Accéder au contenu principal

Les entreprises ne sont pas prêtes à réussir le déploiement de l’IA générative

Une nouvelle étude commandée par Alteryx , la plateforme d'IA pour l'analyse d'entreprise en France, révèle que les organisations ne sont pas prêtes à tirer parti de l'IA générative en raison de leurs données. Le rapport " Data Stack Evolution : Legacy Challenges and AI Opportunities", qui a interrogé 3 100 leaders mondiaux de l'informatique, a mis en évidence des obstacles qui empêchent le déploiement réussi de l'IA générative, notamment la gestion des piles de données, la stratégie technologique et les cultures d'entreprise. Un manque de confiance envers les piles de données L’étude souligne un décalage important entre la confiance que les responsables informatiques mondiaux accordent à leurs données et la réalité de leurs piles de données. En France, alors que 43% des répondants qualifient la maturité de leurs données comme étant "bonne" ou "avancée" et que 68% ont confiance dans leurs données, un cinquième a tout de même évo

Les ratés de la TNT


Depuis son lancement en 2005, la télévision numérique terrestre (TNT) et son cortège de 18 chaînes gratuites remporte un incontestable succès d'audience auprès des Français, souvent au détriment des grandes chaînes. Mais le numérique, c'est fantastique… à condition de bénéficier d'une réception optimale des signaux. Ce qui est loin d'être le cas dans le Grand Sud, comme l'attestent les nombreux témoignages que vous nous adressez (lire ci-dessous).
Les cuvettes, les vallons, les contreforts montagneux constituent de sérieux handicaps qu'il faut surmonter et qui concernent autant des zones très rurales - qui ne reçoivent pas toujours bien la classique télé analogique - que certaines zones urbaines. Aux problèmes des émetteurs qui sont progressivement mis à jour, s'ajoutent ceux des antennes râteau des particuliers qui, pour certaines, sont très vieilles et donc inadaptées à une réception numérique.
« À la différence du signal analogique que l'on peut recevoir brouillé mais regardable, pour la TNT, on reçoit tout ou rien », explique Télé diffusion de France (TDF).
De quoi inquiéter de nombreux habitants à mesure que se rapproche la date fatidique du basculement au tout numérique, fixée en mars et novembre 2011 pour le Grand Sud. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a ainsi fait savoir que pour cette étape historique de la télé, un demi-million de foyers seraient laissés sur le carreau.
Le gouvernement s'est donc vu contraint de renforcer le dispositif du basculement. Une nouvelle loi devrait être votée afin de permettre au CSA « d'imposer les caractéristiques techniques qui permettront aux 1626 sites, de porter la couverture TNT par voie terrestre nettement au-delà de 95 % de la population », a promis en octobre dernier François Fillon. Actuellement la TNT concerne 88 % de la population (et non du territoire). « La participation des chaînes historiques sera sollicitée », a également indiqué le Premier ministre, soulignant aussi que serait mise à l'étude une disposition permettant d'accompagner les collectivités territoriales qui privilégieraient la numérisation de certains émetteurs à leurs frais.
Si la mobilisation se fait côté diffusion, elle se fait aussi côté réception. Le gouvernement a lancé une vaste campagne d'information et d'accompagnement des Français dont l'enveloppe globale atteint 333 millions d'euros. Editions de plaquettes, ambassadeurs se déplaçant en région auprès des Français, notamment les plus âgés, et surtout, une aide financière pour les foyers les plus modestes, sont prévus pour que tout le monde goûte à la TNT.


Des aides financières aux foyers en zones blanches
Pour que tout le monde puisse accéder à la télévision tout numérique, l'État a prévu différents types d'aides avec la mise en place d'un centre d'appels pour apporter toutes les informations utiles pour passer au tout numérique (0970 818 818, numéro non surtaxé du lundi au samedi, de 8 heures à 21 heures, au prix d'un appel local) ; des aides financières destinées à couvrir tout ou partie des frais engagés par les foyers pour adapter ou changer leur installation ; et une assistance technique pour les publics les plus vulnérables aux changements techniques (personnes âgées ou handicapées).
Les aides financières, affectées selon des conditions de ressources, pourront aller jusqu'à 250€. Par ailleurs, la proposition de loi de Xavier Pintat, sénateur de la Gironde, sur la lutte contre la fracture numérique, adoptée le 17 décembre dernier, a porté sur la création d'un fonds d'aide complémentaire, sans condition de ressources, pour les foyers situés en zone d'ombre et qui devront s'équiper de parabole. Cette parabole doit être orientée sur le satellite Astra et couplée à un adaptateur TNTSat ; ou orientée sur le satellite AB3 et couplée à un adaptateur FranSat. La parabole est la meilleure solution pour apporter la TNT dans les zones non couvertes par la diffusion numérique hertzienne, mais il existe d'autres solutions.
La première consiste à utiliser une box internet ADSL, le câble ou la fibre optique, grâce à un abonnement individuel. SFR Neufbox, Free, DartyBox, Bbox, Orange, Alice, Numéricâble comprennent dans leurs offres triple-play les chaînes de la TNT.
Autre possibilité, si l'immeuble dans lequel on habite est raccordé au câble dans le cadre d'un accord collectif (service antenne).

Grand Sud. La galère des téléspectateurs, l'inquiétude des élus locaux
Les lecteurs de La Dépêche nous signalent régulièrement leurs difficultés à capter les chaînes de la TNT. Et le diagnostic de ces mauvaises réceptions - qui se caractérisent au mieux par une pixellisation gênante, au pire par un écran noir barré d'un message « signal trop faible » - relève souvent du casse-tête. « Mon antenniste me dit que ça vient de l'émetteur et TDF m'assure que c'est parce que mon installation n'est pas bonne. Ils se renvoient la balle. En attendant moi je n'ai rien sur mon poste », se lamente un Montalbanais. « J'ai acheté une télé dernier cri TNT HD. Depuis quelques temps, je suis obligé de remémoriser presque tous les jours les chaînes. Mon syndic me dit pourtant que l'antenne de l'immeuble est correctement orientée. Je me suis rabattu sur la diffusion analogique mais que va-t-il se passer quand elle va s'arrêter l'an prochain ? » se demande ce Ruthénois. Aucun des départements du Grand Sud n'est épargné par ces problèmes. « On manque de réception, de signal dans des quartiers de Montauban ou par exemple vers Albias, Mirabel. On trouve aussi des zones d'ombre à Moissac. Cela donne une pixellisation d'images et des téléspectateurs qui ne peuvent pas tout capter. C'est dommageable pour des gens qui ont acheté un décodeur TNT et ont fait installer des têtes à 3 ou 4 sorties », nous expliquait récemment Serge Spiga, qui est l'un des douze antennistes de Montauban.
L'inquiétude gagne également les élus comme par exemple dans le Lot. « Nous avons demandé davantage d'émetteurs. Mais l'arbitrage rendu en décembre est catégorique : il n'y aura pas davantage d'émetteurs. Tout au moins, leur puissance sera augmentée, mais cela ne réglera pas les problèmes liés au relief. Des ajustements a posteriori sont incertains et prendraient du temps », constate-t-on au conseil général du Lot. L'association des élus de la montagne (Anem), présidée par le député ariégeois Henri Nayrou, a d'ailleurs voté en septembre une motion relative à la TNT, exigeant « l'égalité entre tous les Français pour l'accès à la TNT, la couverture de 95 % de la population départementale et la création d'un fonds d'équité territoriale. »

Zoom. Les révolutions à venir de la télé
1. La télévision en 3D dès le mois prochain
Regarder un film en 3D à domicile, ça vous dirait ? Après le succès d'un film comme « Avatar », le secteur de l'industrie audiovisuelle se prépare à proposer dès ce printemps la 3D à domicile. Présentés en janvier lors du CES de Las Vegas, le salon de l'électronique grand public, les écrans plats 3D de Sony, Samsung ou Panasonic vont arriver dans les rayons dès le 15 avril. Les programmes 3D (films, documentaires, etc.) seront d'abord fournis par les disques Blu-ray, mais dans les dix prochaines années, ce sont les chaînes de télé qui diffuseront en direct des images en trois dimensions. La Coupe du Monde de football 2010 sera d'ailleurs retransmise en 3D. Les prix s'échelonnent de 1800 à 3000 € ; deux paires de lunettes étant fournies avec les télévisions haut de gamme et une seule avec le milieu de gamme.
2. La télévision quand je veux et où je veux
Revoir n'importe quand le programme télé qu'on a raté dans la semaine ou la quinzaine qui suit sa diffusion : c'est ce que permet la télé de rattrapage (catch up TV). Proposée par Canal +, M6 (avec M6replay), TF1 (MyTF1) ou Arte (Arte 7 +), cette télé à la carte va se généraliser cette année. La condition pour en profiter est de disposer d'un décodeur relié à internet. En mars 2010, TF1 proposait 56 % de sa programmation en rattrapage, France 2 53 %, France 3 59 %, Canal + 73 %, M6 88 % et Arte 51 %. Prochaine évolution, transposer la catch up TV sur les mobiles de type iPhone.
3. La télévision avec internet
Fini les bidouillages pour profiter d'internet sur l'écran de la télé. Internet va désormais être intégré aux téléviseurs. Sony, Samsung commercialisent déjà des écrans de ce type qui se branchent par câble ou en Wifi à la box de la maison. Et le géant Google est en train d'investir le secteur. La télé devient donc interactive.

Posts les plus consultés de ce blog

Le bipeur des années 80 plus efficace que le smartphone ?

Par André Spicer, professeur en comportement organisationnel à la Cass Business School (City University of London) : Vous vous souvenez des bipeurs ? Ces appareils étaient utilisés largement avant l'arrivée massive des téléphones portables et des SMS. Si vous aviez un bipeur, vous pouviez recevoir des messages simples, mais vous ne pouviez pas répondre. Un des rares endroits où on peut encore en trouver aujourd’hui sont les hôpitaux. Le Service National de Santé au Royaume-Uni (National Health Service) en utilise plus de 130 000. Cela représente environ 10 % du nombre total de bipeurs présents dans le monde. Une récente enquête menée au sein des hôpitaux américains a révélé que malgré la disponibilité de nombreuses solutions de rechange, les bipeurs demeurent le moyen de communication le plus couramment utilisée par les médecins américains. La fin du bipeur dans les hôpitaux britanniques ? Néanmoins, les jours du bipeur dans les hôpitaux britanniques pourraient être compté

Comment les machines succombent à la chaleur, des voitures aux ordinateurs

  La chaleur extrême peut affecter le fonctionnement des machines, et le fait que de nombreuses machines dégagent de la chaleur n’arrange pas les choses. Afif Ramdhasuma/Unsplash , CC BY-SA Par  Srinivas Garimella , Georgia Institute of Technology et Matthew T. Hughes , Massachusetts Institute of Technology (MIT) Les humains ne sont pas les seuls à devoir rester au frais, en cette fin d’été marquée par les records de chaleur . De nombreuses machines, allant des téléphones portables aux voitures et avions, en passant par les serveurs et ordinateurs des data center , perdent ainsi en efficacité et se dégradent plus rapidement en cas de chaleur extrême . Les machines génèrent de plus leur propre chaleur, ce qui augmente encore la température ambiante autour d’elles. Nous sommes chercheurs en ingénierie et nous étudions comment les dispositifs mécaniques, électriques et électroniques sont affectés par la chaleur, et s’il est possible de r

Midi-Pyrénées l’eldorado des start-up

Le mouvement était diffus, parfois désorganisé, en tout cas en ordre dispersé et avec une visibilité et une lisibilité insuffisantes. Nombreux sont ceux pourtant qui, depuis plusieurs années maintenant, ont pressenti le développement d’une économie numérique innovante et ambitieuse dans la région. Mais cette année 2014 pourrait bien être la bonne et consacrer Toulouse et sa région comme un eldorado pour les start-up. S’il fallait une preuve de ce décollage, deux actualités récentes viennent de l’apporter. La première est l’arrivée à la tête du conseil de surveillance de la start-up toulousaine Sigfox , spécialisée dans le secteur en plein boom de l’internet des objets, d’Anne Lauvergeon, l’ancien sherpa du Président Mitterrand. Que l’ex-patronne du géant Areva qui aurait pu prétendre à la direction de grandes entreprises bien installées, choisisse de soutenir l’entreprise prometteuse de Ludovic Le Moan , en dit long sur le changement d’état d’esprit des élites économiques du pay

La fin du VHS

La bonne vieille cassette VHS vient de fêter ses 30 ans le mois dernier. Certes, il y avait bien eu des enregistreurs audiovisuels avant septembre 1976, mais c’est en lançant le massif HR-3300 que JVC remporta la bataille des formats face au Betamax de Sony, pourtant de meilleure qualité. Ironie du sort, les deux géants de l’électronique se retrouvent encore aujourd’hui face à face pour déterminer le format qui doit succéder au DVD (lire encadré). Chassée par les DVD ou cantonnée au mieux à une petite étagère dans les vidéoclubs depuis déjà quatre ans, la cassette a vu sa mort programmée par les studios hollywoodiens qui ont décidé d’arrêter de commercialiser leurs films sur ce support fin 2006. Restait un atout à la cassette VHS: l’enregistrement des programmes télé chez soi. Las, l’apparition des lecteurs-enregistreurs de DVD et, surtout, ceux dotés d’un disque dur, ont sonné le glas de la cassette VHS, encombrante et offrant une piètre qualité à l’heure de la TNT et des écrans pl

Ce que les enfants comprennent du monde numérique

  Par  Cédric Fluckiger , Université de Lille et Isabelle Vandevelde , Université de Lille Depuis la rentrée 2016 , il est prévu que l’école primaire et le collège assurent un enseignement de l’informatique. Cela peut sembler paradoxal : tous les enfants ne sont-ils pas déjà confrontés à des outils numériques, dans leurs loisirs, des jeux vidéos aux tablettes, et, dans une moindre mesure, dans leur vie d’élève, depuis le développement des tableaux numériques interactifs et espaces numériques de travail ? Le paradoxe n’est en réalité qu’apparent. Si perdure l’image de « natifs numériques », nés dans un monde connecté et donc particulièrement à l’aise avec ces technologies, les chercheurs ont montré depuis longtemps que le simple usage d’outils informatisés n’entraîne pas nécessairement une compréhension de ce qui se passe derrière l’écran. Cela est d’autant plus vrai que l’évolution des outils numériques, rendant leur utilisation intuitive, a conduit à masquer les processus in

De quoi l’inclusion numérique est-elle le nom ?

Les professionnels de l'inclusion numérique ont pour leitmotiv la transmission de savoirs, de savoir-faire et de compétences en lien avec la culture numérique. Pexels , CC BY-NC Par  Matthieu Demory , Aix-Marseille Université (AMU) Dans le cadre du Conseil National de la Refondation , le gouvernement français a proposé au printemps 2023 une feuille de route pour l’inclusion numérique intitulée « France Numérique Ensemble » . Ce programme, structuré autour de 15 engagements se veut opérationnel jusqu’en 2027. Il conduit les acteurs de terrain de l’inclusion numérique, notamment les Hubs territoriaux pour un numérique inclusif (les structures intermédiaires ayant pour objectif la mise en relation de l’État avec les structures locales), à se rapprocher des préfectures, des conseils départementaux et régionaux, afin de mettre en place des feuilles de route territoriales. Ces documents permettront d’organiser une gouvernance locale et dé