Par Rémi Canton , Centre national d’études spatiales (CNES) Dans la Station spatiale internationale, les astronautes réalisent de nombreuses expériences scientifiques – c’est même le cœur de leur activité. Aujourd’hui, Rémi Canton, responsable au Centre national d’études spatiales de la préparation des expériences françaises à bord de l’ISS, nous parle des recherches scientifiques à bord. The Conversation : Sophie Adenot, la nouvelle astronaute française, va partir un peu en avance par rapport à ce qui avait été prévu et devrait rester huit mois à bord d’ISS – ce qui est plus long que la plupart des missions ? Rémi Canton : Oui, le départ de Sophie va peut-être être légèrement avancé à cause du retour anticipé de la mission précédente, en raison d’un problème de santé d’un des membres de l’équipage. La durée de sa mission en revanche n’est pas liée à des raisons scientifiques ou de santé, mais a été fixée par la Nasa qui souhaite rédu...
Le Cabinet d’avocats d’affaires FIDAL annonce le lancement, au sein de ses directions régionales Méditerranée et Toulouse, du challenge « We Start by FIDAL », pour les villes labélisées « French Tech » de ces régions.
Le challenge s’adresse aux entreprises en cours de constitution ou de moins de trois ans, implantées dans la région Midi-Pyrénées. Les startups établies dans le secteur des nouvelles technologies et souhaitant bénéficier de cette offre peuvent jusqu’au 15 octobre 2015, déposer leur dossier de candidature sur le site www.westartbyfidal.com afin d’intégrer la FIDAL Factory de leur région.
Le comité de sélection, composé d’avocats et de juristes, ainsi que de chefs d’entreprises reconnus, d’experts et de partenaires financiers (banques et fonds d’investissements notamment), désignera les lauréats We Start by FIDAL en décembre 2015.
