Par Jean-François Cerisier , Université de Poitiers L’usage de l’intelligence artificielle générative est désormais massif dans les nouvelles générations étudiantes, bousculant les codes et les enjeux de l’évaluation des connaissances. Voilà qui pose un certain nombre de dilemmes aux universités. Comment peuvent-elles repenser leurs examens pour maintenir la crédibilité des diplômes ? S’il existe vraiment des innovations de rupture dans l’éducation, les usages des intelligences artificielles génératives pourraient être de celles-là. Ce n’est rien moins qu’un nouveau rapport au savoir qui s’instaure sous nos yeux. À l’université, c’est probablement l’évaluation des apprentissages et le risque de triche qui soulèvent le plus de questions. Les fraudes sont difficiles à observer. Par définition la triche est cachée et il est difficile de la différencier des utilisations légitimes des intelligences artificielles génératives. De plus, il n’existe pas à ce jo...
A l'heure des tablettes, des smartphones et de la connexion permanente à internet, on en oublierait presque que pour certains, accéder à internet est plus compliqué. Soit parce qu'ils n'ont pas d'accès au Net chez eux, soit parce qu'ils ne sont pas familiers des terminaux. C'est à ces publics que se destinent les Cyberbases, ces points d'accès publics initiés par la Région Midi-Pyrénées en 2002, mais qui sont bien plus que de simples hot spots : de véritables lieux d'échanges intergénérationnels.
Créé par la région et la Caisse des Dépôts, le réseau Cyberbase, qui compte 52 points d'accès public à internet, accompagne, en effet,jeunes et aînés, via des ateliers, dans leur découverte des outils numériques ou dans leurs démarches administratives en ligne. 132 animateurs sont au service de plus de 52000 inscrits (depuis 2011) dans les huit départements de la région, qui y a consacré un budget de près d'1 M€ d'investissement et près de 200000 € de fonctionnement par an, au travers du réseau ASTER.
Le succès est au rendez-vous avec un public sans cesse en augmentation. Et pour célébrer cette réussite, la région organise ce mardi les « Rencontres 2013 » du réseau Cyber-bases Midi-Pyrénées, organisées en partenariat avec la Caisse des Dépôts. Celles-ci seront ouvertes à 14 heures par Viviane Artigalas, vice-présidente de la Région en charge des Technologies de l'Informations et de la Communication (TIC). La remise des trophées Cyber-bases Midi-Pyrénées viendra clôturer cette manifestation.
La liste des Cyber-bases Midi-Pyrénées est consultable ici
