Friedrich Merz et Emmanuel Macron - Photo Bundesregierung / Jesco Denzel. Réunis à Berlin pour un sommet sur la souveraineté numérique, la France et l’Allemagne ont scellé une feuille de route commune pour renforcer l’autonomie technologique européenne. Simplification réglementaire, normes de protection des données, investissements massifs et développement d’une IA d’avant-garde structurent cette stratégie, alors que l’Europe tente de combler son retard face aux États-Unis et à la Chine. Le hasard fat parfois bien les choses. Alors qu’un Sommet sur la souveraineté numérique européenne s’est tenu ce mardi 18 novembre à Berlin, le monde et donc l’Europe faisaient face à de nombreux sites internet en panne. Plusieurs sites, dont le réseau social X et la page d’accès de l’agent conversationnel ChatGPT, ont été perturbés en raison d’un incident technique touchant le fournisseur américain de services Cloudflare, utilisé par 20 % des sites dans le monde. On aurait voulu démontre...
Le « Carnet de santé des Français » de juin 2016, sondage Odoxa réalisé pour la MNH, publié ce jeudi 9 juin dans le Figaro Santé et diffusé sur France Inter, s'intéresse aux dangers potentiels du téléphone portable sur la santé.
"Les Français sont très au courant des dangers potentiels du téléphone portable, s’en inquiètent et commencent à adapter leurs comportements", indique l'institut.
Alors qu’une nouvelle étude américaine – du National Toxicology Program – souligne les risques sur la santé que présenterait l’utilisation excessive du téléphone portable, les deux-tiers des Français (66%) disent avoir déjà entendu parler d’études pointant ces risques (celle-ci ou une autre).
Pas passées inaperçues dans l’opinion, ces études provoquent une forte inquiétude au sein de la population puisque 4 Français sur 10 disent être inquiets des risques pour leur propre santé que présente l’utilisation du téléphone portable.
Assez logiquement, du fait de cette bonne connaissance des risques et de l’inquiétude qu’ils suscitent, nombreux sont les Français qui disent prendre des précautions dans leur utilisation quotidienne du téléphone portable. Ainsi près d’un Français sur deux (48%) dit qu’il essaie de se protéger de ces risques, « par exemple en mettant une oreillette pour téléphoner, en évitant les longues conversations au téléphone, ou en évitant de placer votre téléphone à proximité de zones sensibles de votre corps ».
