collabore (meetings, calls) et la façon dont on se divertit (home cinema experience, visualisation de nos photos et souvenirs..). Des applications médicales et de visualisation d'objets 3D seront également disponibles. Autant d'opportunités pour nous de créer et développer des expériences immersives pour les marques et entreprises” poursuit Antoine Vu.
Contrairement à la VR, l’AR et la réalité mixte vont permettre une interaction naturelle avec des objets virtuels dans notre environnement physique grâce au spatial computing. Nous n’aurons plus les limites d'un simple écran, d'un clavier et d'une souris. Cela sera semblable à une nouvelle forme d'informatique multidimensionnelle.
“Le casque Apple va proposer les deux, ce qui va certainement impacter le paysage du marketing immersif. Selon nous, les usages en VR vont se limiter à des situations plus isolées (évènements, metaverse) alors que les usages en AR seront beaucoup plus importants (metaverse du monde réel 'Real World Metaverse', eCommerce, événements, culture, tourisme …). Nous croyons vraiment que la prochaine itération de l’internet sera spatialisée (spatial computing). En imitant les expériences de la vie réelle et en utilisant l'espace comme un moyen d'interagir avec les technologies, l'humain sera au centre de tout” conclut Antoine Vu.