Par Jeff Wittich, Chief Product Officer chez Ampere Computing Chaque année, à l'approche du Black Friday et du Cyber Monday (période également appelée Cyber Week), des millions de consommateurs en France se connectent en ligne pour rechercher les meilleures offres. Ce qui a commencé comme un évènement marketing est devenu l'un des jours les plus exigeants de l'année sur le plan numérique. Rien qu'en 2024, les ventes mondiales en ligne pendant la Cyber Week ont dépassé les 314 milliards de dollars dans le monde (environ 271 milliards d’euro) en une seule journée, en raison de la multitude de requêtes, de recommandations et de transactions traitées en simultané. En 2024, à l’occasion du Black Friday et du Cyber Monday, la France figurait parmis les cinq premiers pays européens à prévoir des achats dans les dix prochains jours, au côté d’autres pays comme, l’Allemagne, l’Italie, l'Espagne et le Royaume-Uni. Derrière l'expérience intuitive du shopping en ligne se ca...
Le « Carnet de santé des Français » de juin 2016, sondage Odoxa réalisé pour la MNH, publié ce jeudi 9 juin dans le Figaro Santé et diffusé sur France Inter, s'intéresse aux dangers potentiels du téléphone portable sur la santé.
"Les Français sont très au courant des dangers potentiels du téléphone portable, s’en inquiètent et commencent à adapter leurs comportements", indique l'institut.
Alors qu’une nouvelle étude américaine – du National Toxicology Program – souligne les risques sur la santé que présenterait l’utilisation excessive du téléphone portable, les deux-tiers des Français (66%) disent avoir déjà entendu parler d’études pointant ces risques (celle-ci ou une autre).
Pas passées inaperçues dans l’opinion, ces études provoquent une forte inquiétude au sein de la population puisque 4 Français sur 10 disent être inquiets des risques pour leur propre santé que présente l’utilisation du téléphone portable.
Assez logiquement, du fait de cette bonne connaissance des risques et de l’inquiétude qu’ils suscitent, nombreux sont les Français qui disent prendre des précautions dans leur utilisation quotidienne du téléphone portable. Ainsi près d’un Français sur deux (48%) dit qu’il essaie de se protéger de ces risques, « par exemple en mettant une oreillette pour téléphoner, en évitant les longues conversations au téléphone, ou en évitant de placer votre téléphone à proximité de zones sensibles de votre corps ».
