Les textes générés par l’IA ne laissent pas les lecteurs indifférents. Pexels , CC BY Par Stéphanie Parmentier , Aix-Marseille Université (AMU) Qui aurait pensé qu’un jour les intelligences artificielles génératives rédigeraient, corrigeraient et seraient publiées ? Que vaut une littérature née sous IA ? Que devient notre imaginaire sous leur influence ? Et quels bouleversements sont à prévoir dans le monde de la littérature dans les années, ou les mois, à venir ? Dans son essai Quand l’IA tue la littérature (PUF, 2025), Stéphanie Parmentier examine la place qu’occupent dans le domaine littéraire ces nouvelles marchandes de prose que sont les IA. Extraits. Lorsqu’il écrit un manuscrit, un auteur cherche très rarement à le conserver uniquement pour lui-même. Dans son for intérieur, sans toujours oser se l’avouer, il espère que la qualité de ses récits captivera des lecteurs toujours plus no...
La rédaction de La Dépêche du Midi, en partenariat avec le CNRS de Midi-Pyrénées et le Muséum d’histoire naturelle de Toulouse, vous propose une nouvelle édition numérique multimédia pour tablettes : « Plantes et jardins médicinaux. »
«Les plantes ont toujours été utilisées par l’Homme pour se nourrir, se soigner et améliorer son bien-être. Plusieurs dizaines de milliers de plantes dont une partie au moins (racine, feuille, tige…) possède des vertus thérapeutiques, diététiques ou aromatiques sont à ce jour répertoriées. »
Alors plongez dans cette nouvelle édition pour tablettes pour en savoir plus. Des scientifiques vous accompagnent pour comprendre comment sont utilisées ces plantes depuis l’antiquité et comment elles entrent aujourd’hui dans la composition des médicaments.
Pour lire cette édition sur tablettes (iPad, Android), téléchargez gratuitement notre application La Dépêche du Midi sur l’AppStore ou le Google Play, puis rendez-vous dans l’onglet « Hors séries offerts ».
Plus d'infos sur La Dépêche Premium : www.ladepeche.fr/premium