Accéder au contenu principal

L’Arcep et l’ADEME créent l’observatoire des impacts environnementaux du numérique

Dans un contexte où la société française prend de plus en plus conscience de son empreinte numérique, l'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (ARCEP) et l'Agence de la transition écologique (ADEME) viennent de franchir un pas décisif. Ces deux institutions ont annoncé ce jeudi 12 décembre la création d'un observatoire des impacts environnementaux du numérique, une initiative qui promet de révolutionner notre compréhension des enjeux écologiques liés aux technologies de l'information. Cette plateforme, fruit d'une collaboration initiée en 2020 à la demande des ministères de la Transition écologique et de l'Économie, vise à devenir une référence incontournable en matière de données fiables sur l'empreinte environnementale du numérique. "L'observatoire a vocation à constituer une plateforme de référence en matière de données fiables et sourcées sur les impacts environnementaux du numériqu...

BeyondTrust présente ses prévisions en matière de cybersécurité pour 2024

predictions


BeyondTrust, expert de la sécurité de l’identité et de l’accès, partage ses prévisions annuelles sur les tendances en matière de cybersécurité se dessinant pour 2024 et au-delà. Ces prévisions, rédigées par les experts de BeyondTrust, Morey J. Haber, Chief Security Officer, Christopher Hills, Chief Security Strategist et James Maude, Director of Research, sont basées sur l'évolution de la technologie, les habitudes des acteurs de menaces, la culture et des dizaines d'années d'expérience combinées.

Prédiction n°1 : L’évolution des menaces liées à l’IA en trois étapes :

  1. Les cybercriminels s’emparent de l’IA : Les acteurs de menaces intégreront de plus en plus les fonctionnalités de l'IA, qui agira comme un multiplicateur de force, améliorant leur portée et leurs prouesses techniques. L'IA peu développée, spécialisée dans des tâches précises, constituera un outil essentiel pour eux, en les aidant à découvrir des vulnérabilités et à échapper à la détection.
  2. De nouveaux vecteurs de menace basés sur l’IA : L'IA améliorera les vecteurs d'attaque existants tout en créant de nouveaux vecteurs basés sur les résultats de l'IA générative. Les implications sont profondes, englobant la génération de faux contenus qui remettront en question la frontière entre la réalité et la tromperie.
  3. Nouvelles vulnérabilités créées par la programmation par l’IA: L'essor de la programmation par l'IA entraînera paradoxalement une augmentation des failles de sécurité dans le développement des logiciels, car le code généré par l'IA peut contenir des erreurs et des configurations erronées.

Prédiction n°2 : Le début de la fin des applications dédiées

L'IA générative est sur le point de rendre obsolètes les applications spécialisées. La flexibilité et la puissance de l'IA pourraient les remplacer par des commandes vocales, ce qui faciliterait la mise en place d'une confiance dans une interface commune. Les interfaces utilisateurs complexes pourraient devenir obsolètes à mesure que l'accent sera mis sur les applications axées sur les résultats et les fonctions spécifiques.

Prédiction n°3 : Fin de la VOIP et de la téléphonie fixe

Longue vie aux communications unifiées UCS - Les services de communication unifiée (UCS) vont progressivement abandonner la téléphonie fixe et la voix sur IP dédiée. Les vulnérabilités et les piratages peuvent compromettre ce moyen de communication autrefois sécurisé.

Prédiction n°4 : Les nouvelles pratiques sur abonnement

Il faut s'attendre à ce que les produits de consommation courante passent à des modèles d'abonnement. Alors que les paiements électroniques remplacent les espèces, la tendance de souscrire à des abonnements pour avoir des produits et des services va se développer. Toutefois, les lacunes dans les abonnements peuvent présenter des risques pour la sécurité des données.

Prédiction n°5 : Standardisation sur l’USB-C et focalisation des piratages

La prolifération des connecteurs USB-C est commode, mais cela engendre également des risques en matière de sécurité. Avoir un seul type de connexion simplifie la tâche des acteurs de menaces, ce qui augmente les risques d'attaques.

Prédiction n°6 : Cartographie des exploits de ransomware

Les attaques par ransomware vont passer de l'extorsion de données à la vente de données exploitables concernant les organisations. Les acteurs de la menace vendront des informations relatives aux vulnérabilités, aux exploits, aux identités, aux privilèges et à l'hygiène, en se concentrant sur les menaces potentielles et les vecteurs d'attaque.

Prédiction n°7 : La standardisation des polices de cyberassurance

Les polices de cyberassurance seront de plus en plus normalisées et communes aux différents assureurs pour éviter que chacun ait ses propres exigences et conditions à remplir. Le secteur adoptera probablement un modèle de contrat-cadre avec des polices standard.


BeyondTrust envisage également des tendances à plus long terme, pour les cinq prochaines années :

Prédiction n°8 : L'ère des malwares touche à sa fin

Les malwares sont en déclin, car la compromission de l'identité et les outils natifs remplacent les exploits logiciels. L'accent sera mis sur l'identification des identités compromises et la détection des comportements inhabituels.

Prédiction n°9 : Les chaînes d’approvisionnement de l’IA dans le viseur

Les États-nations exploiteront les chaînes d'approvisionnement de l'IA pour introduire des vulnérabilités. Les aides à la programmation de l'IA et leurs données de formation deviennent des cibles, compromettant potentiellement l'infrastructure de l'IA et créant de nouveaux vecteurs d'attaque.

Prédiction n°10 : Le retour du vintage agrémenté des technologies d’aujourd’hui

Les appareils électroniques anciens feront un retour en force, alliant nostalgie et connectivité moderne. Ces appareils peuvent ouvrir de nouvelles vulnérabilités et de nouveaux vecteurs d'attaque.

Prédiction n°11 : Les chaînes d’authentification d’identité visées par de nouvelles menaces

Les services de vérification de l'identité apparaîtront comme une réponse aux menaces fondées sur l'identité, avec des solutions tierces fournissant une vérification de l'identité avec un haut degré de confiance.

Prédiction n°12 : Les évolution de l’IA seront difficiles à encadrer par une gouvernance unique

Les domaines de la gouvernance et de la conformité de l'IA évolueront, en se concentrant sur la réglementation responsable de l'IA, les normes éthiques et la protection de la vie privée. Les réglementations varieront d'une région à l'autre, créant ainsi une cible mouvante pour l'utilisation de l'IA.

Prédiction n°13 : On ne perdra enfin plus les télécommandes

Les télécommandes physiques sont progressivement abandonnées au profit d'applications téléphoniques dédiées et de commandes vocales. Tout en réduisant les déchets électroniques, cette transition peut poser de nouveaux défis en matière de sécurité des réseaux.


« Regarder vers l'avenir nous aide à anticiper où les acteurs de la cybermenace se dirigeront sans aucun doute, et à nous préparer à ce qui nous attend fait toute la différence dans l'efficacité de la gestion des risques », déclare Morey Haber, Chief Security Officer de BeyondTrust. « Chez BeyondTrust, nous prévoyons de fournir les meilleures solutions de sécurité pour répondre aux vecteurs d'attaque actuels et futurs, ce que nos clients et partenaires attendent. »

Posts les plus consultés de ce blog

Le bipeur des années 80 plus efficace que le smartphone ?

Par André Spicer, professeur en comportement organisationnel à la Cass Business School (City University of London) : Vous vous souvenez des bipeurs ? Ces appareils étaient utilisés largement avant l'arrivée massive des téléphones portables et des SMS. Si vous aviez un bipeur, vous pouviez recevoir des messages simples, mais vous ne pouviez pas répondre. Un des rares endroits où on peut encore en trouver aujourd’hui sont les hôpitaux. Le Service National de Santé au Royaume-Uni (National Health Service) en utilise plus de 130 000. Cela représente environ 10 % du nombre total de bipeurs présents dans le monde. Une récente enquête menée au sein des hôpitaux américains a révélé que malgré la disponibilité de nombreuses solutions de rechange, les bipeurs demeurent le moyen de communication le plus couramment utilisée par les médecins américains. La fin du bipeur dans les hôpitaux britanniques ? Néanmoins, les jours du bipeur dans les hôpitaux britanniques pourraient être compté...

Quelle technologie choisir pour connecter les objets ?

Par Frédéric Salles, Président et co-fondateur de Matooma   En 2021, le nombre total d'objets connectés utilisés atteindra les 25 milliards selon Gartner. Il est ainsi légitime de se demander quelles sont les technologies principales permettant de connecter les objets, et quelle pourrait être celle la plus adaptée pour sa solution. Un projet de vidéosurveillance par exemple n'aura absolument pas les mêmes besoins qu'un projet basé sur le relevé de température au milieu du désert. Ainsi pour trouver la meilleure connectivité pour son objet, de nombreuses questions peuvent se poser : mon objet fonctionne-t-il sur batterie ou est-il alimenté ? Mon objet restera-t-il statique ou sera-t-il mobile ?  Mon objet est-il susceptible d'être dans un endroit difficile d'accès ou enterré ? A quelle fréquence mes données doivent-elles remonter ? Etc. Voici les différentes solutions actuellement disponibles sur le marché. Courte distance : RFID/Bluetooth/WiFi La RFID (Ra...

Comment les machines succombent à la chaleur, des voitures aux ordinateurs

  La chaleur extrême peut affecter le fonctionnement des machines, et le fait que de nombreuses machines dégagent de la chaleur n’arrange pas les choses. Afif Ramdhasuma/Unsplash , CC BY-SA Par  Srinivas Garimella , Georgia Institute of Technology et Matthew T. Hughes , Massachusetts Institute of Technology (MIT) Les humains ne sont pas les seuls à devoir rester au frais, en cette fin d’été marquée par les records de chaleur . De nombreuses machines, allant des téléphones portables aux voitures et avions, en passant par les serveurs et ordinateurs des data center , perdent ainsi en efficacité et se dégradent plus rapidement en cas de chaleur extrême . Les machines génèrent de plus leur propre chaleur, ce qui augmente encore la température ambiante autour d’elles. Nous sommes chercheurs en ingénierie et nous étudions comment les dispositifs mécaniques, électriques et électroniques sont affectés par la chaleur, et s’il est poss...

La fin du VHS

La bonne vieille cassette VHS vient de fêter ses 30 ans le mois dernier. Certes, il y avait bien eu des enregistreurs audiovisuels avant septembre 1976, mais c’est en lançant le massif HR-3300 que JVC remporta la bataille des formats face au Betamax de Sony, pourtant de meilleure qualité. Ironie du sort, les deux géants de l’électronique se retrouvent encore aujourd’hui face à face pour déterminer le format qui doit succéder au DVD (lire encadré). Chassée par les DVD ou cantonnée au mieux à une petite étagère dans les vidéoclubs depuis déjà quatre ans, la cassette a vu sa mort programmée par les studios hollywoodiens qui ont décidé d’arrêter de commercialiser leurs films sur ce support fin 2006. Restait un atout à la cassette VHS: l’enregistrement des programmes télé chez soi. Las, l’apparition des lecteurs-enregistreurs de DVD et, surtout, ceux dotés d’un disque dur, ont sonné le glas de la cassette VHS, encombrante et offrant une piètre qualité à l’heure de la TNT et des écrans pl...

De quoi l’inclusion numérique est-elle le nom ?

Les professionnels de l'inclusion numérique ont pour leitmotiv la transmission de savoirs, de savoir-faire et de compétences en lien avec la culture numérique. Pexels , CC BY-NC Par  Matthieu Demory , Aix-Marseille Université (AMU) Dans le cadre du Conseil National de la Refondation , le gouvernement français a proposé au printemps 2023 une feuille de route pour l’inclusion numérique intitulée « France Numérique Ensemble » . Ce programme, structuré autour de 15 engagements se veut opérationnel jusqu’en 2027. Il conduit les acteurs de terrain de l’inclusion numérique, notamment les Hubs territoriaux pour un numérique inclusif (les structures intermédiaires ayant pour objectif la mise en relation de l’État avec les structures locales), à se rapprocher des préfectures, des conseils départementaux et régionaux, afin de mettre en place des feuilles de route territoriales. Ces documents permettront d’organiser une gouvernance lo...

Deepfakes, vidéos truquées, n’en croyez ni vos yeux ni vos oreilles !

Par  Divina Frau-Meigs , Auteurs historiques The Conversation France Les spécialistes en fact-checking et en éducation aux médias pensaient avoir trouvé les moyens de lutter contre les « deepfakes » , ou hypertrucages , ces manipulations de vidéos fondées sur l’intelligence artificielle, avec des outils de vérification comme Invid-Werify et le travail des compétences d’analyse d’images (littératie visuelle), avec des programmes comme Youverify.eu . Mais quelques cas récents montrent qu’une nouvelle forme de cyberattaque vient de s’ajouter à la panoplie des acteurs de la désinformation, le deepfake audio. Aux États-Unis, en janvier 2024, un robocall généré par une intelligence artificielle et prétendant être la voix de Joe Biden a touché les habitants du New Hampshire, les exhortant à ne pas voter, et ce, quelques jours avant les primaires démocrates dans cet État. Derrière l’attaque, Steve Kramer, un consultant travaillant pour un adversaire de Biden, Dean ...