Saisie record de contrefaçons high-tech


Quand on parle contrefaçon, on pense immédiatement à celle touchant les marques de luxe comme Vuiton ou Hermés pour les sacs, les foulards ou encore les parfums. Plus rarement on évoquera la contrefaçon de produits de haute technologie.

C'est pourtant bien dans cette catégorie que les douanes viennent de faire une saisie record à l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle.

Les agents de la direction des douanes et droits indirects de Roissy viennent, en effet, de saisir 21572 produits électroniques contrefaits. Barrettes de mémoire vive, lecteurs MP3 et MP4, écouteurs et batteries pour ce type de lecteurs, cartes mémoires et clés USB des marques Kingston, Sony, Nokia, Nintendo et BMW. "La valeur de l’ensemble de ces marchandises, saisies depuis le début du mois, est estimée à près de 1,8 million d’euros." a annoncé la direction dans douanes dans un communiqué.

"C’est en procédant au contrôle de quatre chargements différents, tous en provenance de Chine et à destination du Brésil, d’Egypte, d’Argentine ou du Maroc, que les douaniers ont découvert les produits électroniques de contrefaçon, dont les marques ont rapidement confirmé le caractère contrefaisant", expliquent les douanes, précisant qu'"au cours de l’année 2007, les services douaniers français ont saisi 4,6 millions d’articles de contrefaçon, d’une valeur globale de 401 millions d’euros."

0 commentaires: