Google fête ses 15 ans, la Cnil le menace de sanctions




Une fois n’est pas coutume le logo spécial animé (le Doodle) qui s’est affiché hier sur la page du moteur de recherche Google ne célébrait ni un savant, ni un événement historique mais une actualité de la société elle-même : son 15e anniversaire. Le moteur de recherche qui a bouleversé la vie de millions d’internautes dans le monde a vu le jour le 27 septembre 1998 dans la Silicon Valley, en Californie. Et comme Bill Gates pour Microsoft ou Steve Jobs pour Apple, c’est dans un garage, à Menlo Park, que Sergueï Brin, Larry Page et Craig Silverstein ont lancé Google Inc. avec la folle ambition «d’organiser l’information à l’échelle mondiale et de la rendre universellement accessible et utile.»

Des projets fous

Mission largement accomplie puisqu’après le moteur de recherche devenu leader, Google a lancé une myriade de services : Maps, Earth, News, Drive, Gmail, Agenda, Youtube, Shopping, Photos, Blogger, Music, etc. et le système Android qui anime 75 % de smartphones. Google est partout. Pour notre bien comme le proclame son slogan «Don’t be evil» (ne soyez pas malveillant) ?

Pas si sûr car la société qui est passée maîtresse dans la publicité en ligne et l’exploitation des données personnelles inquiète et fait planer l’ombre d’un Big Brother. C’est la raison pour laquelle la Cnil française a décidé hier d’engager une procédure de sanction contre Google qui a trois mois pour rendre conforme au droit français sa politique de confidentialité des données.

Une menace qui ne devrait pas effrayer le géant aux 50,2 milliards de $ de chiffres d’affaires. Pour son 15e anniversaire, Google a annoncé de nouvelles fonctionnalités comme répondre à des questions complexes grâce un nouvel algorithme de recherches.

Mais Google ne manque pas de projets entre ses lunettes connectées, sa voiture sans chauffeur ou son projet de ballons gonflables Loon pour offrir une connexion Internet aux deux tiers de la planète qui en sont privés. La firme va également explorer un nouveau domaine qui manquait à son arc : la santé et la génétique avec une folle ambition : accroître la longévité…

Pour revivre 15 ans d'évolution, regardez la timeline interactive de Google

0 commentaires: