Selon Forrester, les fabricants européens et les acteurs de la mobilité aborderont 2026 sous le signe de la résilience et de la régulation. L’industrie du Vieux Continent privilégie des chaînes d’approvisionnement robustes, freine la course aux écrans et s’appuie sur une robotique pragmatique, loin des promesses des humanoïdes. L’Europe industrielle entre dans une phase de recomposition profonde. D’après le rapport Predictions 2026: Smart Manufacturing and Mobility publié par Forrester Research le 28 octobre, plus de la moitié des fabricants mondiaux refondent leur stratégie d’approvisionnement pour la centrer sur la résilience et la croissance. En Europe, cette réorientation s’impose comme un impératif, dans un contexte de tensions géopolitiques durables et de redéploiement des chaînes de valeur. Le modèle dominant, fondé depuis des décennies sur les économies d’échelle et la réduction des coûts, cède la place à une logique d’« économie de portée », où la flexi...
Le « Carnet de santé des Français » de juin 2016, sondage Odoxa réalisé pour la MNH, publié ce jeudi 9 juin dans le Figaro Santé et diffusé sur France Inter, s'intéresse aux dangers potentiels du téléphone portable sur la santé.
"Les Français sont très au courant des dangers potentiels du téléphone portable, s’en inquiètent et commencent à adapter leurs comportements", indique l'institut.
Alors qu’une nouvelle étude américaine – du National Toxicology Program – souligne les risques sur la santé que présenterait l’utilisation excessive du téléphone portable, les deux-tiers des Français (66%) disent avoir déjà entendu parler d’études pointant ces risques (celle-ci ou une autre).
Pas passées inaperçues dans l’opinion, ces études provoquent une forte inquiétude au sein de la population puisque 4 Français sur 10 disent être inquiets des risques pour leur propre santé que présente l’utilisation du téléphone portable.
Assez logiquement, du fait de cette bonne connaissance des risques et de l’inquiétude qu’ils suscitent, nombreux sont les Français qui disent prendre des précautions dans leur utilisation quotidienne du téléphone portable. Ainsi près d’un Français sur deux (48%) dit qu’il essaie de se protéger de ces risques, « par exemple en mettant une oreillette pour téléphoner, en évitant les longues conversations au téléphone, ou en évitant de placer votre téléphone à proximité de zones sensibles de votre corps ».
