Accéder au contenu principal

Approches, acteurs, enjeux, secrets, guerre hybride : plongée au coeur des services de renseignement dans le monde

On leur devait déjà le remarquable « Opération d’influences chinoises : un moment machiavélien » (Ed. Les Equateurs) qui, en septembre 2021, détaillait minutieusement comment la Chine entendait « vaincre sans combattre, en façonnant un environnement favorable » à ses intérêts, en enrôlant, entre autres, des personnalités de premier plan en France. Aujourd’hui le duo formé par Paul Charon, directeur du domaine Renseignement, anticipation et stratégies d’influence de l’Institut de recherche stratégique de l’école minimaire (IRSEM) et Jean-Baptiste Jeangène-Vilmer, docteur en science politique et en philosophie, ancien directeur de l’IRSEM et aujourd’hui ambassadeur de France au Vanuatu, publient aux Presses universitaires de France (PUF) un colossal « Les mondes du renseignement. Approches, acteurs, enjeux. ». Cette somme de 584 pages constitue une véritable encyclopédie sur le renseignement et une mine d’informations pour comprendre le rôle crucial qu’il a aujourd’hui dans un monde mul

Numérique : les eurodéputés contre le blocage géographique des applications



Des politiques favorables à l'innovation sont nécessaires pour encourager l'économie du partage et les plateformes en ligne, mais le blocage géographique non justifié doit disparaître, ont affirmé les commissions du marché intérieur et de l'industrie dans une résolution adoptée lundi 14 décembre 2015. Elles soulignent que le développement de l'administration en ligne et des compétences numériques pourrait aider le marché numérique unique de l'UE à générer 415 milliards d'euros chaque année.

"Nous sommes parvenus à un bon accord avec ce rapport. Le Parlement européen a non seulement complété la stratégie de la Commission sur le marché numérique mais il a également élargi les perspectives. Nous avons intégré des aspects capitaux de la numérisation - l'élément principal étant la transformation de l'environnement des régimes de travail et de protection sociale", a déclaré le rapporteur Eveline Gebhardt (S&D, DE) au nom de la commission du marché intérieur.

"Afin de garantir que toutes les idées talentueuses et innovantes puissent déboucher sur des activités économiques qui augmentent et créent de l'emploi, nous devons adapter et simplifier les règles dans le but d'obtenir le meilleur environnement possible en Europe pour l'essor de l'innovation. Je me félicite que, dans ce rapport, nous exprimions clairement notre soutien à l'innovation numérique telle que l'économie du partage", a ajouté le rapporteur Kaja Kallas (ADLE, EE) pour la commission de l'industrie.

La proposition de résolution intitulée "Vers un acte sur le marché unique numérique" a été soutenue par une large majorité, avec 80 voix pour, 6 voix contre et 3 abstentions. Elle énoncera la réponse du Parlement à la stratégie sur le marché unique numérique présentée par la Commission européenne le 6 mai.

Des politiques pour promouvoir les applications en ligne et l'économie du partage

Les deux commissions parlementaires s'inquiètent des différentes approches nationales adoptées jusqu'à présent par les États membres sur la réglementation d'Internet et de l'économie du partage, qui représente les nouveaux modèles économiques pour vendre des biens et services en ligne (comme Uber, eBay ou Airbnb.). Elles affirment que l'économie du partage renforce la concurrence, augmente le choix des consommateurs et aide à créer un marché du travail plus ouvert. Elles soulignent par ailleurs que les nouvelles technologies, telles que les méga données, l'informatique en nuage ou l'impression en 3D, peuvent offrir des possibilités à l'économie et la société.

La résolution appelle la Commission européenne à vérifier si les éventuelles questions liées aux plateformes en ligne peuvent être résolues en appliquant correctement les règles existantes, et à donner des indications claires sur la manière dont les dispositions liées aux consommateurs s'appliquent aux négociants utilisant ces plateformes. Les députés souhaitent par ailleurs que la Commission identifie et supprime les obstacles à leur émergence et leur expansion.

De plus, les députés demandent aux États membres de garantir que les politiques sociales soient en conformité avec les objectifs de l'économie numérique et suffisamment flexibles pour maintenir les droits du travail et les régimes de protection sociale existants.

Mettre fin au blocage géographique

Les députés souhaitent que les entreprises mettent un terme aux pratiques de blocage géographique non justifié, telles que limiter l'accès des consommateurs à des biens et services sur base de l'adresse IP, de l'adresse postale, de la nationalité ou du pays d'émission de la carte de crédit, étant donné que de telles pratiques entraînent souvent la naissance de monopoles et le recours par les consommateurs au contenu illégal.

Ils saluent la proposition de la Commission visant à accroître la portabilité et la libre circulation de contenus ou services acquis légalement comme première mesure vers la fin du blocage géographique non justifié. "Il n'y a pas de contradiction entre le principe de territorialité et les mesures visant à supprimer les barrières à la portabilité du contenu", affirment-ils.

Compétences numériques

Les deux commissions parlementaires expliquent que le manque actuel de compétences numériques empêche la société de bénéficier pleinement des avantages de l'économie numérique. Elles appellent la Commission européenne à recourir à l'initiative pour l'emploi des jeunes afin de développer les compétences numériques des jeunes et proposent de promouvoir les compétences liées aux médias et à Internet dans l'enseignement primaire et secondaire.

Administration en ligne

La résolution exhorte la Commission à montrer l'exemple et à travailler avec les États membres pour mettre au point un plan d'action pour l'administration en ligne dans les administrations publiques. Ce plan se baserait sur le principe d'"une fois pour toutes" selon lequel les citoyens et entreprises ne devraient pas être invités à fournir des informations qu'ils ont déjà données à une autorité publique, tout en assurant le droit à la vie privée des citoyens et un niveau élevé de protection des données.

Prochaines étapes

La résolution sera mise aux voix lors de la session plénière de Strasbourg en janvier 2016.

Posts les plus consultés de ce blog

Le bipeur des années 80 plus efficace que le smartphone ?

Par André Spicer, professeur en comportement organisationnel à la Cass Business School (City University of London) : Vous vous souvenez des bipeurs ? Ces appareils étaient utilisés largement avant l'arrivée massive des téléphones portables et des SMS. Si vous aviez un bipeur, vous pouviez recevoir des messages simples, mais vous ne pouviez pas répondre. Un des rares endroits où on peut encore en trouver aujourd’hui sont les hôpitaux. Le Service National de Santé au Royaume-Uni (National Health Service) en utilise plus de 130 000. Cela représente environ 10 % du nombre total de bipeurs présents dans le monde. Une récente enquête menée au sein des hôpitaux américains a révélé que malgré la disponibilité de nombreuses solutions de rechange, les bipeurs demeurent le moyen de communication le plus couramment utilisée par les médecins américains. La fin du bipeur dans les hôpitaux britanniques ? Néanmoins, les jours du bipeur dans les hôpitaux britanniques pourraient être compté

Comment les machines succombent à la chaleur, des voitures aux ordinateurs

  La chaleur extrême peut affecter le fonctionnement des machines, et le fait que de nombreuses machines dégagent de la chaleur n’arrange pas les choses. Afif Ramdhasuma/Unsplash , CC BY-SA Par  Srinivas Garimella , Georgia Institute of Technology et Matthew T. Hughes , Massachusetts Institute of Technology (MIT) Les humains ne sont pas les seuls à devoir rester au frais, en cette fin d’été marquée par les records de chaleur . De nombreuses machines, allant des téléphones portables aux voitures et avions, en passant par les serveurs et ordinateurs des data center , perdent ainsi en efficacité et se dégradent plus rapidement en cas de chaleur extrême . Les machines génèrent de plus leur propre chaleur, ce qui augmente encore la température ambiante autour d’elles. Nous sommes chercheurs en ingénierie et nous étudions comment les dispositifs mécaniques, électriques et électroniques sont affectés par la chaleur, et s’il est possible de r

Midi-Pyrénées l’eldorado des start-up

Le mouvement était diffus, parfois désorganisé, en tout cas en ordre dispersé et avec une visibilité et une lisibilité insuffisantes. Nombreux sont ceux pourtant qui, depuis plusieurs années maintenant, ont pressenti le développement d’une économie numérique innovante et ambitieuse dans la région. Mais cette année 2014 pourrait bien être la bonne et consacrer Toulouse et sa région comme un eldorado pour les start-up. S’il fallait une preuve de ce décollage, deux actualités récentes viennent de l’apporter. La première est l’arrivée à la tête du conseil de surveillance de la start-up toulousaine Sigfox , spécialisée dans le secteur en plein boom de l’internet des objets, d’Anne Lauvergeon, l’ancien sherpa du Président Mitterrand. Que l’ex-patronne du géant Areva qui aurait pu prétendre à la direction de grandes entreprises bien installées, choisisse de soutenir l’entreprise prometteuse de Ludovic Le Moan , en dit long sur le changement d’état d’esprit des élites économiques du pay

La fin du VHS

La bonne vieille cassette VHS vient de fêter ses 30 ans le mois dernier. Certes, il y avait bien eu des enregistreurs audiovisuels avant septembre 1976, mais c’est en lançant le massif HR-3300 que JVC remporta la bataille des formats face au Betamax de Sony, pourtant de meilleure qualité. Ironie du sort, les deux géants de l’électronique se retrouvent encore aujourd’hui face à face pour déterminer le format qui doit succéder au DVD (lire encadré). Chassée par les DVD ou cantonnée au mieux à une petite étagère dans les vidéoclubs depuis déjà quatre ans, la cassette a vu sa mort programmée par les studios hollywoodiens qui ont décidé d’arrêter de commercialiser leurs films sur ce support fin 2006. Restait un atout à la cassette VHS: l’enregistrement des programmes télé chez soi. Las, l’apparition des lecteurs-enregistreurs de DVD et, surtout, ceux dotés d’un disque dur, ont sonné le glas de la cassette VHS, encombrante et offrant une piètre qualité à l’heure de la TNT et des écrans pl

Ce que les enfants comprennent du monde numérique

  Par  Cédric Fluckiger , Université de Lille et Isabelle Vandevelde , Université de Lille Depuis la rentrée 2016 , il est prévu que l’école primaire et le collège assurent un enseignement de l’informatique. Cela peut sembler paradoxal : tous les enfants ne sont-ils pas déjà confrontés à des outils numériques, dans leurs loisirs, des jeux vidéos aux tablettes, et, dans une moindre mesure, dans leur vie d’élève, depuis le développement des tableaux numériques interactifs et espaces numériques de travail ? Le paradoxe n’est en réalité qu’apparent. Si perdure l’image de « natifs numériques », nés dans un monde connecté et donc particulièrement à l’aise avec ces technologies, les chercheurs ont montré depuis longtemps que le simple usage d’outils informatisés n’entraîne pas nécessairement une compréhension de ce qui se passe derrière l’écran. Cela est d’autant plus vrai que l’évolution des outils numériques, rendant leur utilisation intuitive, a conduit à masquer les processus in

De quoi l’inclusion numérique est-elle le nom ?

Les professionnels de l'inclusion numérique ont pour leitmotiv la transmission de savoirs, de savoir-faire et de compétences en lien avec la culture numérique. Pexels , CC BY-NC Par  Matthieu Demory , Aix-Marseille Université (AMU) Dans le cadre du Conseil National de la Refondation , le gouvernement français a proposé au printemps 2023 une feuille de route pour l’inclusion numérique intitulée « France Numérique Ensemble » . Ce programme, structuré autour de 15 engagements se veut opérationnel jusqu’en 2027. Il conduit les acteurs de terrain de l’inclusion numérique, notamment les Hubs territoriaux pour un numérique inclusif (les structures intermédiaires ayant pour objectif la mise en relation de l’État avec les structures locales), à se rapprocher des préfectures, des conseils départementaux et régionaux, afin de mettre en place des feuilles de route territoriales. Ces documents permettront d’organiser une gouvernance locale et dé