Couverture mobile : l'Arcep contrôle les cartes des opérateurs

L'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) vient de publier les résultats des enquêtes menées en 2010 pour vérifier la fiabilité des cartes de couverture GSM publiées par les opérateurs mobiles. Ces derniers sont en effet tenus de publier leurs cartes de couverture et de les faire valider par des enquêtes de terrain conduites selon un protocole défini par l'Arcep. Ce protocole de mesure sur le terrain est accessible publiquement et peut être mis en œuvre par toute personne - physique ou morale - qui souhaite effectuer une nouvelle enquête dans un canton déjà audité, ou réaliser des mesures sur un canton non encore audité.

Correct à 98%

En 2010, des mesures ont été effectuées dans 249 cantons, notamment dans l'Aude (liste complète et résultats ici). Les résultats montrent que "les cartes de couverture publiées par les trois opérateurs sont à plus de 98% cohérentes avec les mesures faites sur le terrain", a annoncé l'Arcep.
"Si la fiabilité des cartes est globalement bonne au niveau national, elle doit être améliorée sur certains cantons : l’ARCEP a donc rappelé aux opérateurs la nécessité de corriger les cartes publiées, et a prévu que de nouvelles mesures soient réalisées en 2011", a expliqué l'Arcep, qui précise que "une différence peut subsister entre les cartes publiées et le ressenti de l’utilisateur." Toutefois, "il est encourageant de noter que la démarche engagée depuis 2007 avec les opérateurs pour l’amélioration de la fiabilité de leurs cartes de couverture produit ses effets avec un accroissement sensible de la fiabilité des cartes sur les départements audités."
"La carte de couverture produite par les opérateurs ne représente pas tous les types d’expériences des utilisateurs. Elle correspond à la possibilité de passer un appel téléphonique, et de le maintenir pendant une minute, à l’extérieur des bâtiments, avec un terminal classique, en position statique, avec un taux de succès supérieur ou égal à 95%."
En 2011, des audits de couverture seront réalisés par les opérateurs dans 286 nouveaux cantons. Des analyses à réaliser avant le 31 octobre 2011 et qui concerneront, pour le Midi-Pyrénées, des cantons du Lot et du tarn (liste complète ici)

0 commentaires: