Par Cédric Lefebvre, Responsable de la stratégie cybersécurité et IA chez Custocy Les modèles de langage de grande taille (LLM, pour Large Language Models) comme ChatGPT, Claude ou encore Gemini, ont révolutionné l’accès à l’information et à l’assistance technique. Grâce à leur capacité à comprendre le langage naturel et à générer du texte de qualité, ils permettent à chacun, professionnel ou non, de créer, coder, apprendre ou automatiser à une vitesse inégalée. Mais comme toute technologie puissante, leur potentiel ne se limite pas à des usages bienveillants. Phishing, génération de malware, reconnaissance du réseau, contournement des outils de protection, …, tout cela peut être accéléré grâce à l’IA générative. L’accessibilité et la polyvalence des LLM posent donc aujourd’hui une question majeure en cybersécurité : que se passe-t-il réellement lorsque ces outils sont utilisés par un attaquant ? Le LLM, nouveau complice des cybercriminels Les fournisseurs de LLM mettent en place des f...
L'ordinateur toulousain Kubb continue à séduire les artistes qui veulent concevoir pour lui de nouveaux habillages. Kubb ? C'est un mini-PC conçu par la société toulousaine Bleujour, qui prend place dansun cube de 12 centimètre de côté.
Chaque Kubb est unique et disponible dans différentes couleurs, matériaux et finitions. Une version en plaqué or est même disponible. Depuis son lancement plusieurs artistes ont planché sur des coques amovibles inédites.
Après l'artiste Sabha, c'est au tour d'El Guapo.
El Guapo (Nicolas Grolleau) est un artiste toulousain qui participe à l’aventure Kubb par le biais des peintures et créations de visuels pour la gamme des Kubb personnalisés.
"C’est parce que cet artiste aime toucher à tout et en particulier à tout ce qui est original que Jean-Christophe Agobert, le fondateur de Kubb, l’a approché", explique la société.
"Tirant son influence de la Custom Culture américaine, il a imaginé entre autre un Kubb « Vintage ». Un design s’inscrivant dans la mode du patiné et du vintage en vogue aujourd’hui, qui lui a permis de faire du « vrai-faux » sur un Kubb en acier afin le lui donner un aspect rouillé grâce à de la peinture spéciale."
"Le Kubb donne beaucoup d’idées et ouvre énormément de possibilités, mais il représente aussi un challenge artistique très intéressant. Ce qui est compliqué c’est d’allier les contraintes techniques et la création artistique aux demandes du client, il faut s’avoir d’adapter, ce qui est très enrichissant", explique l'artiste.
La gamme Kubb commence à 600€, les coques à partir de 100€.

