Par Rémi Canton , Centre national d’études spatiales (CNES) Dans la Station spatiale internationale, les astronautes réalisent de nombreuses expériences scientifiques – c’est même le cœur de leur activité. Aujourd’hui, Rémi Canton, responsable au Centre national d’études spatiales de la préparation des expériences françaises à bord de l’ISS, nous parle des recherches scientifiques à bord. The Conversation : Sophie Adenot, la nouvelle astronaute française, va partir un peu en avance par rapport à ce qui avait été prévu et devrait rester huit mois à bord d’ISS – ce qui est plus long que la plupart des missions ? Rémi Canton : Oui, le départ de Sophie va peut-être être légèrement avancé à cause du retour anticipé de la mission précédente, en raison d’un problème de santé d’un des membres de l’équipage. La durée de sa mission en revanche n’est pas liée à des raisons scientifiques ou de santé, mais a été fixée par la Nasa qui souhaite rédu...

Le jury régional de Toulouse du concours national SFR Jeunes talents innovation, dont La Dépêche du Midi est partenaire, s'est réuni lundi 2 février au siège de SFR à Paris-La Défense. Les sept jurés toulousains et les quatre jurés nationaux ont longuement débattu pour départager les 52 projets présentés et se sont mis d'accord sur un projet. Le lauréat sera présenté d'ici la fin du mois lors d'une conférence de presse en mairie de Toulouse. Les jurys de Bordeaux et Nantes ont également choisi un lauréat.
L'objectif de ce concours inédit était de permettre à des jeunes de concrétiser leurs projets. Les start-up et entreprises innovantes (existantes ou en cours de création), les associations, et les étudiants majeurs inscrits dans l'enseignement supérieur pour l'année 2008-2009 avaient jusqu'au 15 janvier pour déposer leurs projets en lien avec la citoyenneté et l'innovation au service de la cité et de ses habitants.