A Montpellier, le monde numérique prêt à affronter la crise

Le Digiworld Summit 2008 s'est ouvert mercredi matin à Montpellier en présence de centaines d'experts du monde entier qui planchent sur l'internet du futur. Organisé par l'Idate (Institut de l'Audiovisuel et des Télécommunications en Europe) qui fête là sa 30e conférence internationale, ce sommet mondial a fait le point, mercredi matin, sur la situation du secteur des technologies de l'information et de la communication.

Pour Francis Lorentz, président de l'Idate, la crise financière actuelle peut être une menace et une opportunité pour le secteur. "Après l'éclatement de la bulle internet en 2001, le secteur est mieux préparé", estime M. Lorentz, qui voit de nombreuses raisons d'espérer.

Le marché du premier équipement n'est pas satisfait partout, notamment dans les pays en voie de développement, internet apparaît de plus en plus comme indispensable, la génération Y (celle dont les membres ont toujours connu internet) passe du statut de consommateur à celui de producteur, etc. "Les TIC sont un gisement de création de valeur. L'internet est au coeur du monde qui se construit", analyse M. Lorentz, qui estime qu'il faut "transformer la croissance informationnelle en croissance économique"

Les conférences suivantes qui se tiennent jusqu'à jeudi vont détailler les nouveaux concepts qui vont se développer dans les années à venir : l'internet mobile, le cloud computing, l'accès à très haut débit par fibre optique.

0 commentaires: