Par Sérgio Amadeu da Silveira , Universidade Federal do ABC (UFABC) La violence, les exagérations, la diffusion de fake news et les mensonges sont les bienvenus sur les plateformes numériques. Il s’agit de maximiser la visibilité des contenus et, ainsi, les profits des Big Tech. Soutenus par Donald Trump, les milliardaires qui détiennent les plateformes refusent tout contrôle au nom de la liberté d’expression. Jamais dans l’histoire un si petit groupe d’entreprises n’avait réussi à s’immiscer dans les relations des individus à une telle échelle – celle du monde. Les fameuses « Big Tech » sont devenues des médiateurs actifs des relations sociales grâce aux technologies numériques. Or il n’est pas inutile de rappeler que les médiateurs ne sont pas neutres. Les Big Tech influencent les opinions en modulant l’attention et en produisant des réactions chez leurs millions d’utilisateurs. Au sein des réseaux sociaux et de leurs variantes, leurs contrôl...
L'association Silicium organise à Castéra-Verduzan, depuis ce lundi et jusqu'au 8 août la première convention en Europe sur l'ordinateur emblématique des années 80, l'Apple II.
"A l'image de la KansasFest qui rassemble aux Etats-Unis depuis 20 ans les passionnés du célèbre ordinateur à la pomme, l'association Silicium et le groupe Facebook Apple II France se sont réunis pour proposer aux retrogeeks et autres curieux ou nostalgiques une semaine autour de l'Apple II", expliquent les organisateurs.
"De nombreux témoins de l’époque viendront conter leur expérience. La conférence du vendredi soir et la journée du samedi sont grand public et d’accès entièrement libre et gratuit. Un concert 8 bits de clôture permettra aux visiteurs de plonger dans un univers délicieusement rétro et très contemporain."
Plus d'informations ici : apple2festivalfrance.fr
