Votée en première lecture à l’Assemblée nationale lundi, la proposition de loi interdisant l’accès aux réseaux sociaux aux moins de 15 ans a reçu l’aval de Bruxelles. Inspiré par l’exemple australien, le texte ouvre toutefois un chantier technique et politique complexe, entre promesses de protection et limites concrètes de la vérification d’âge. L’Australie fait figure de laboratoire. La France peut légalement instaurer une « majorité numérique » interdisant les réseaux sociaux aux moins de 15 ans. La confirmation est venue de la Commission européenne, au lendemain de l’adoption en première lecture, dans la nuit de lundi à mardi, d’une proposition de loi soutenue par le gouvernement et le chef de l’État. Pour Bruxelles, le principe est clair : les États membres peuvent légiférer, à condition de rester dans le cadre du droit européen. Il reviendra ensuite à la Commission de veiller à ce que les grandes plateformes appliquent effectivement la règle. À Paris, l’exécutif veut avancer...
Le « Carnet de santé des Français » de juin 2016, sondage Odoxa réalisé pour la MNH, publié ce jeudi 9 juin dans le Figaro Santé et diffusé sur France Inter, s'intéresse aux dangers potentiels du téléphone portable sur la santé.
"Les Français sont très au courant des dangers potentiels du téléphone portable, s’en inquiètent et commencent à adapter leurs comportements", indique l'institut.
Alors qu’une nouvelle étude américaine – du National Toxicology Program – souligne les risques sur la santé que présenterait l’utilisation excessive du téléphone portable, les deux-tiers des Français (66%) disent avoir déjà entendu parler d’études pointant ces risques (celle-ci ou une autre).
Pas passées inaperçues dans l’opinion, ces études provoquent une forte inquiétude au sein de la population puisque 4 Français sur 10 disent être inquiets des risques pour leur propre santé que présente l’utilisation du téléphone portable.
Assez logiquement, du fait de cette bonne connaissance des risques et de l’inquiétude qu’ils suscitent, nombreux sont les Français qui disent prendre des précautions dans leur utilisation quotidienne du téléphone portable. Ainsi près d’un Français sur deux (48%) dit qu’il essaie de se protéger de ces risques, « par exemple en mettant une oreillette pour téléphoner, en évitant les longues conversations au téléphone, ou en évitant de placer votre téléphone à proximité de zones sensibles de votre corps ».
