Photos : une première européenne avec la bibliothèque de Toulouse


Le service de partage de photos du géant internet Yahoo!, Flickr, a lancé le 1er juillet son projet "Flickr Commons" pour la première fois en Europe et c'est la France et la bibliothèque de Toulouse qui ont été choisies pour démarrer cette expérience exceptionnelle.

Ce projet "Flickr Commons" est destiné aux organismes publics afin qu'ils proposent aux internautes leurs fonds d'archives de photos à la consultation et à l'indexation. Ainsi, la Librairie du Congrès américain a déjà déposé quelque 3000 photos ; et d'autres organismes publics ont suivi.

"Nous sommes très fiers de lancer ce service en France" explique Stéphane Bismuth, directeur des contenus et services de Yahoo.fr. "La culture a toujours été l’une des préoccupations des internautes, et via Flickr, Yahoo! leur propose désormais d’accéder à certains fonds documentaires de grande qualité mais également à contribuer à leur classification."

300 photos du fond toulousain Trutat

Pour commencer l'expérience, la bibliothèque de Toulouse a mis en ligne sur son espace 300 photos décrites, nommées et géolocalisées. Une cinquantaine de nouvelles photos viendront compléter cette première sélection chaque semaine.

Ces photos, qui ne pouvaient être consultées jusqu'à présent qu'à la Bibliothèque d'Etude et du Patrimoine, sont issues du vaste fond Trutat. Ce fond, mis en place par Eugène Trutat qui fut conservateur au Muséum d'histoire naturelle de Toulouse et fervent Pyrénéiste, comprend 5000 photographies anciennes sur plaques de verre, datant des années 1880 à 1920.

Parmi les photos mise en ligne, on trouve des balades et des randonnées dans les Pyrénées ; des lacs et rivières ; des parcs et jardins dans la ville de Luchon à la belle époque mais aussi la vie locale dans les villages et de superbes paysages.

Tombées dans le domaine public, ces photos aujourd'hui en ligne peuvent être librement copiées par les internautes qui pourront également partager leur connaissance avec la bibliothèque en commentant les photos ou en complétant leur légende.

Pour aller plus loin

Pour consulter le compte de la Bibliothèque de Toulouse : www.flickr.com/photos/bibliothequedetoulouse/


0 commentaires: