Le boom des mobiles pour seniors

Avec 60,2 millions de clients et un taux de pénétration de 95,8 % en juin 2010 selon les chiffres de l'Arcep, les opérateurs de téléphonie mobile sont contraints de segmenter davantage le marché, notamment vers les jeunes et les seniors. Et concernant ces derniers, les initiatives originales ne manquent pas, comme celle de la société E-medicis. Depuis le début de l'année, celle-ci a « choisi d'utiliser les iPhones, ou autres smartphones (dont ceux fonctionnant sous Android) afin que les aidants puissent accompagner leurs proches dépendants ; en favorisant la mobilité de ces derniers tout en préservant la leur, souvent indispensable à leur activité professionnelle. »

Concrètement E-medicis a mis au point un mobile à l'ergonomie simplifiée, baptisé Témo. Ce mobile est utilisé par les seniors pour contacter leur famille, leurs amis mais aussi un service de conciergerie disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. En cas d'urgence, le senior peut appeler son « aidant » ou le centre d'appel d'une simple pression sur l'un des deux seuls boutons du téléphone, qui transmet par ailleurs la position GPS de la personne en difficulté.

Localisation par GPS en temps réel

Là où E-medicis innove c'est dans la possibilité donnée à l'aidant de contrôler à distance sur son iPhone les paramètres du mobile Témo de la personne dépendante. Niveau de la batterie, couverture réseau, gestion du répertoire sont les paramètres accessibles ; de même que la localisation du Témo en temps réel. Une fonctionnalité intéressante, notamment pour les malades d'Alzheimer, mais qui est désactivable si le senior ne veut pas être localisé en permanence. Le Témo est accessible avec des forfaits de 39,90 à 49,90 € mensuels dont 50 % déductibles (www.e-medicis.eu).

Les initiatives de téléassistance comme celle d'E-medicis se développent de plus en plus. On peut ainsi citer Bazile (www.baziletelecom.fr), le mobile avec un seul bouton qui permet d'entrer en contact avec un centre d'appel. Les constructeurs de téléphones mobiles s'engouffrent aussi sur le marché des seniors non-dépendants mais qui trouvent les mobiles mal adaptés à leur utilisation. Pour eux, il existe des mobiles simplifiés tant dans leur ergonomie que dans leurs fonctionnalités. Le suédois Doro propose ainsi plusieurs mobiles (dont certains disponibles chez SFR et Orange) avec de larges touches, un écran très lisible et des fonctions d'urgence.

0 commentaires: