Par Laurence Corroy , Université de Lorraine Si les adolescentes et adolescents se retrouvent confrontés de plus en plus précocement à de la pornographie en ligne, il leur est très difficile d’aborder le sujet avec des adultes. Retour sur une enquête de terrain alors que les éditeurs de sites sont sommés d’instaurer un contrôle d’âge pour l’accès à ces contenus sensibles. Dès que l’on parle des adolescents et de leurs relations au numérique, les débats se polarisent, sans qu’il y ait nécessairement le réflexe de recueillir leur témoignage. En recherche, il est pourtant extrêmement important de leur donner la parole, ce qui permet de mieux mesurer leur capacité d’analyse et de distance vis-à-vis des messages médiatiques. Dans le cadre de l’étude Sexteens , menée en Grand Est, nous avons rencontré plus d’une soixantaine d’adolescents pour évoquer avec eux les représentations de la sexualité et de l’amour dans les séries pour ados qu’ils regardent. Ces séries on...

Par l'Observatoire du traitement de l’IA dans les médias
Alors que la France organise dès ce lundi le Sommet pour l’action de l’intelligence artificielle qui réunira plusieurs grandes figures de l’IA et une centaine de chefs d’Etat, Tagaday, 1ère plateforme de veille médias, publie la troisième édition de son Observatoire du traitement de l’intelligence artificielle dans les médias en France.
Tagaday a mesuré la visibilité médiatique de la thématique Intelligence Artificielle et celles des principaux acteurs, applications et personnalités associés sur un corpus de 410 chaînes et stations TV/radio (plus de 5 400 programmes différents pour 2 400 heures par jour indexés en temps réel), et 3 000 titres de la presse française et sites du web éditorial.
Le cap du million de contenus sur l’IA atteint dès 2025 ?
678 023. C’est le volume de contenus médiatiques enregistrés en 2024 sur le thème de l’intelligence artificielle. Soit une progression de +53% par rapport à 2023, qui était déjà une année record. Le volume de contenus enregistrés durant le mois de janvier 2025, couplé au fulgurant développement de la technologie qui touche tous les secteurs du quotidien et de l’économie, laissent penser que le cap du million de contenus pourrait être atteint dès cette année 2025.« L’effet Stargate »
Fin janvier, le président des Etats-Unis Donald Trump annonçait un programme d’investissement colossal de 500 milliards de dollars en faveur de l’intelligence artificielle. Ce dimanche, Emmanuel Macron répliquait à la veille du Sommet pour l’action de l’IA en dévoilant un plan d’investissement de 109 milliards d’euros.Bien plus qu’un sujet technologique, l’IA devient un véritable enjeu géopolitique comme en témoigne le trio des personnalités les plus associées au sujet dans les médias : Emmanuel Macron, Donald Trump et Elon Musk.
Avec près de 23 500 contenus médiatiques, Emmanuel Macron était en 2024 la première personnalité du classement associée à la thématique IA. Son principal pic de visibilité enregistré en mai 2024 était lié au Sommet sur l’intelligence artificielle de Séoul qu’il a clôturé en visioconférence, ainsi qu’un rassemblement au Palais de l’Elysée des plus grands talents français de l’IA à la veille de l’ouverture du salon VivaTech. L’élection de Donald Trump fin 2024, et ses dernières annonces avec son « Plan Stargate » ont clairement bouleversé la dynamique. Le Président américain domine depuis le début de l’année 2025, très nettement le « match médiatique » de l’IA, suivi par Elon Musk. Les dirigeants des grands acteurs de l’IA sont loin derrière, et notamment Sam Altman (dirigeant d’OpenAI) avec près de 5 000 contenus en 2024.
ChatGPT perd des parts de voix médiatiques
Comptabilisant 74% du total de citations des 5 solutions IA les plus médiatisées en 2024, ChatGPT est toujours loin devant mais de façon moins écrasante qu’en 2023 (- 15 points). Cette tendance se poursuit début 2025 sous l’effet du lancement de DeepSeek, qui concentre 17% du total des citations en janvier, à suivre également l’impact des performances de téléchargements du nouvel assistant le Chat du Français Mistral dans un futur proche.
En 2024, ce sont Google Gemini (11%, +10 pts) et Mistral AI (10%, +7 pts) qui ont enregistré les plus fortes progressions. D’autres solutions comme Sora, Grok ou encore Claude 3 n’ont pas enregistré suffisamment de citations pour figurer dans ce top 5 médiatique.
Autre donnée illustrant la baisse de la « dominance ChatGPT », le thème de l’intelligence artificielle est de moins en moins systématiquement associé à la solution d’OpenAI. 10% des contenus sur l’IA évoquaient ChatGPT en 2024, contre 18% en 2023.