En annonçant le plan national « Osez l’IA » ce 1er juillet, Clara Chappaz, ministre déléguée à l’Intelligence artificielle et au Numérique, n’a pas déclenché une révolution, mais acté une inflexion majeure : celle du passage à l’échelle. La France s’était dotée, dès 2018, d’une stratégie nationale ambitieuse issue du rapport Villani, posant les bases d’un écosystème de recherche performant, d’un financement public structurant et d’une régulation éthique. Une décennie plus tard, avec 1 000 start-up dans le domaine, un supercalculateur de pointe (Jean Zay) et des leaders comme Mistral AI, le socle est posé. Mais l’adoption reste lacunaire. En 2025, seules 13 % des PME utilisent réellement une solution IA. Le plan « Osez l’IA » veut inverser cette tendance. Ce plan s’inscrit dans le sillage de France 2030, qui a déjà engagé plus de 2,5 milliards d’euros pour soutenir l’intelligence artificielle. Il s’appuie également sur les enseignements du rapport de Bpifrance Le Lab (« L’IA dans les PM...
Ezyinsights, le spécialiste de l’analyse et de la recommandation en temps réel des performances des contenus sur les réseaux sociaux, lance sur le marché français son outil SoMe Index someindex.com – un nouveau tracker de performance sur les réseaux sociaux pour les éditeurs d’information.
Déjà opérationnel en Finlande, Suède et Norvège, SoMe Index sera officiellement lancé en France à l’occasion de Viva Technology le 30 juin 2016.
SoMe Index constitue une nouvelle façon de tracker les performances des éditeurs :
En prenant en compte l’ensemble des données réelles d’engagement sur les réseaux sociaux, pour chaque post ou article, SoMe Index propose désormais la solution la plus précise du marché.
Sur la base d’un classement hebdomadaire, SoMe Index permet d’affiner ce tracking de performance en fonction de catégories, de sujets, de jours ou de périodes de la semaine.
SoMe Index est alimenté par le Finlandais Ezyinsights, qui propose une plateforme de détection en temps réel des sujets le plus engageants sur les réseaux sociaux et sur les sites internet.
Ezyinsights équipe déjà les newsrooms des plus grands médias européens, et les aide à augmenter leur trafic. Pour Linnéa Jonjons, Rédactrice en Chef de Métro News Suède, « grâce à Ezyinsights, Métro est désormais le quotidien du matin numéro 1 en Suède ».
Présent en France depuis début 2016, 20 Minutes et le Parisien bénéficient déjà de son expertise en matière de veille et de recommandation des news en temps réel.