Le télévision couleurs a transformé le paysage médiatique et notre rapport aux écrans. Pexels, Marshal Yung , CC BY Par Jean-Michel Bettembourg , Université de Tours Octobre 1967, le premier programme en couleurs est diffusé sur la deuxième chaîne de l’ORTF (aujourd’hui, France 2). Pourtant, la démocratisation de la télévision couleur a pris de nombreuses années, pour s’imposer à la fin des années 1980 dans quasiment tous les foyers de France, créant une forme de séduction qui se poursuit peut-être aujourd’hui à travers l’addiction aux écrans. Le 1 er octobre 1967, dans quelques salons français, le monde bascule avec l’avènement de la télévision en couleurs : une révolution médiatique, mais aussi politique, sociale et culturelle. Cette première diffusion a lieu sur la deuxième chaîne de l’ Office de radiodiffusion-télévision française (ORTF) . Mais la télévision en couleurs, au début, n’est pas à la ...
À l’occasion du premier anniversaire de l’inauguration du musée Soulages de Rodez, la rédaction de La Dépêche du Midi réédite l'édition numérique spéciale tablettes qu'elle avait mise en ligne le 30 mai 2014.
Cette édition multimédia propose de redécouvrir ce musée événement qui a dépassé toutes les attentes en termes de fréquentation et de renommée, devenant l’un des musées phares de province.
Conçue spécialement pour les tablettes et les smartphones (Apple et Android) cette édition multimédia, disponible gratuitement sur l'application La Dépêche du Midi, invite à découvrir l’enfance de Pierre Soulages, aujourd’hui peintre contemporain le plus connu; mais aussi sa façon de travailler et comment il a imaginé l’outrenoir.
En photos et vidéos, vous explorerez les salles du musée Soulages, un écrin innovant utilisant l’acier corten, réalisé par des architectes catalans RCR Arquitectes.
Enfin, l' édition s’achève par une rencontre avec le chef étoilé Michel Bras qui tient le restaurant du musée.
Pour lire cette édition, téléchargez l'application La Dépêche du Midi pour iPad/iPhone et pour dispositifs Android.


