Le marché télécom évolue à deux vitesses. Les prix des box internet continuent de baisser, avec un abonnement fibre moyen à 25,37 euros en 2025. En revanche, les forfaits mobiles voient leurs tarifs augmenter, atteignant 19,38 euros mensuels. Le comparateur MonPetitForfait vient de publier son baromètre 2026 des prix moyens des forfaits mobiles et des box internet. Fondée sur l’analyse des offres commercialisées tout au long de l’année 2025, cette étude met en lumière un marché télécom à deux vitesses : la baisse se confirme sur le fixe, tandis que le mobile amorce un mouvement inverse. Une méthodologie centrée sur le coût réel Contrairement aux comparaisons basées sur des prix d’appel souvent trompeurs, le baromètre de MonPetitForfait repose sur une approche différente : mesurer ce que les abonnés paient réellement sur la durée. Sont ainsi intégrés le tarif mensuel hors promotion, les frais de mise en service, le coût des cartes SIM ou eSIM et les remise...
Etude IBM : les directions Marketing doivent adopter la « disruption créative » pour fidéliser leurs clients
Dans le cadre de sa nouvelle étude IBV 2016, IBM a interrogé 723 directeurs Marketing répartis sur chaque continent. L’étude a révélé qu’en raison de l’« uberisation » ou de la disruption de l’industrie, les directions Marketing recommandent de se concentrer sur plusieurs axes clés, incluant :
L’adoption de la « destruction créative » : 67% des directeurs Marketing évaluent leurs choix stratégiques dans un contexte de disruption technologique.
L’amélioration du taux d’engagement : L’expérience client reste prioritaire. 75% des directeurs Marketing organisent plus d’événements et d’opérations marketing expérimentales que les autres acteurs du marché.
La donnée au cœur de chaque décision Marketing : 60% des directeurs Marketing planifient d’utiliser encore plus les données collectées et analysées pour leurs campagnes marketing dans les 3 à 5 prochaines années.
L’augmentation des compétences digitales : 79% des directeurs Marketing prévoient d’embaucher des employés ayant des compétences digitales pour permettre d’améliorer leur maîtrise du numérique dans les fonctions Marketing. De plus, 74% d’entre eux prévoient de réaliser des partenariats avec d’autres entreprises ou des sociétés de conseil afin de tirer parti de leur expertise digitale ou de leur savoir-faire.
