Face à la hausse des usurpations de numéros, l’Arcep adopte une série de mesures techniques et contractuelles pour renforcer l’authentification des appels, sécuriser la numérotation et protéger les abonnés, avec une entrée en vigueur progressive à partir du 1er janvier 2026. L’Arcep, le gendarme des télécoms, entend muscler la protection des abonnés face aux usurpations de numéros de téléphone. En effet, malgré la généralisation du mécanisme d’authentification du numéro d’appelant, la plateforme "J’alerte l’Arcep" a déjà enregistré près de 18 000 signalements depuis janvier dernier, révélant la persistance de techniques de fraude capables d’exploiter les failles résiduelles du dispositif. Le régulateur renforce d’abord la gestion des appels internationaux comprenant un numéro mobile français non authentifié. Durant la phase transitoire, ces appels – légitimes ou non – resteront indissociables. L’Arcep impose donc leur passage en appel masqué dès le 1ᵉʳ janvier 2026, afin de p...

Il n'y a pas si longtemps, l'on apprenait comment rédiger correctement une lettre : en-tête, formule de politesse selon le destinataire, présentation générale du courrier, etc. Mais à l'heure du courrier électronique, 2e usage d'internet après la recherche, adopté par 89% des internautes Français selon le dernier observatoire des usages de Médiamétrie, quid de la bonne façon de rédiger un e-mail ? Que faut-il faire pour respecter la netiquette, l'étiquette du Net, c'est-à-dire l'ensemble des règles de savoir vivre ?
Yahoo!, dont le service d'e-mail gratuit a été adopté par quelque 295 millions de personnes dans le monde, s'est posé la question et vient d'éditer "Le guide des bonnes manières pour l'usage du courriel ou comment communiquer à travers des écrans interposés." Au départ de son initiative, Yahoo! a interrogé les utilisateurs de son service pour identifier les pratiques qui les agaçaient le plus chez leurs correspondants.
Parmi ce qui énerve le plus on trouve ainsi l'utilisation du langage texto (22%) ; l'envoi d'e-mails groupés à plus de cinq destinataires (16%) ; l'utilisation des majuscules (16%) ; l'absence d'objet clair et précis (12%) et la présence d'accusés de réception (10%).
A l'issue de cette enquête Yahoo! a donc concocté un guide pratique détaillant 10 conseils :
1. Bien choisir son adresse mail pour communiquer avec l'ensemble des destinataires ;
2. Préférer un objet court et précis ;
3. Bien mesurer l'importance de son mail avant d'utiliser la fonction "urgent"
4. Ne pas utiliser de majuscules dans les mails pour ne pas agresser le destinataire ;
5. Ne pas utiliser le langage texto ;
6. Bien adapter les formules de politesse à ses destinataires ;
7. Utiliser avec modération les demandes d'accusés de réception ;
8. Ne pas répondre trop vite à un mail ;
9. Eviter les mails groupés qui paraissent froids et impersonnels ;
10. Ne pas se cacher derrière un mail.
Le guide de Yahoo! est téléchargeable en version électronique à l'adresse : http://ymailfr.com
Guide Yahoo! du bon usage du Mail
View more documents from Yahoo! France.